Petits cakes fèves & basilic

mars 12, 2013




Le retour de la neige et les -10°c annoncés pour les jours à venir? Même pas peur! Le printemps c'est toujours pour bientôt et pas question de se laisser démoraliser par quelques flocons quelques centimètres de neige. D'ailleurs, premier légume printanier trouvé ce weekend au marché bio, de bien jolies fèves des marais, illico embarquées avec quelques petits cris de joie. On ne se refait pas...




Les fèves, j'aime tellement ça qu'il est difficile de résister à l'envie de tout manger dès qu'elles sont cuites et la moitié passe souvent dans mon bidon pendant l'épluchage. Moi qui détestais à peu près tous les légumes quand j'étais petite je n'aurai jamais cru en devenir si gourmande plus tard. Comme quoi, rien n'est jamais figé en matière de goûts et d'alimentation.


Ces petits cakes je les ai tout de suite imaginés cuits dans les mini moules à bunt cakes que j'ai trouvé il y a peu. Cette forme de gâteau si populaire outre-altantique m'a vraiment tapé dans l'oeil, j'aime ce côté généreux et graphique à la fois, alors forcément je craque d'emblée pour la version mini, ultra mignone. Je les ai mangé avec ma sauce du moment (je parie de vous aussi vous avez des petites sauces comme ça, que vous mangez avec tout et n'importe quoi). Ici une crème aux herbes, saveur menthe et piment jalapeño.


Pour 4 petits cakes

125g de tofu soyeux
50ml d'huile d'olive
1/2 c à c de sel marin
1 sachet (7g) de poudre à lever (Natali)
150ml de lait de soja
1 c à s de levure maltée
2 c à s de basilic frais haché
1/2 c à c d'ail en poudre
125g de farine d'épeautre semi-complète
2 c à s de fécule de maïs
100g de farine de maïs
100g de fèves cuites et épluchées
1,5 c à s de jus de citron
1/4 de c à c de zestes de citron

◆◆◆

Faites cuire vos fèves 5 minutes à la vapeur, puis passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. A l'aide d'un couteau inciser le bout et faites sortir chaque fève de sa peau (ça prend un peu de temps, mais on prend vite la main).
Dans un saladier, fouetter le tofu soyeux et l'huile d'olive, ajouter le sel, et la poudre à lever. Ajouter petit à petit le lait de soja en fouettant bien, puis incorporer les aromates et la levure maltée, puis le jus et zeste de citron. Incorporer petit à petit les farines à l'aide d'une maryse (spatule à bout en caoutchouc). Ajouter enfin les fèves doucement pour ne pas les réduire en purées en mélangeant.
Huiler vos moules à l'huile d'olive, les remplir aux 3/4 et enfourner dans un four préchauffé à 180°c, cuire pendant 25 minutes.
Démouler et laisser tiédir sur une grille, manger tiède ou froid au choix !

▸▸ Pour la petite sauce minute, j'ai mélangé: 100ml de crème d'avoine 50ml de crème soja 1/2 c à c de mélange pour taboulé de la menthe fraiche hachée une pincée de sel 1 c à s de jus de citron 10 gouttes de tabasco Green Pepper au jalapeño. 


Le petit plus de ces cakes (en dehors du fait qu'ils sont super bons)? Il suffit de les accompagner d'une salade ou d'une soupe pour avoir un repas complet. Ils contiennent deux céréales et deux légumineuses, et sont donc une très bonne source de protéine. Une bonne alternative à la tranche de pain, c'est gourmand et en même temps plus intéressant sur le plan nutritionnel. Le point négatif, c'est qu'ils ne font pas long feu !

Vous pourrez trouver le joli présentoir à gâteaux chez Pimpinelle, une boutique super cool qui vend plein d'articles de cuisine/art de la table en matériaux sains et faits par de chouettes créateurs, et qui organise aussi des ateliers de cuisine, dont un spécial Cuisine Végétale que j'animerai le 2 mai. Save the date !

You Might Also Like