JOYEUX NOËL !

24 déc. 2012




A quelques pas de la plus grosse journée gourmande de l'année je vous souhaite à toutes et à tous de merveilleuses fêtes et une fin d'année remplie d'amour et de petits biscuits.

Pour l'occasion j'ai réunis toutes les recettes de fêtes concoctées cette année (avec une recette bonus cachée au milieu !) dans un Mini-Zine Spécial Recettes de Noël, et j'ai même fait une version bilingue, pour tous les lecteurs non francophones qui doivent en avoir marre de regarder toutes ces recettes sans avoir le texte.





Ce que j'oublie de dire c'est que comme une nouille -que dis-je, un paquet de nouilles!- je m'y suis prise au dernier moment et comme je pars en vacances dans quelques heures j'ai passé la nuit à mettre tout en page, et je peste de n'avoir pas plus de temps pour peaufiner tout ça! Mais le départ se rapproche et je me dis qu'il est grand temps de décrocher ! 

Cette année a été pour moi incroyable. Mon blog a joliment évolué et se nourrit de tous vos petits messages et attentions. Vous avez accueilli merveilleusement mes deux premiers livres et rien ne me rend plus heureuse que de voir autant de gens conquis par une cuisine végétale, prêts à repenser leur manière de manger, à laisser leurs valeurs profondes prendre le dessus sur une éducation culinaire dont on ne se défait pas si facilement.

Aujourd'hui je m'investit à plein temps dans cette aventure, et je m'épanouis totalement dans cette nouvelle vie professionnelle, et tout cela je vous le dois, vous qui venez me lire ici, partager les recettes avec vos proches, venez me donner votre avis sur un plat testé chez vous, vous qui avez acheté mes livres, qui échangez vos expériences et idées avec moi tout au long de l'année. Un énorme  à tous, lecteurs et fellow bloggers pour toutes ces belles choses !




***

Dear non french-speaking readers, the mini-zine comes with both french & english texts,
I hope to be able to provide either an english version of the blog or at least english texts for the recipes
from January 2013 !

Les cadeaux gourmands

20 déc. 2012

Le jour J approche, la confection de douceurs risque d'occuper mes petites mains pendant les prochains jours, et je suis sure que parmi vous nombreux sont ceux qui profitent de l'occasion pour offrir des gourmandises faites avec amour à leur proches.

Cette année j'ai réalisé un sujet sur les cadeaux gourmands vegan pour  l'association EVA qui fait la promotion du végétarisme en Belgique, et qui est notamment à l'origine de l'initiative "Jeudi Veggie" qui marche plutôt bien ici. 

Voici donc quelques idées supplémentaires de petites choses à glisser sous le sapin et à mettre dans toutes les mains gourmandes. 


Une préparation pour des "VegNog" instantanés.


Un chutney de pommes et des mini-palmitos aux saveurs de Noël.


Un bocal de biscuits cranberries-gingembre.


Des caramels mous à la fleur de sel !










Blinis de sarrasin et caviar végétal.

19 déc. 2012


Et non je n'ai pas fini avec mes amuse-bouche de fêtes ! Cette fois-ci on déguste des toasts moelleux d'inspiration russe et suédoise, avec ces blinis au sarrasin, un caviar végétal (à base d'algues) et une crème aigre à l'aneth. 


J'ai revu ma recette de blinis que je ne trouvais un peu fins, bien réfléchi à comment les rendre plus épais et super aérés en même temps. L'idée peut sembler farfelue, mais j'ai utilisé à la fois de la levure de boulanger, qui a fait gonfler la pâte et de la poudre à lever pour les gâteaux qui aide aussi à lever mais en créant une texture plus aérée à la cuisson (des petites bulles d'air dans la pâte qui la rendent si moelleuse). Le résultat m'a vraiment ravie, je trouve cette astuce vraiment parfaite, du coup je ne suis pas prête, cette fois de changer de recette de blinis ! Comme ils contiennent aussi de la farine de blé, on peut les réaliser avec d'autres farines pour remplacer le sarrasin et les parfumer.

La crème aigre a été le fruit de longues journées de réflexion, comment recréer la texture d'une crème (la crème en brique étant trop liquide) et ce goût caractéristique de la crème, plus acide que la version végétale. Et tout d'un coup l'idée m'est venue de mélanger crème de soja, riche et onctueuse et yaourt, plus ferme, épais et plus acide. Le jus de citron rend cette crème plus aigre, pour moi c'est une alternative plutôt efficace à la crème fraîche lorsqu'on veut la remplacer froide.



