Infusion vitaminée: Orange sanguine-poivre de sichuan-menthe

février 18, 2013



Ca y est, le point de saturation de l'hiver a été atteint. Je ne peux plus regarder mon écharpe et mon bonnet sans râler qu'il y en a encore pour plus d'un mois avant de voir quelques fleurs, du ciel bleu et surtout de moins se geler les pieds. Alors je mise tout sur des ingrédients vitaminés, parfumés et hauts en couleurs. Et comme vous avez pu le remarquer avec les dernières recettes, les agrumes sont de la partie. Avec leur peps, leur vitamine C anti-rhume et leurs couleurs anti-déprime, je me fais un festival d'agrumes ! 



J'ai la chance d'avoir un chouette marché bio où l'on trouve de supers bon agrumes qui viennent de Sicile, du coup chaque semaine on fait le plein. Et notre cuisine est pleine de jolies couleurs ! On en oublierait presque le temps glacial et la neige qui s'éternise.


Quand on pense "agrumes" généralement ça se limite à oranges-citrons-pamplemousse-clémentines. Pourtant il existe des fruits un peu plus rares sur nos étals et tellement intéressants ! Un de mes préférés est la bergamote (pas encore vu en Belgique, mais je continue ma quête !), je vous ai présenté une recette à base de cédrat récemment et une avec des kumquats, mais il y aussi les mandarines, le yuzu, la limette, les tangerines... et les oranges sanguines, au goût plus doux et plus sucrées que leur cousines.


Ces dernières sont particulièrement délicieuses en ce moment, du coup je me contente de les manger telles quelles, juste coupées en quartiers. Elles ont presque un goût de bonbon c'est assez fou.


Mais après une grande balade dans la neige, une petite boisson chaude bien revigorante n'est pas de refus et pour une fois j'avais envie de changer un peu et préparer quelque chose d'inédit. Infuser des fruits frais, des épices, des herbes, une petite mixture maison, plus fun à préparer que d'infuser un sachet. Orange-menthe est une association qui fonctionne très bien à froid alors pourquoi pas à chaud !
Pour ajouter une note plus exotique, j'ai ajouté une cuillère de poivre de sichuan, au goût très particulier, et qui se marie plutôt bien avec les agrumes. Petit détail cool : pas besoin de sucrer, le jus d'oranges sanguines est très doux et sucre tout en douceur la boisson.


Ingrédients

pour 2/3 tasses

2 oranges sanguines
quelques brins de menthe fraîche
1 c à c de poivre de sichuan
500ml d'eau bouillante

◆◆◆

Presser une orange et demie, et couper la moitié restante en quartiers.
Faite bouillir l'eau. 
• Verser le jus d'oranges sanguines dans une carafe, y déposer les brins de menthe, le poivre et les quartiers d'orange. Verser l'eau. Infuser quelques minutes.
Filtrer avant de boire, et servir avec quelques feuilles de menthe dans la tasse.




Et vous, quels sont vos petits secrets pour être au top en cette fin d'hiver ?



⇣ English recipe ⇣





You Might Also Like

18 commentaires:

Laura VeganPower a dit…

Zéro secret, j'suis pas au top ahahahah !
Ces oranges sanguines sont juste trop appétissantes, et cette boisson me plaît beaucoup beaucoup ! Je manque de légumes et de fruits, avec la semaine que je viens de passer, je pense que je vais vite me faire une cure de fruits et légumes ! En commençant par ce jus ♥

Tybounty a dit…

Ça a vraiment l'air délicieux!

Le Citron a dit…

Superbes ! Comme ça a l'air bon !

