Bonnes vacances !

juillet 29, 2013



Cette année 100 % Végétal fait une vraie pose pour les vacances! J'aimerai que ça soit pour partir me mettre au vert à la montagne ou tremper mes gambettes dans la mer, mais je vais surtout en profiter pour travailler d'arrache-pied sur un super projet gourmand ce qui, bien que moins dépaysant, me plait au final tout autant ! Du coup au lieu que de me contenter de laisser le blog en friche pendant un mois et vous abandonner lâchement, j'ai eu envie de vous écrire un gros post plein d'idées et d'images ensoleillées pour vous occuper un peu jusqu'à la rentrée ou  vous accompagner pendant vos vacances !

Au menu :
des recettes
des lectures gourmandes
des bons plans
des astuces vegan pour les vacances
des news pour la rentrée




Des idées super fraiches pour faire le plein de fruits



La saison des fruits bat son plein, du coup on en profite. Gavez-vous de pastèque sans complexe, ses vitamines vous donneront bonne mine et elle vous désaltérera (astuce gourmande : piquer des morceaux de pastèque sur des bâtonnets et les placer au congelateur, à grignoter comme des glace à l'eau). Jetez-vous sur les baies comme les myrtilles, riches en antioxydants elles vous protègent des radicaux libres et sont des super-aliments blindés de vitamines. A grignoter telles quelle, à boire en milkshake, en smoothie ou à glisser dans vos bols du matin ou dans un yaourt végétal. Ajouter des fruits frais mixés à votre eau pour une eau vitaminée 100 % naturelle, sans sucre ajouté, bien meilleure et plus économique que celles du commerce. Sucrez-salez ! Quelques fruits dans une salade ajouteront une touche gourmande et fraiche, ajouter quelques feuilles de menthe et on frôle la perfection. Pensez aux desserts et glaces 100 % fruits, avec eux gourmandise totale et la joie de se resservir deux fois si on veut, pas question de se priver des bonnes choses !


On entre en mode "veggie power"



Du vert, du rouge, du jaune... eat the rainbow ! Profitez de la grande variété de légumes pendant cette saison pour découvrir ceux que vous ne connaissez pas ou redonner leur chance à ceux que vous boudez. Cuisinez cru, découvrez les feuilles vertes, recyclez les fanes, lancez vous dans des recettes exotiques, inventez de nouvelles salades. Bref associez légumes et plaisir, prenez de nouvelles habitudes, il y a fort à parier que vos bonnes résolutions des vacances ne s'arrêtent pas à la rentrée.

Une astuce si vous êtes du genre à oublier vos légumes au fond du bac : mettez les à vue dans un bol, un saladier ou une boite fraîcheur transparente, en les voyant à chaque fois que vous ouvrirez le frigo vous ne les oublierez plus !


Des livres à croquer !


    

Impossible d'être passé à côté de ces deux pépites si vous suivez l'actualité culinaire vegan en France, mais pour les autres, petite cession de rattrapage ! Sébastien et Laura, les deux passionnés de cuisine à l'origine de VG-Zone lancent avec les Éditions l'Age d'Homme la collection V, dédiée à la cuisine vegan. Et pour nous mettre l'eau à la bouche quoi de mieux que des cupcakes sains et gourmands et des recettes street food dégoulinantes de bonnes choses. Ici tout est fait maison, des falafels, aux buns en passant par le fromage vegan, et du côté de Laura les alternatives magiques aux toppings souvent trop gras et trop sucrés des cupcakes vont vous changer la vie ! Et comme toujours avec eux, on sait que les recettes ont été dûment testées et sont fiables au gramme près.


    

Que vous partiez explorer la côte Bretonne ou non cet été, je ne peux que vous conseiller ce livre magique sur les algues paru aux Éditions Alternatives. Comment les ramasser, les cuisiner, quelles sont leur particularité, leurs propriétés. Bref une petite mine d'or, et ce qui m'a aussi beaucoup plus : toutes les recettes sont végétaliennes. 

Enfin dernier coup de coeur pour ce livre de Cléa et Esterelle Payany paru aux Éditions La Plage, si vous êtes comme moi du genre à vous rendre compte à 20h30 qu'il ne reste qu'un croûton de pain desséché, ce livre est fait pour vous ! Des recettes simples, qui pour beaucoup sont adaptables en version vegan, et  se réalisent au four ou à la poêle et ne nécessitent pas des heures de repos. Finalement la question ne sera peut être plus "Au fait t'as acheté du pain ? " mais plutôt "Au fait on fait quel pain ce soir ? ".