Mais au fait, le caviar végétal, quésako ? Il s'agit de billes d'algues gélifiées, au goût iodé, et qui sont vraiment très proches des oeufs de poisson que l'on trouve dans le commerce. Chez nous on trouve cette marque au supermarché du coin, mais uniquement le caviar noir présenté ici. Et l'épicerie suédoise d'Ikéa propose un produit similaire. Le prix se situe entre 2 et 3 € le pot  J'ai un peu du mal avec les algues que je trouve trop fortes en goût, par contre ce truc là je pourrai me faire le pot à la cuillère en 5 minutes ! 


Ingrédients

 Pour 5/6 personnes

Un pot de caviar végétal (Cavi Art)

pour 25 blinis

100G de farine de sarrasin
50 g de farine de blé
150 ml de crème de soja
100ml de lait de soja
1 c à s de sucre de canne blond
1/8 de c à c de sel
1/2 c à c de levure de boulanger déshydratée
1 c à c de poudre à lever sans phosphates
1 c à c d'arrow root
1 c à s d'huile d'olive

Pour la crème aigre à l'aneth

6 c à s de crème de soja
4 c à s de yaourt de soja (Sojade)
2 c à c de jus de citron 
1/4 de c à c de sel marin
1 c à s d'aneth hachée finement

▼▼▼

• Dans un saladier mélanger les ingrédients secs.
• Ajouter la crème en mélangeant au fouet, puis tout en mélangeant ajouter le lait.
• Ajouter en fin l'huile.
• Laisser reposer 1/2h.
• Dans une poêle chaude, à feu moyen, et huilée à l'aide d'un papier absorbant, déposer une cuillère à soupe de pâte, laisser cuire une minute environ, dès que les bulles apparaissent retourner le blinis, laisser cuire à nouveau environ une minute. Les blinis doivent être à peine dorés.
• Mélanger la crème et le yaourt avec les autres ingrédients.
• Disposer une cuillère à café de crème sur chaque blinis, et surmonter d'une demie cuillère de caviar végétal. 
• Vous pouvez servir les blinis tièdes ou froid. 


Tiramisu choco-chataigne

17 déc. 2012



Après les petites entrées et le plat, voici un joli dessert de fêtes, gourmand à souhait avec son association chocolat - châtaigne et sa crème onctueuse. Un tiramisu sans café, pour changer, qui se prépare aisément dans la journée pour le soir et à saupoudrer de chocolat au dernier moment.

Cette recette a été réalisée pour le dernier numéro de Pitaya, le magazine alternatif pour enfants (et parents!) auquel je collabore, la recette est donc dans le dernier numéro, gratuit et accessible en ligne. Les pas à pas sont illustrés par la talentueuse Chklé, pour rendre la recette accessible aux petits, ce n'est pas parce que c'est Noël qu'on ne peut pas se faire un atelier pâtisserie en famille !

  

A découvrir dans le magazine, des activités déco et un dossier spécial Noël, pour une approche éthique et solidaire de cette fête, avec plein de petites idées dans le coin des parents. Alors hop, avec ou sans enfants, on se plonge dans ce nouveau numéro. Profitez-en le mag ne sera pas gratuit éternellement !


Les paupiettes de seitan !

13 déc. 2012

Attention voici le post le plus long du monde avec une recette en mille étapes et moult photos. Mais... c'est quand même LA recette de Noël, donc ça va, on a le droit.


J'avais envie d'une recette rustique mais jolie et surtout d'un truc qui fasse vraiment Noël. Là je vous vois venir "et depuis quand les paupiettes ça fait Noël?". Non le truc qui fait Noël c'est les p'tites boules rouges partout et la touche de vert. La bonne sauce brune aussi. Bref je vous ai fait un truc aux airelles, même si de ma vie je n'ai jamais mangé de plat aux airelles à Noël. Il n'est jamais trop tard !


J'avais déjà expérimenté le seitan farci l'année dernière, c'est pas ultra compliqué, mais ça demande un peu de temps et d'attention, du coup je n'avais pas réalisé de recette de ce type depuis Noël dernier, et là je me suis dit que ça serait l'occasion idéale pour essayer autre chose sur le même principe. Plutôt qu'un gros rôti, des petites paupiettes m'ont semblé parfaites. 


