Fusées fraise-melon-citron

juin 21, 2013


Youpiiii c'est l'été ! On va pouvoir enfin se goinfrer de pastèque, regarder True Blood, boire des tonnes de citronnades, faire des clafoutis et lire des livres cool sous les arbres. Évidement 2013, cette année de l'étrange question météo nous offre pour cette saison un truc assez inédit : il fait super chaud mais toujours pas de soleil ! Mais ça n'est pas ça qui va me démoraliser, qui dit été et chaleur dit "Il est grand temps de faire des petites glaces maison !"




Mes glaces préférées quand j'étais enfant étaient ces glaces à l'eau de toutes les couleurs et toutes les formes, des "Pousse-pousse", "Twister", "Mister Freeze" qu'on achetait en sortant de l'école chez le boulanger, et autres "Fusées" bleu-blanc-rouge (dont je détestais la partie à la menthe, carrément beurk). Les esquimaux ou cornets étaient trop lourds et moins fun à mon goût, des glaces pour les grands en somme. J'ai gardé une nette préférence pour les glaces aux fruits et sorbets en grandissant et je suis toujours du genre à préférer une bonne glace à l'eau quand il fait chaud. 


Ce qu'il y a de chouette quand on fait ses glaces maison, c'est que non seulement on ne met que des bons fruits bio dedans, mais on peut combiner ses parfums préférés. Pour ces fusées aux couleurs de l'été, mon trio gagnant du moment : fraises, melon et citron, dont je pourrait me nourrir presque exclusivement avec cette chaleur. L'idée est aussi de créer des glaces saines, peu sucrées, qu'on peut manger à volonté, idéales pour les enfants si friands de glaces colorées. Sans oublier qu'on a toujours des glaces au congel et qu'on peut même se faire un atelier glaces en famille pour initier les plus petits à la joie de préparer ses gourmandises à la maison. Le principe est on ne peut plus simple : des fruits mixés avec un peu d'eau si besoin et une pointe de sirop d'agave pour adoucir le tout. A vous toutes les combinaisons possibles !




Ingrédients

Pour 6 fusées

4 grosses fraises (8 petites)
50 ml d'eau de source
1 c à c de sirop d'agave

★★
150 g de melon 
1,5 c à c de sirop d'agave
1 pointe de couteau de vanille

★★★
50 ml de jus de citron frais (2 à 3 citrons)
2 c à c de sirop d'agave
1 c à c de zestes de citron
100 ml d'eau de source



Laver et équeuter les fraises, les mixer avec l'eau et le sirop d'agave et répartir dans les moules à bâtonnets. Laisser prendre 1h au congélateur (la couche de fraise doit être suffisamment prise pour qu'elle ne se mélange pas avec la couche de melon)

Couper le melon en dés, le mixer avec la vanille et le sirop d'agave et répartir dans les moules sur la couche de fraise. Disposer les bâtonnets (attention les couvercles-bâtonnets fournis avec les moules sont souvent difficilement compatibles avec le fait de créer plusieurs couches ). Laisser reposer environ 1h30 au congélateur.

Presser les citron, mélanger avec l'eau, le sirop d'agave et les zestes et verser dans les moules. Laisser prendre 2 à 3 h au congélateur avant de déguster.





You Might Also Like