CarnetPrune a dit…

Hum ! Le matin ça doit être parfait pour bien commencer la journée :) ♥

Laurence a dit…

Mon secret car j'en ai un aussi, ma famille ! L'Amour avec un grand A quitte même à passer pour une ringarde-fleur-bleue-utopiste-et-rêveuse ... j'assume quoiqu'il en soit et advienne ! Sans rire, de gros flocons tombent aussi chez moi depuis des heures et recouvrent les toits et le devant de mes fenêtres mais j'ai le sourire. Peut-etre parce que j'adore le blanc aussi ?! Peut-etre oui que c'est ça finalement ^^ Par -15 hier encore, je ne me lasse pas de sortir et de profiter du dehors. J'avoue honnêtement que j'aimerai aussi lorsque le printemps poissera le bout de son nez ici aussi ... et les nuits blanches qui vont avec ! Bref, je regorge d'oranges sanguines à la maison et ai vu des bergamotes hier chez mon fruitier favori ... l'occasion de tester ton doux breuvage un de ces jours.
Un dernier mot : tes visuels sont splendides !!
Des bises Marie.

Sweet Faery a dit…

Comme je compatis, moi c'est la neige que je ne peux plus voir en peinture... et les pommes aussi ! Mais comme j'ai assez peu consommé d'oranges cet hiver, ta recette me tente bien. J'aime beaucoup le côté épicé, merci pour le partage !

Hélène a dit…

Oh, c'est exactement ce dont j'aurais besoin pour chasser l'impatience qui me prend en attendant le printemps. Tes photos son magiques, Marie ! Bonne journée !

Ana Toy a dit…

Les photos sont magnifiques ! De quoi craquer pour cette infusion ^^

Milounette a dit…

Hum, ça donne envie ta petite boisson chaude. Moi aussi j'ai du mal avec cet hiver qui ne semble jamais devoir finir. Ma petite astuce perso, inspirée d'un remède traditionnel chinois: un jus de citron mélangé avec de l'eau chaude et quelques rondelles de gingembre, sucré au miel ou au sirop d'agave...Parfait pour retrouver un semblant d'énergie.

1aixoise a dit…

Bon... Cela fait 10 jours que je regarde avec envie les oranges sanguines du primeurs à côté de la maison, je crois que tes belles photos ont fini de me convaincre ! Après une bonne période citron bergamote, orange amère, je vais attaquer la phase cédrat et oranges sanguines !

Fraise Basilic a dit…

Tes photos sont magiques, en plus d'être très belles elles ont réussi à mettre un peu de couleur dans ma journée (et c'était pas vraiment gagné)
J'ai un filet d'oranges sanguines qui n'attends qu'une idée pour être cuisinées, alors merci pour ta jolie proposition !

Emilie Lea a dit…

Génial cette infusion et tes photos sont tellement belles :-D
Bisous.
Emilie

antigonexxi.com a dit…

Que tes photos sont jolies et quel peps elles mettent dans ce climat bien trop froid !
Tu m'as fait tellement rire avec le point de saturation ! J'ai horreur de l'hiver, pas tant pour le froid et le verglas que pour le ciel gris et le manque de luminosité... Et en ce moment, je n'en peux plus de mettre toujours mon éternel collant épais sous mon pantalon de ski pour sortir faire trois courses dehors... allez, printemps, viens vite !!!

Musa a dit…

Je n'avais jamais pensé non plus à chauffer de l'orange sanguine mais cela me semble une excellente idée! Et je suis justement aller skier ce we à Botrange, c'aurait été un délice en effet au retour... Reste plus qu'à y retrouner :p
Tu parles d'un marché bio... il se trouve où? Merci!

Musa a dit…

Ah!! horreur.. je suis justement allée... Je devrais vraiment me relire avant de publier!

Myrtille a dit…

Une petite infusion idéale contre les coups de froid. Depuis hier, je suis frigorifiée et j'ai un début de mal de gorge. Le poivre me réchaufferait et associé aux oranges sanguines, ça me redonnerait un coup de peps. Comme d'hab, les photos sont splendides.

Châtaigne a dit…

Tu as aiguisé ma curiosité avec cette infusion ! Elle a une couleur magnifique. Et tes photos, quelles sont belles ^^ Il y a une poésie dedans qui adoucit le lecteur je trouve. Merci pour toutes ces belles recettes ^^

Yoanna a dit…

Il est très beau ton blog, j'adore tes photos! Hâte d'essayer tes recettes.

http://www.aboutfoood.blogspot.com

Enregistrer un commentaire