La recette est proposée pour 4 à 8 personnes, parce que ce sont quand même de bien grosses paupiettes et qu'après avoir mangé trois entrées, une demie accompagnée de garniture et de sauce suffira largement. Mais si vous n'avez pas plein d'entrées ou que vous êtes une famille de bûcherons, vous pourrez aussi bien vous en manger une chacun. Comptez environ 2 heures pour tout réaliser. Les paupiettes peuvent être faites à l'avance dans la journée et simplement réchauffées dans la sauce (qui elle sera faite au dernier moment). Maintenant que vous savez tout, vous pouvez vous lancer !


Ingrédients

pour 4 à 8 personnes

{ La farce }

1 échalote
1 gousse d'ail
150 de tofu fumé
2 c à c de tamari
1/4 de c à c de paprika
1/4 de c à c d'ail en poudre
30 noisettes concassées
3 c à s d'airelles au naturel (bocal)
2 c à c de sirop d'érable
1/4 de c à c de poivre noir moulu
3 c à s de ciboulette fraiche hachée
huile d'olive


{ Le bouillon }

2,5 L d'eau
2 c à c de préparation pour bouillon de légume (type cube mais chez nous c'est en pot)
5 c à s de miso brun (ici Danival Riz)
3 c à s de vinaigre balsamique
2 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
1 c à c de thym séché

{ Le seitan }

-Secs-
300 g de gluten en poudre
80g de farine de maïs
1,5 c à c d'ail en poudre
1/4 de c à c de poivre noir moulu
1/4 de c à c de coriandre moulue

-Humides-
4 c à c de tamari
1 c à s de miso blanc (ici Lima Shiro Miso)
1 c à c de préparation pour bouillon de légume
1 c à s de miso brun
500 ml d'eau

{ La sauce }

2 échalotes
huile d'olive
600ml du bouillon de cuisson filtré
4 c à s d'airelles au naturel (bocal)
2 c à s de miso blanc
2 c à s de fécule de maïs
2 c à s de cognac
2 c à s de sirop d'érable




{1} Réaliser la farce

• Eplucher et émincer l'échalote et la gousse d'ail, et les faire revenir dans un fond d'huile dans une poêle. 
• Concasser les noisettes au mortier et les ajouter.
• Émietter le tofu fumé et l'ajouter.
• Ajouter les autres ingrédients et mélanger. Laisser cuire à feu moyen quelques minutes, puis réserver.

{2} Préparer le bouillon de cuisson

• Dans un grand faitout, mettre tous les ingrédients et ajouter un peu d'eau bouillante pour bien dissoudre le miso et le bouillon, puis compléter avec de l'eau pour obtenir les 2,5 L et porter à ébullition.

{3} Préparer le seitan

• Dans un saladier verser tous les ingrédients secs et mélanger.
• Faites bouillir l'eau et préparer un bouillon avec le miso, le tamari et la préparation pour bouillon de légume.
• Verser le bouillon dans le saladier des ingrédients secs et mélanger à l'aide d'une cuillère. Il va se former une masse molle et grumeleuse, c'est normal !
• Déposer le seitan sur un plan de travail, vous verrez qu'il est plus mou qu'un seitan classique, c'est ce qui va nous permettre de le modeler. Découper- le en 4 parts égales.
• Étaler un morceau de seitan pour former un carré, garnir de 3 c à c de farce environ et le refermer. Comme ça colle on peut vraiment le mettre en forme comme on veut, donnez lui donc la forme d'un mini rôti, légèrement allongé. 
• Couper 4 carrés de tissu en coton d'environ 20 cm de large et déposer la paupiette de seitan tout juste formée au milieu d'un carré, bien l'entourer et la saucissonner avec de la ficelle (pas trop fort car le seitan va gonfler et si c'est trop serré ça risque de couper le seitan, mais juste assez pour bien le maintenir) Réaliser les 4 paupiettes de la même manière.

  
Tada ! Voilà de la paupiette bien saucissonnée !

• Maintenant que le plus dur est fait il suffit de plonger les paupiettes dans le bouillon à ébullition, baisser à feu moyen et laisser cuire 40 minutes.
• Si vous les préparez à l'avance vous pouvez les conserver dans leur tissu pour éviter qu'elles ne sèchent.