Bons plans et astuces pour les vacances


Voyager quand on est vegan ou même juste végétarien peut avoir l'air compliqué, pourtant même dans les pays les moins veggie-friendly on peut s'en sortir sans problèmes. Pour avoir mangé vegan en Coastie et en Bosnie dans des restos qui ne semblaient proposer que des saucisses, je vous assure que c'est souvent moins compliqué que ça en a l'air. 



Faites un tour sur Happy Cow, entrer le nom du pays ou des villes que vous allez traverser et repérez les restos végétariens et vegans, les magasins qui vendent des produits bio et veggie. Pas forcément toujours super à jour sur les nouvelles adresses mais a au moins le mérite de proposer les indispensables et de vous renseigner sur les horaires, les options vegan, les prix etc. Et à vous de partager votre avis et vos nouvelles adresses ! Un mini routard du vacancier veggie en somme. Le must : happy cow propose désormais une app.

Réseautez ! Twitter et Facebook seront probablement vos meilleurs amis pour demander conseil à vos contacts , et choper leurs bonnes adresses. Mais le must pourrait être Bleat, le premier réseau social vegan qui a vu le jour il y a quelques mois. Les nombreux vegans qui y sont inscrits ont ajouté des restos et boutiques vegan du monde entier sur le site et vous pourrez également faire une recherche par ville ou par pays, contacter des bleaters et leur poser vos questions.

Le réseau social végétarien francophone Végédia vous permettra aussi d'élargir votre réseau de contacts végé et rester à l'affut des news et bons plans.



Pensez au Vegan Passport ! Les phrases de bases dans un livret au format passeport en pas moins de 73 langues.  Toujours sous la main pour être sûrs d'être bien compris même au bout du monde lorsque vous expliquerez que vous ne mangez pas de poissons ou de produits laitiers.  Par expérience les gens à l'étranger sont souvent plus sympa que les serveurs des brasseries parisiennes. Et si vous expliquez gentiment avec un grand sourire que vous ne mangez pas ceci ni cela et demandez s'il serait possible de vous préparez un plat rien que pour vous car rien n'est vegan sur la carte, vous serez souvent surpris de l'accueil chaleureux qu'on vous réservera.



Mes conseils : 
prévoyez un ou deux restos vegan/végétarien au cours de vos vacances, les pizza, frites, pâtes et salades mixtes risquent de vous lasser et rien de mieux qu'une bonne part de gâteau vegan ou un veggie burger indécent pour oublier les repas moins glamour.
renseignez vous sur la cuisine locale, dans de nombreux pays, des recettes sont végétariennes ou vegan, repérez-les à l'avance pour les tester dès votre arrivée, les vegans aussi peuvent profiter de la gastronomie locale !
idem pour les supermarchés, repérez dès votre arrivée quels produits sont vegan pour ne pas vous prendre la tête pendant le reste de vos vacances à chercher quels produits vous pouvez manger .
Profitez des ingrédients locaux : fruits et légumes frais, céréales, légumineuses, surtout si vous avez la possibilité de cuisiner, les vacances c'est souvent l'occasion de manger autrement et même de prendre de nouvelles habitudes. Et pourquoi pas vous initiez à la cuisine du coin en réalisant vous même une version vegan des recettes traditionnelles ?


Les news cool de la rentrée

Rien de fou prévu pendant vos vacances à part travailler sous la chaleur, réjouissez-vous, il ne reste finalement plus qu'un mois avant la rentrée, ses milles nouveautés et le retour de la fraicheur.


Paris Vegan Day revient cette année, plus grand, plus beau, dans un lieu d'exception. Après avoir accueilli le nouveau MOB ( le fast food vegan le plus cool du monde ), la cité de la mode accueillera le plus grand événement vegan français. Comme quoi même la si traditionnelle et immuable ville de Paris évolue et devient vegan friendly grâce à l'énergie de nombreux vegans engagés. Si vous voulez soutenir l'événement ou faire partie de l'aventure en étant bénévole, n'hésitez pas !

Je serai présente le jour de l'événement pour animer deux ateliers de cuisine et une séance de dédicace. Mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes, goûter à plein de nouveaux produits vegan et assister au super programme concocté par l'équipe du Paris Vegan Day. J'espère vous y retrouver ! (Ps: si vous me cherchez je serai probablement avec un muffin à la main...)






