Chocolats blancs matcha-violette ( + superfoods )

mai 30, 2013






Quand on devient vegan, le chocolat et certaines friandises peuvent être parfois une petite source de frustration. Mais en y regardant de plus près, non seulement on trouve de super produits ( Moo Free, Vantastic Foods, Booja BoojaCharles Chocolatier ...)  mais en plus la plupart des gourmandises ou pâtisseries que l'on peut trouver dans le commerce sont réalisables en version vegan à la maison. Ma copine Laura de VG-Zone est d'ailleurs passée maître dans l'art de reproduire les pâtisseries du plus célèbre salon de thé parisien, Mariage Frères. Il y a quelques mois, en me rendant dans un petit salon de thé à Bruxelles, je suis tombée sur des tablettes de chocolat blanc au matcha et aux violettes cristallisées. Etant à peu près aussi dingue de ces deux merveilles j'ai été légèrement frustrée de ne pas pouvoir y goûter, du coup j'ai décidé de les faire moi-même. Et le résultat est vraiment à la hauteur de mes attentes !




Le chocolat blanc a été développé pour recycler l'excédent de beurre de cacao par les fabricants de chocolat. Malheureusement, le chocolat blanc industriel est souvent aussi bourré de sucre raffiné et de produits laitiers. Pourtant faire un chocolat blanc maison, plus sain, bio, avec des produits de qualité est tout à fait possible et sans matériel particulier. Laura a réalisé il y a quelques temps des mini tablettes gourmandes et crues avec des beurres d'oléagineux et du sirop d'agave, j'ai choisi de mon côté (et parce que je n'avais pas grand chose sous la main je l'avoue) de tester une recette plus classique. La qualité du beurre de cacao est primordiale pour un bon chocolat blanc, j'ai utilisé celui de Keimling que j'ai trouvé vraiment top.




Pour avoir une belle couleur et rester brillant le chocolat blanc se travaille à une température plus faible que le chocolat noir. Coup de bol, le beurre de de cacao n'a pas besoin d'une grande chaleur pour fondre. Pour un bain-marie tout doux j'ai laissé chauffer à feu moyen mon bain marie (casserole + eau +  cul de poule / saladier / bol ) quelques minutes puis je l'ai retiré du feu et versé mon beurre de cacao coupé en petits morceaux. Quelques minutes et coups de spatule plus tard le tour était joué. Pour voir si le bain marie est suffisamment chaud, déposer un petit morceaux de beurre de cacao dans le bol, s'il fond c'est bon !



 En plus du mariage matcha-violette, j'ai eu envie d'utiliser quelques supers aliments pour que ces friandises soient non seulement gourmandes mais aussi nutritives. J'ai opté pour goji - noix de coco, tout doux et absolument divin, et un autre mélange très gourmand : amandes-fèves de cacao crues, ce mélange croquant ramène un goût cacaoté puissant particulièrement délicieux !




Pour une tablette de chocolat blanc

60g de beurre de cacao de qualité (ici Keimling) 40 g de sucre glace bio3 c à c de lait d'amande en poudre (ici Ecomil) 1 pointe de couteau de vanille en poudre 

Pour agrémenter le chocolat (au choix)

1/2 c à c de matcha + 10 violettes cristallisées (brisées)   6 c à c de noix de coco rapée + 1 poignée de goji 
5 fèves de cacao crues + 10 amandes (le tout concassé)

▴▴▴

Faire fondre au bain marie très doux (voir explication plus haut) le beurre de cacao, ajouter le sucre glace tamisé, mélanger à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère. Ajouter la vanille et de lait d'amandes en poudre et bien mélanger. 

Si vous réaliser le chocolat au matcha, ajouter le matcha.

• Verser le chocolat dans les moules ou empreintes, et parsemer des ingrédients choisis pour l'agrémenter. Placer 2 h au réfrigérateur. 



 >>> N'ayant pas de moule pour grande tablette j'ai utilisé les empreintes à mini tablettes que j'avais mais aussi des moules à financiers dans lesquels j'ai versé une couche très fine de mon chocolat, ça m'a donné des mini-tablettes très fines et très agréables à manger. Le chocolat blanc n'étant pas ce qu'on fait de plus léger je vous conseille de réaliser des chocolats fins, qui fondront délicatement dans la bouche, plutôt que des morceaux épais (j'ai aussi testé dans des moules à chocolats classiques et je trouve le résultat moins satisfaisant). Vous l'aurez compris n'importe quel moule pourra faire l'affaire, du moment que la couche de chocolat blanc que vous verserez est fine. Dernier conseil, si vous utilisez des moules en silicone, placez les sur un plateau ou une planche avant de les remplir.




You Might Also Like