{4} Préparer la sauce 

• Dans une cocotte, faire revenir les échalotes émincées dans un fond d'huile d'olive.
• Ajouter le bouillon, le miso et la fécule et bien mélanger au fouet.
• Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger, porter à feu vif et laisser cuire 5 bonnes minutes.
• Déposer les paupiettes dans la cocotte, baisser le feu et couvrir. Arroser de sauce régulièrement.
• Servir accompagné de sauce et de pommes de terres rissolées ou autre garniture de votre choix.













{ Vivement Noël } Les petits feuilletés

12 déc. 2012



Suite et fin du trio de recettes à base de "foie gras " végétal (ou "faux gras", mais j'ai personnellement du mal à utiliser les noms avec "faux" dedans pour désigner de la nourriture, je préfère parler de versions végétales ou vegan). 

Aujourd'hui une recette toute simple (et oui pour changer !) mais qui présente chouette, avec une association aussi parfaite (bon d'accord je ne suis pas objective avec les topinambours...) qu'inédite, parfois je ne sais pas trop d'où ça me vient, mais certains mélanges sont un peu des révélations, et là c'est THE mélange qui tue qu'il serait dommage de ne réserver qu'à Noël, l'avantage du pâté végétal "truffe & champagne" de Tartex ou du "Faux Gras de Gaïa" c'est qu'on les trouve toute l'année !



L'avantage de cette recette chaude c'est qu'elle fait une entrée très rapide à préparer et elle s'accompagne volontiers d'une petite salade pour de jolies assiettes garnies. Je suis partie sur des feuilleté individuels de taille à constituer une entrée, mais vous pouvez tout à fait réaliser des mini feuilletés pour créer des amuse-bouches. 

L'astuce pour le jour J : cuire les topinambour à l'avance dans la journée, et découper les dés de "foie gras" végétal également et réserver au frais. Au dernier moment, découper les carrés de pâte feuilletée et garnir, puis hop au four.



Ingrédients

pour 4 personnes

1 pâte feuilletée (sans beurre)
1/2 boite de Tartex "truffe & champagne" / "Faux Gras de Gaïa"
ou un "foie gras " végétal de votre choix
3 ou 4 petits topinambours
poivre
(en option : un peu de confit d'oignon)

▼▼▼

• Éplucher les topinambours et les couper en petits dés. Les cuire à l'eau ou à la vapeur pendant 5 minutes. Réserver.
• Découper le "foie gras" végétal en gros dés et réserver.
• Découper les bords de la pâte feuilletée pour former un carré. Couper ce grand carré en 4 carrés.
• Déposer quelques gros dés de "foie gras " végétal au centre du carré de pâte, puis une cuillère de dés de topinambour et refermer en ramenant les coins au centre.
• Enfourner à 180°c, four préchauffé pendant 5 bonnes minutes. Les feuilletés doivent être dorés et croustillant. L'intérieur sera super-méga-fondant.


On se retrouve demain pour "LA" recette du plat de Noël (enfin si tout va bien ! ).

{ Vivement Noël } Mini crumbles poire & "foie gras " végétal.

11 déc. 2012



On continue sur la lancée des mini-entrées sans foie gras pour des réveillons vegan au top du chic !
Aujourd'hui, encore une idée toute simple (bah oui c'est le but!) avec ces petites verrines.


Le concept? Une verrine remplie de dés de poires fondants et de dés votre "foie gras" végétal préféré, le tout bien frais. Puis on vient ajouter un crumble chaud sur le dessus. Et quand on mange, tout fond dans la bouche, contraste des textures, des températures et tout le toutim. Bref une grosse régalade qui prends 10 minutes à réaliser. Parfait si vous voulez vous la jouer "enchaînement d'entrées gourmandes", pour ne pas passer toute votre soirée en cuisine.


Ingrédients

pour deux personnes

1 poire
1/2 boite de pâté végétal 
"truffe & champagne" / "Faux gras de Gaïa"
2 c à s de margarine
5 c à s de farine de blé
1 c à s de poudre d'amande
sel
poivre

▼▼▼

• Éplucher et découper la poire en petits dés (enlever la partie centrale). Découper le "foie gras" végétal et dés de la même taille et mélanger l'ensemble dans un bol. Poivrer.
• Verser dans des petites verrine et réserver au frais.
• Dans un autre bol, verser la farine et la purée d'amande, un peu de sel et ajouter la margarine en dés. Mélanger du bout des doigts pour former un crumble.
• Étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 5 à 10 minutes à 180°c, four préchauffé, le crumble doit être doré et croustillant.
• Sortir les verrines et parsemer de crumble. Servir immédiatement pour un effet "chaud-froid" gourmand.


