Frozen cupcakes !

17 juil. 2013


Comment vous dire... La semaine dernière j'avais envie d'une glace qui change un peu et à la fois de cupcakes. Et là tout d'un coup, perdue dans mes pensées à mon arrêt de bus, l'idée m'a littéralement sauté dessus. Des cupcakes glacés ! Le temps de gribouiller quelques idées sur un carnet dans le bus et ces petites douceurs étaient nées. Après les cupcakes raw pourquoi ne pas revisiter une fois de plus ces pâtisseries si mignonnes ?



Évidement on n'est pas du tout sur une base de gâteau cuit ni de crème classique. Ici place à une base moelleuse crue super saine, composée de banane, noisettes, noix de coco râpée et sucrée avec des dattes, et à un topping tout simple : du frozen yogurt à la myrtille. Le tout accompagné de fruits frais, voilà exactement le genre de petit dèj / goûter / dessert dont je rêvais.


Une recette pas prise de tête, idéale pour cette saison où on n'a pas vraiment envie de passer 3 h en cuisine. Pour le topping on peut utiliser une poche à douille, mais entre le "trop glacé" et le "déjà fondu" il n'y a pas longtemps, du coup même si c'est un peu tricher, la version "topping moulé" vous évitera peut-être quelques sueurs froides au moment de dresser. Des minis moules à flans seront parfaits. Pour la base, je vous conseille soit des caissettes en papier (dans un moule) soit un moule en silicone. 


FROZEN CUPCAKES

pour 4 personnes

Base moelleuse
2 bananes bien mûres
1 belle poignée de noisettes
4 c à s de noix de coco râpée
8 dattes ( 4 si ce sont des dattes Medjool)

Topping
300 g de yaourt de soja à la myrtille
myrtilles fraîches
noix de coco râpée

▴▴▴

Dans le bol du robot : mettre les bananes épluchées et coupées en morceaux avec les noisettes, la noix de coco râpée et les dates coupées en petits morceaux. Mixer quelques minutes pour obtenir une crème épaisse et homogène (sans morceaux). Répartir dans 4 moules à muffins en silicone ou 4 caissettes en papier et placer au congélateur pour 3h.

Placer le yaourt de soja à la myrtille au congélateur dans un récipient, et gratter à la fourchette au bout d'une heure. Renouveler au bout de la deuxième heure. Après 3 h au congélateur mixer très brièvement (le yaourt doit rester glacé) et verser dans une poche munie d'une grosse douille ou dans des petits moules (idem le silicone sera plus facile à démouler) et placer au congélateur 30 minutes à 1 h environ.

Sortir les bases moelleuses 30 minutes avant de dresser. Poser le topping et garnir de myrtilles fraîches et de noix de coco râpée. Consommer immédiatement.


Ces cupcakes glacés sont pauvres en sucre (uniquement les dates et bananes et le sucre du yaourt) et en matières grasses (apportées par les noisettes entières et la noix de coco), mais sont très énergétiques, ils constituent un petit déjeuner équilibré ou un goûter vitaminé pour les enfants qui sont toujours ravis de manger des glaces. Les myrtilles sont des petits fruits bourrés d'antioxydants et font parties des fruits les plus intéressants pour notre santé. A mettre au menu aussi souvent que possible ! Et si la saison des myrtilles fraiches est assez courte, chez nous on opte le reste de l'année pour des myrtilles bio surgelées à glisser dans les desserts, petits dèj, ou smoothie, et vous pouvez aussi craquer pour des myrtilles séchées, à glisser partout, un vrai bonheur !

Pour aller plus loin




Pour apprendre les secrets d'une pro des cupcakes vegan et découvrir notamment comment réaliser un topping crémeux sans matière grasse ou même un topping 100 % fruits je vous conseille très très fortement Des cupcakes pas comme les autres, de Laura de VG-Zone qui nous montre une fois de plus que la pâtisserie vegan est loin d'avoir quoi que ce soit à envier à celle bourrée de beurre ou d'oeufs!

Et pour en savoir plus sur les baies, comment les cueillir, les conserver, les transformer vous pouvez vous jeter sur le livre Baies et petits fruits, de Linda Louis experte en cueillette et cuisine sauvage.