Vegan Food Magazine, un magazine entièrement dédié à la cuisine vegan va voir le jour en octobre 2013 et à voir les contributeurs du premier numéro, on sent déjà que ça va être du lourd ! En attendant de voir ce magazine en ligne de nos propres yeux, on peut patienter en suivant leur page Facebook et leurs news sur Twitter.






Deux nouveaux ateliers de cuisine végétales sont prévus chez Pimpinelle à Bruxelles. Un atelier 100 % noix de coco au mois d'octobre et un autre autour de la cuisine vegan pour les fête en novembre. Rendez-vous à la rentrée pour en savoir plus et vous inscrire !






Je vous souhaite à tous de super vacances, pleines de gourmandise et de souvenirs lumineux à ramener dans vos poches pour l'hiver. On se retrouve en septembre pour une nouvelle année 100 % végétale, pleine de recettes et de nouvelles surprises !

Et si jamais mes petits plats vous manquent n'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour découvrir mes recettes au jour le jour et mes découvertes !



You Might Also Like

16 commentaires:

Rose a dit…

Je connais pas le MOB et j'ai vraiment envie d'aller y faire un tour lors de mon passage à Paris !
Et super le site Happy Cow, je vais découvrir plein d'endroits sympas à Malmö grâce à toi :) !

Mille mercis !

Löu R. a dit…

C'est vachement bien vu cet article ! Comment tu gères même sans nous proposer une nouvelle recette.
Plein de courage pour ce projet, j'a hâte de voir le résultat itou.

Des bisous
& à tout vite

Virtuelle a dit…

Oui super petit article !
C'est vraiment adorable d'y penser avec ton projet en vue :)
Bon courage, plein de réussite et à quand tu veux ;)

Cuillère et saladier a dit…

Un petit post qui permet de (re)découvrir des recettes, c'est toujours une bonne idée. Bonnes "vacances" studieuses si j'ai bien compris... A bientôt j'espère quand même, ne nous laisse pas trop de temps sans nouvelles, on se languit de toi quant tu n'es pas là...

Fraise Basilic a dit…

Tes photos mises à côté sont juste bluffantes de beauté !
Je te souhaite de très bonnes vacances, à bientôt

Stefan a dit…

Merci, bel article ! J'ai hâte de voir ce que va donner le "Vegan Food Magazine". Les livres de Laura et Sebastien sont commandés, ils passeront bientôt à la moulinette sur CP :) En réseau social francophone, il y a aussi Vegedia qui ne cesse de s'améliorer.
On passera surement faire un tour aux Paris Vegan Day, on va essayer de ne pas rater ton atelier de cuisine :)
Bonnes vacances !

100 % Végétal a dit…

Mais oui j'avais complètement zapé végédia en plus je suis inscrite dessus :D Merci du rappel j'ai rajouté l'info dans l'article ! Ouiiii trop hâte de voir ce mag, ça risque d'être terrible ! Oh top j'espère qu'on se verra au PVD alors :D Merci !

100 % Végétal a dit…

Merci tout plein Sandrine !!!

100 % Végétal a dit…

Merci beaucoup !! Oui je reviens à la rentrée :D

100 % Végétal a dit…

Merci tout plein Virtuelle ! C'est toi qui est super adorable avec tes commentaires toujours au top :D ça va me manquer pendant ces vacances ;) Vivement la rentrée, c'est tellement motivant d'avoir des lecteurs aussi assidus et sympa que toi <3

100 % Végétal a dit…

Merci ma Mini Löu d'<3 !!! Oui plein de boulot mais moi aussi j'ai hâte de voir le résultat :D

100 % Végétal a dit…

Merci Rose ! Oui il faut absolument que tu testes MOB ! Oh la la oui Happy Cow ça te sauve parfois tes vacances ^^ Profites bien de la Suède alors :)

Emilie a dit…

mais c'est du lourd tous les liens que tu nous donnes... merci !

et bonnes vacances ;)

Sweet Faery a dit…

Merci pour tes bons plans et bonnes vacances ! :-) Bises ensoleillées ^^

Mlle Pigut a dit…

Pleins de belles idées estivales wooow, merci et... bon travail alors ! :-D

untourencuisine a dit…

Bonjour,
Je voudrais t'inviter, à ton retour de vacances, à participer à un tour en cuisine.
Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
- tour 100% fruits
- tour aux DOM TOM
- tour en hommage à Culino Versions
- tour en papillote
A bientôt j'espère pour un tour.
Miss Cuisine.

Enregistrer un commentaire