Je vous retrouve demain pour une dernière entrée à base d'alternative au foie gras !

❤❤❤

EDIT Octobre 2016 : Le faux gras de Gaïa et le Tartex truffe champagne utilisent des truffes qui sont ramassée en utilisant des chien élevés et dressés à cet effet. Je vous conseille donc d'utiliser une recette maison de foie gras végétal ( => Voir ma recette sur le blog )

Lien de l'info avec la réponse de Gaïa à ce sujet : https://twitter.com/RAGE_antispe/status/788005670134120448



{ Vivement Noël } Les bouchées sans foie gras !

10 déc. 2012



Noël, ses petites bouchées, ses entrées qui n'en finissent plus et son indémodable foie gras, pourrait être le cauchemar des vegan/végétariens. Pourtant il existe des alternatives végétales tout à fait correctes dans le commerce, qui nous permettent, nous aussi, de concocter des entrées chics et de faire baver les autres. Pendant les jours à venir je vous proposerai donc quelques idées de bouchées apéro / entrées à base de "foie gras" végétal.


Mais tout d'abord, précision, c'est quoi le "foie gras" version vegan? Il existe de chouettes recettes à faire soi-même, mais dans le commerce on trouve une préparation toute faite et carrément honorable pour remplacer le foie gras. Il est commercialisé sous deux appellations/visuels, mais il s'agit bien du même produit, un pâté végétal de qualité au champagne et à la truffe, fabriqué par Tartex et commercialisé également sous le nom de "Faux Gras" par l'association belge Gaïa. A noter que ce dernier est un poil plus cher que celui de Tartex. On trouve le Tartex dans la plupart des magasins bio, donc pas de panique si vous ne trouvez pas celui estampillé "Faux Gras".

-------------

EDIT Octobre 2016 : Le faux gras de Gaïa et le Tartex truffe champagne utilisent des truffes qui sont ramassée en utilisant des chien élevés et dressés à cet effet. Je vous conseille donc d'utiliser une recette maison de foie gras végétal ( => Voir ma recette sur le blog )

Lien de l'info avec la réponse de Gaïa à ce sujet : https://twitter.com/RAGE_antispe/status/788005670134120448


Aujourd'hui on va commencer light, c'est lundi, c'est du facile! Donc une petite recette pour des toasts qui en jettent, avec du pain d'épices, une compotée de mandarines au cognac et quelques grains de grenade. C'est quand même Noël !


Ingrédients
 pour 2 personnes

4 tranches de pain d'épice vegan
1/2 boite de Tartex Champagne & Truffe / Faux Gras de Gaïa
1/4 de grenade
2 clémentines
1 oignon
2 cc de cognac
2cs de vinaigre de cidre
2 cc de sirop d'agave
sel, poivre
huile d'olive

▼▼▼
 Réaliser la compotée : éplucher et émincer l'oignon finement, et le faire revenir dans un fond d'huile d'olive à feu moyen.
 Eplucher et enlever le max de petites peaux blanches des clémentines (ne pas peler les quartiers) et couper les quartier en 3 ou 4 morceaux. Ajouter au oignons, cuire 5 minutes et bien mélanger régulièrement.
 Poivrer généreusement, ajouter le vinaigre, le cognac et le sirop d'agave, et laisser cuire 10-15 minutes. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
 Saler à votre convenance, la compotée doit être fondante.
 Trancher le pain  d'épices en petits canapés (enlever la croute si besoin), déposer une cuillère à café de compotée, un morceau de "foie gras " végétal, et décorer de quelques grains de grenade, qui vont croustiller à merveille et libérer leur jus, miam, ça va être fou.
 Mangez tout, sans pitié.



On se retrouve demain pour une autre recette, super chic,  au "foie gras" végétal.
(Pour les curieux LA recette du plat de Noël arrivera normalement cette semaine, stay tuned !)

❤❤❤









{ Vivement Noël } Le thé de Noël maison !

