Tarte abricots-amande

juillet 04, 2013


A chaque saison ses recettes fétiches, celles qu'il est impensable de ne pas réaliser au moins une fois. Pour moi l'été ce sont les tartes aux fruits, et particulièrement celles aux abricots. En plein milieu du jardin familial trône un abricotier qui m'a régalé de ses fruits pendant de nombreuses années. Les meilleurs abricots du monde évidement. Pas parce que c'était les nôtres, mais parce que cueillir un fruit mûr à point sur l'arbre c'est autre chose en terme de goût qu'un abricot cueilli à moitié vert. Ceux qui ont un cerisier ou un prunier le savent, les fruits, quand on en a beaucoup sur une courte période il est impossible de tous les manger, du coup on donne, on fait des confitures, de la compote, et surtout des tartes ! 




Maintenant que je vis bien loin de mes parents et de ce joli abricotier, je suis carrément nostalgique des étés au jardin à lire un livre à l'ombre des arbres en buvant une citronnade et me lever pour cueillir un abricot, grignoter quelques framboises au passage. Du coup je jardine ma petite terrasse et je fais des tartes aux abricots. 


Cette recette est parfaite pour les jours d'été et les vacances, facile et inratable, pas besoin de surveiller ou de se prendre la tête. Vous pouvez utiliser une pâte brisée du commerce si vous n'avez pas le temps ou vraiment la flemme, mais les pâtes maison sont tout de même meilleures et permettent d'utiliser des huiles plus chouettes que l'huile de palme utilisée pour les pâte industrielles. Les autres ingrédients sont vraiment ceux que j'ai toujours sous la main : poudre d'amande, crème de soja, fécule et purée d'amande. Le mélange des saveurs simple et efficace mettra tout le monde d'accord et il y a fort à parier qu'on vous en réclame très vite une autre !


Ingrédients

pour 6 personnes

Une pâte brisée, sablée ou biscuitée maison

6 gros abricots
poudre d'amande
150 ml de crème soja 
3 c à s de sucre blond de canne
1 c à s de purée d'amande blanche
2 c à c de fécule de maïs

▴▴▴

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau et la déposer dans un moule à tarte de taille standard huilé (les moules en fer à fond amovibles ont ma préférence, ils sont très pratique si vous souhaitez démouler la tarte avant de la servir )

Précuire le fond de tarte à blanc 5 minutes à 170 °c. Laver les abricots et les découper en quartier. Dans un bol mélanger à la fourchette la crème, la fécule, le sucre et la purée d'amande. Le mélange doit être bien homogène.

Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amande, répartir les quartiers d'abricot et verser la crème par dessus. Enfourner à 170 °c pendant 35 minutes à chaleur normale (moins longtemps pour un four à chaleur tournante) Laisser tiédir avant de démouler ou de couper. 

Régalez-vous !






You Might Also Like

24 commentaires:

Laura VeganPower a dit…

Ça a l'air beaucoup trop bon. Qu'est ce que j'en ai envie punaise mais comme j'ai pas envie de cuisiner punaise, bouhouhou !

Löu a dit…

Oh là là mais tu te lâches sur le rythme des publications c'est trop chouette.
Par contre, là sans aucune concession c'est à manger bien frais, parce amande & chaud en été, c'est pas le top du top.
Ca a l'air de vachement bien se tenir en plus, et la technique de la poudre d'amande pour ne pas trop détremper la pâte c'est ultra bien vu !

Rose citron a dit…

Ohlala, comme j'aime! Avec des ingrédients tous simples en plus, mais ça à l'air tellement bon...

Hypiness a dit…

Hmm que ça a l'air bon ! J'ai terriblement envie d'en faire une prochainement !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme elle est chouette cette tarte !

Sandrine | Fraise Basilic a dit…

L'alliance abricot / amandes me fait toujours autant d'effet et ta version ne me laisse du coup pas du tout indifférente. Merci pour ces jolies photos

Larissa a dit…

Oh tout ça a l'air délicieux. Abricots, amandes, impossible de résister...

catherine a dit…

J'ai acheté hier votre livre"COCO" et sa lecture est déjà un véritable régal,j'ai hâte de me lancer dans la confection des recettes.
J'en ai profité pour découvrir votre blog que je trouve très agréable,esthétique et fort intéressant;j'ai beaucoup apprécié votre article sur lesprobiotiques naturels.
Qu'en à cette belle tarte aux abricots,elle ne peux que faire envie à la gourmande que je suis.
Un grand merci.

BoopCook a dit…

elle doit être excellente !

Emilie Lea a dit…

Une très jolie tarte, je me vois bien sous l'abricotier la manger !

Céline mon maraîcher à la casserole a dit…

Un air de vacances... miam! Elle est bien jolie cette tarte.

LBDN a dit…

Parfaite ta tarte ;)))

Virtuelle a dit…

Alors la tarte abricots amandes ça c'est LA petite pâtisserie que j'aime particulièrement:)
Je voulais des abricots mais ceux que j'ai vu à mon magasin bio ne me plaisaient pas vraiment. Ils seront peut-être plus jolis la semaine prochaine et alors ... Tartelette avec ta jolie recette, confiture, compote je vais abricoter de tous les côtés hihi

Sweet Faery a dit…

Oh miam, une tarte abricot frangipane ! C'est vrai que ce duo marche bien, et les abricots sont extra cette année. Merci pour le partage ! :-)

mlle-cassis a dit…

J'adore la forme de ce moule. <3

Clémentine a dit…

Superbe cette tarte. Par contre quelle est la quantité de poudre d'amande utilisée? Merci pour cette recette d'été :)

Mlle Pigut a dit…

Olala, j'adore ce genre de tarte et j'adore les abricots, elle est superbe et tellement attirante ! Je comprends ta nostalgie des étés dans le jardin à l'ombre d'un arbre... je lirai bien un livre, une part de cette jolie tarte à la main avec un jus de citron... oooooo quel bonheur !

noulou a dit…

Ca a l'air trop bon ! (grace à tes belles photos, en plus des bonnes idées juste comme on en a envie à ce moment là)

le p'tit Gaïou a dit…

C'est absolument délicieux (j'ai testé cette recette hier), merci pour cette recette!

vincent gérard a dit…

Pourquoi utilisez vous souvent lait et crée soja peut on utiliser lait et crème vegetal

Agathe a dit…

Cette recette me fait très envie mais je n'ai que de la purée d'amandes complètes (et vu le prix je ne suis pas super chaude pour en acheter de la blanche...). Penses-tu que je peux la remplacer ou est-ce que cela posera des problèmes de goût/texture ? (je n'ai pas l'habitude de cuisiner vegan donc ma question semble peut-être idiote..)

Tatiana a dit…

Recette testée aujourd'hui et approuvée ! Tout le monde a adoré et personne n'a demandé où étaient les oeufs !

Tatiana a dit…

Je viens de la faire sans purée d'amandes (mais n'hésite pas à en acheter, c'est vraiment super bon). J'ai mélangé 2 CS d'amandes en poudre avec un peu de lait d'amandes et c'était top. J'ai aussi mis une gousse de vanille dans l'appareil.

Unknown a dit…

Combien de gramme de poudre d'amandes ? :)

Enregistrer un commentaire