Terrine végétale aux noix

25 févr. 2013



Puisque visiblement l'hiver n'est pas prêt de finir, une petite recette bien rustique se fait la bienvenue!
Classique des classiques de la cuisine végétarienne/vegan, le pâté végétal nous offre de nombreuses variantes, plus ou moins fermes, et disons le clairement plus ou moins réussies. Que celui qui n'a jamais acheté, plein d'espoir un pâté végétal dans le commerce pour se retrouver, dépité, avec un truc innommable et sans nom lève la main!



Aujourd'hui j'avais envie d'essayer une nouvelle sorte de terrine, à base de tofu soyeux, ingrédient tellement magique, que l'on met rarement en valeur et qui pourtant nous offre de nombreuses possibilités. J'ai obtenu une terrine toute fondante et moelleuse avec des éclats de noix qui ont gardé juste ce qu'il faut de croquant. Avec un pain grillé, le jeu de textures est vraiment top !




Une recette simple (et funky) pour peu que vous ayez tout sous la main et qui saura égayer un repas sur le pouce ou vous sauver pour un apéro improvisé ! Et petit plus: elle est facilement déclinable, il vous suffit de remplacer les noix par des champignons, un légumes ou des graines pour avoir une nouvelle recette !



Ingrédients

pour 2/4 personnes

400g de tofu soyeux
1 c à s d'huile d'olive
40g de cerneaux de noix 
4 oignons nouveaux/ciboules/cébettes
2 gousses d'ail
1 c à s de tamari
2 c à s de shiro miso
1 c à s de barley miso (orge)
1 c à s de vin blanc
1 c à c d'agar-agar
2 c à s de ciboulette hachée

◆◆◆

Hacher finement les oignons nouveaux, l'ail, la ciboulette, et concasser grossièrement les noix.
Dans une casserole faire chauffer à feu moyen l'huile d'olive, et y faire revenir les oignons nouveaux et l'ail. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter le tamari puis le vin blanc pour déglacer, verser enfin le tofu soyeux, préalablement débarrassé de son eau.
Bien mélanger au fouet. Ajouter les deux miso et fouetter à nouveau, le mélange doit être grumeleux mais homogène, et le miso bien incorporé.
Porter à feu vif, ajouter l'agar-agar en pluie et fouetter vivement aussitôt. Porter à ébullition en remuant pendant 2 minutes, sortir du feu et ajouter les noix et la ciboulette hachée.
Huiler un plat de votre choix (chez moi un mini plat à cake) et verser la préparation. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 1h avant de démouler (ou pas).





English recipe