7 déc. 2012


Je parie que vous aussi, vous vous êtes déjà laissé tenté par une jolie boite de thé de Noël ou que vous en avez reçu en cadeau. Cette année j'ai chopé la folie de "je fais tout maison" du coup le thé de Noël y passe aussi, ça tombe bien, je vais pouvoir mettre ce que j'aime dedans !


La base est un thé noir bio type "mélange anglais", un thé assez neutre, au prix très abordable, qui se mariera bien avec des fruits et des épices. Pour moi un mélange pomme-orange-cannelle. Les thés du commerces sont souvent enrichis en arômes (naturels dans les thé bio et dans les bonnes boutiques de thé) il est donc possible de faire de même à la maison, en ajoutant une ou deux gouttes d'huiles essentielle d'orange douce et de cannelle. 


Il est préférable de s'y prendre à l'avance pour laisser les arômes se mélanger ensemble, l'infusion des fruits et épices étant plus longue que celle du thé, on risque de se retrouver avec un thé sans beaucoup de goût si on le consomme tout de suite. 


Réparti dans des petits pots hermétique, ce thé fera un joli cadeau gourmand (et pourquoi pas partie d'une box gourmande joliment emballée). Pourquoi des petits pots? Parce que même les grands buveurs de thé ne carburent pas au thé de Noël toute l'année, et que vous en avez sûrement fait l'expérience, le sachet de Noël au fond du placard qu'on oublie et qu'on ressort dubitatifs le Noël suivant... Un petit pot sera vite fini, mais apprécié à fond !


Vous pouvez également réaliser des petites mousselines à infuser, en utilisant de la gaze non tissée stérile et de la ficelle de cuisine. Une cuillère à café pour une tasse et une cuillère à soupe pour une grande mousseline pour une théière !

Ingrédients

pour 1 sachet / 2 petits pots / une vingtaine de mousselines

60 g de thé noir type "mélange anglais"
1 pomme
2 oranges
3 bâtons de cannelle
(huiles essentielles de cannelle et orange douce)

▼▼▼

Éplucher la pomme en laissant beaucoup de chair sur la peau. Découper la peau + chair en très petits dés. Déshydrater une nuit ou passer quelques heures au four à 80 degrés.
Zester les oranges (attention pas de "blanc" juste le zeste !) et faites sécher les zestes 10 minutes au four à 100°c
Si vous ajoutez des huiles essentielles, disposez vous goutte (une ou deux de chaque pas plus) sur les morceaux de pomme qui vont servir de support aux arômes, mélanger les morceaux de pomme à la main pour que les arôme s'imprègnent bien partout.
Dans un grand bocal, mélanger le thé, les fruits et la cannelle brisée en petits morceaux et secouer pour mélanger. Conserver bien fermé dans un placard, deux semaines en secouant de temps en temps.
Préparer les petits pots cadeaux ou les mousselines juste avant de les offrir.
Pour ce thé, je conseille 3 minutes et une eau à 85 degré.

Bon tea-time & à lundi pour de nouvelles aventure de Noël, au pays du salé cette fois :D



{ Vivement Noël } Les speculoos à l'orange

6 déc. 2012


On ne peut décemment pas vivre en Belgique et ne pas faire de speculoos le jour de la Saint-Nicolas ! Mais comme j'ai réalisé une recette de spéculoos pour "Desserts gourmands", je me suis dis qu'une recette moins orthodoxe serait chouette aussi, j'ai donc utilisé de l'huile de coco, qui parfume le biscuit tout en douceur et des zestes d'orange, pour une saveur plus fruitée. On reste bien sur un speculoos mais la petite touche en plus lui donne du caractère. Un pari pas trop audacieux je vous l'accorde (orange-épices on fait plus original) mais un résultat gourmand au top !


On trouve en Belgique et dans le nord de la France des moules en bois pour réaliser les speculoos, leur utilisation n'est pas forcément évidente au début mais pour mon premier essai j'ai quand même réussi à sortir des biscuits, donc ça ne me semble pas inabordable. Mon seul problème, c'est que la pâte lève un peu, du coup les dessins se sont estompés. 


Ingrédients

pour 15 speculoos environ

70g de sucre muscovado tamisé
les zestes d'une orange
45g d'huile de coco vierge
2 cs d'eau
100g de farine de blé
25g de fécule de maïs
1/2 cc de poudre à lever sans phosphates
1/4 de cc de sel de mer
1,5 cc de cannelle moulue
1/2 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de cardamome moulue
une pincée de muscade moulue

▼▼▼

Dans un saladier verser le sucre tamisé et les zestes d'orange.
Faire fondre l'huile de coco au bain marie et la mélanger au sucre et zestes.
Ajouter les 2 cs d'eau et bien mélanger.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et les épices
Verser petit à petit le mélange farine/épices dans le mélange huile/sucre en mélangeant bien avec une maryse, la pâte doit être souple.
Former une boule et laisser reposer à température ambiante une à deux heures
Étaler la pâte sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson, découper vos biscuits au couteau ou à l'emporte-pièce et les déposés bien espacés sur une plaque recouverte de papier cuisson
Si vous utilisez des moules en bois, ils doivent avoir été huilés avant la première utilisation, il faudra les fariner, puis déposer de la pâte dessus, aplatir au rouleau et couper l'excédent avec un couteau, puis démouler (c'est là que ça se gâte généralement). 
Cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 160°c
Laisser refroidir et déguster avec un bon thé, après tout vous ne vous êtes pas donné tout ce mal pour rien !

{ Vivement noël } Les petits sapins au matcha

5 déc. 2012



Vous avez probablement remarqué que cette semaine est placée sous le signe du sucré. Ne vous inquiétez pas, des recettes salées pour concocter un dîner de réveillon arrivent ! Aujourd'hui je vous propose des petits sablés. Quand j'étais petite, je faisais souvent des sablés avec ma maman, on découpait des formes de bonshommes ou d'animaux avec des emportes pièces et j'avais hâte de les voir sortir du four. J'imagine que mon amour pour ces petits biscuits tous simples mais déclinables à l'infini vient de là. Noël est pour moi particulièrement l'époque du petit sablé. A la cannelle, à la noisette, décoré de toutes les couleurs... Je vous proposerai donc plusieurs recettes de sablés pour confectionnez, si vous le souhaitez un assortiment gourmand, à mettre dans une grande boite et à partager en famille, ou à offrir !


Quoi de plus emblématique de Noël que le sapin? Et quel meilleur colorant naturel / parfum le plus cool du monde, que le matcha ? Associer les deux était une pure évidence, aucun colorant chimique ne passe la porte de ma cuisine. 

Bon à savoir : vous n'avez pas besoin d'un matcha de qualité pour la cuisine, il serait même dommage de gâcher un matcha hors de prix pour mettre dans des biscuits. J'ai acheté il y a quelques temps un matcha bio spécial cuisine, qui est donc d'une qualité inférieure. Cependant rassurez vous, s'il y a des bons et des moins bons matcha, cela reste un produit de qualité, voir même de luxe. Et le prix nous le rappelle bien !


Ingrédients

pour 15 sapins

200g de farine de blé
80 ml d'huile d'olive
100g de sucre de canne blond
2 à 3 c à c de matcha
(selon que vous souhaitiez un goût puissant / un couleur plus verte)
1/4 de c à c de vanille en poudre
1/4 de c à c de sel marin
4 c à s de lait d'avoine

▼▼▼

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs.
Ajouter l'huile d'olive (n'ayez pas peur, son goût est neutre à la cuisson !) et mélanger avec une fourchette.
Ajouter le lait d'avoine et bien mélanger avec les mains. Sortir la pâte du saladier et la travailler à la main, pour la rendre plus souple et former une boule.
Fariner le plan de travail et un rouleau à pâtisserie et étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur.
Découper un gabarit en forme de sapin dans du papier cartonné, si vous n'avez pas d'emporte-pièce en forme de sapin. ( Que je ne possède pas non plus !)
Là vous avez le choix :
   - soit vous découpez les sapins, puis les déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson
  - soit vous découper un rectangle assez large pour y découper le sapin, vous déplacer ce rectangle à l'aide d'une spatule sur votre papier cuisson et là vous découpez le sapin, puis retirez les chutes de pâte. (Cette solution vous évitera de déformer vos sapins en les déplaçant. C'est celle que j'ai utilisé ici.)
Une fois vos sapins découpés, récupérez toutes les chutes, reformez une boule, étalez-là à nouveau et c'est reparti pour un tour de découpage de sapins !
Cuire à 180°c dans un four préchauffé, environ 10 minutes, les sablés doivent être légèrement dorés sur les bords, ils seront encore un peu moelleux au sortir du four, mais vont devenir croustillants en refroidissant.







{ Vivement Noël } Les orangettes

4 déc. 2012



Les orangettes c'est vraiment LA friandise de Noël dont on raffole dans ma famille. Lorsqu'on se retrouve chez ma grand-mère à la campagne, on se gave de ces petites écorces d'orange confites au chocolat et bizarrement c'est chez nous surtout un truc de filles. L'an dernier j'ai testé pour la première fois de les réaliser moi-même et ma version faite maison a eu beaucoup de succès, celle du pâtissier ont été jugées moins moelleuses et parfumées. Du coup cette année, ça va orangettiser un max (oui oui oui, tout à fait ) dans ma cuisine !


Quelques points à retenir

 ★ Oubliez (vraiment) les oranges non bio, leur peau n'est pas comestible à cause des traitements chimiques, donc à moins de vouloir vous empoisonner... 

 ★ Pour le chocolat, on trouve assez difficilement du chocolat (même noir) vegan, idéalement un chocolat à 60-70 % serait préférable. Les sites de ventes en ligne de produits vegan/bio/équitables sont donc à explorer pour trouver le chocolat de vos rêves, si votre boutique bio n'en vend pas un qui soit vegan. 

 ★ Préférez toujours un chocolat équitable, afin d'éviter de financer un commerce qui exploite des travailleurs et leurs enfants. Le commerce équitable, ça n'est pas une arnaque, cela finance vraiment des projets et permet aux producteurs de vivre décemment. Penser aux autres, c'est aussi ça l'esprit de Noël !


Ingrédients

pour 40 orangettes environ

2 oranges
200g de sucre de canne blond
200ml d'eau
1/2 gousse de vanille

150 g de chocolat noir à 60-70 %


▼▼▼

• Laver les oranges. Couper les extrémités et inciser en quartiers, puis éplucher la peau à la main (et non au couteau)
• Porter une casserole d'eau à ébullition et faire blanchir les peaux d'oranges 5 minutes.
• Égoutter, laisser refroidir, puis découper de fines bandes de peau, qui vont former les orangettes. Attention pas trop fin non plus.

• Dans une casserole, verser, l'eau, le sucre et la vanille, et porter à ébullition. Laisser le sucre se dissoudre quelques minutes et verser les orangettes. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Attention, si le feu est trop fort, le sirop risque de caraméliser, et on va éviter de se retrouver avec plein d'écorces d'oranges toutes caramélisées, elles seraient inutilisables. Si jamais votre sirop commence à caraméliser ( petits bouillons, texture mousseuse, coloration brune) ajouter un peu d'eau, afin de le décuire et récupérer votre sirop.
• Au bout des 5 minutes, sortir du feu et laisser refroidir. Puis disposer les écorces d'oranges confites sur une grille et laisser sécher quelques heures (2 ou 3)

• Il est désormais temps de tempérer le chocolat, voici une technique pas très orthodoxe mais très simple et qui évite de se rater (de faire trop chauffer le chocolat). 
    - Verser un fond d'eau dans une casserole, et porter à ébullition.
    - Sélectionnez un bol en métal ou en verre (on évite le plastique !) qui s'adapte de la manière suivante à votre casserole: le fond ne doit pas toucher l'eau , mais doit s'adapter aux bords afin de ne pas laisser d'espace entre lui et la casserole. Y déposer le chocolat en morceaux.
    - Lorsque l'eau bout, éteindre le feu, et déposer le bol avec le chocolat sur la casserole. Mélanger à l'aide d'une spatule, le chocolat va fondre doucement.

• Lorsque le chocolat est bien fondu, enlever le bol de la casserole et tremper les orangettes dedans, puis les déposer sur un plaque recouverte de papier cuisson ou de papier à chocolat. Laisser refroidir à température ambiante et placer au frais.
• Préparer des petits paquets mignons et les offrir à tous ceux que vous aimez!


Vous pouvez conserver le sirop à l'orange restant pour parfumer et sucrer vos yaourts ou thés et ne jetez pas les oranges, découpez-en les suprêmes (quartiers sans la peau) pour vous concocter une super salade d'hiver. Pourquoi pas endive-noix, mache et oranges ?