Mini rochers au chocolat cru.

31 mai 2012

Les petites gourmandises c'est chouette. Quand elles sont ultra saines et pleines d'énergie c'est encore mieux.
Il y a quelques temps j'ai acheté des fèves de cacao crues. C'est bourré d'anti-oxydants et ça donne la pêche, mais ça reste tout de même un peu amer. Je n'avais pas de quoi réaliser une tablette de chocolat cru donc j'ai improvisé des petites bouchées gourmandes pleines de bonnes choses dedans.


Raw choco-rochers

pour 10 mini rochers

- 50g de fèves de cacao crues
- 2cs d'huile de coco liquide
-1cs de graines de chia
- 1/2 cc d'acaï en poudre
- 1cs d'amandes en poudre
- 4 dates
- 1 cc de sucre de coco ou de muscovado
- 1 cs de purée de noix

{1} Mixer les fèves de cacao crues et l'huile de coco. Ajouter les ingrédients un à un et mixer entre chaque ajout.
{2} Former des mini boulettes et les disposer dans des petites caissettes en papier (taille confiserie), laisser reposer plusieurs heures au frigo, l'huile va se solidifier et les rochers deviendront fermes.


Vous l'avez vu ces mini douceurs renferment un max de nutriments. Des bons acides gras, des protéines, vitamines et des anti-oxydants. Idéales pour accompagner le smoothie du matin, ou pour combler une envie de grignoter.
Chaque petit rocher est très nourrissant et libère un arôme incroyable. L'huile de coco remplace le beurre de cacao, et on est vraiment dans une sensation de chocolat.
Conservez-les au frais pour éviter qu'ils ne se deviennent mous.

Célébrons le printemps!

29 mai 2012

Des petites news colorées pour commencer cette semaine.

Pour commencer je suis toute contente de vous présenter le mini-zine 100% Végétal. J'avais envie de proposer quelque chose sous une autre forme et de vous en donner plein d'un coup. L'idée est un petit magazine en ligne, de saison, sans prétention, avec des recettes, des photos et des petites idées à réaliser soi-même, et quelques découvertes à faire.





Au sommaire des légumes de printemps évidement, mais aussi des recettes facile pour changer des fraises à la crème, un mini jardin aromatique à la maison et comment s'amuser avec les couleurs des ingrédients de la cuisine. Quelques images pour (je l'espère) vous mettre l'eau à la bouche.



Pour célébrer une belle cuisine de printemps quoi de mieux qu'un concours de cuisine durable, bio, de saison, équitable et 100% végétal? C'est le pari de Saveurs Durables que vous avez surement découvert l'année dernière. Un très beau projet, auquel sont associés plusieurs associations et partenaires éthiques ou issus aussi du monde de la cuisine.




Le concept est on ne peut plus simple, tout le monde peut participer puisqu'il y a une catégorie "amateurs" et une "professionnels". Il vous suffit d'envoyer vos recettes maintenant, les internautes et un jury vont voter pour celles qu'ils souhaitent voir en finale, et lors de la journée Saveurs Durables au printemps prochain, les finalistes réaliseront leur(s) recette(s) devant un jury, afin de choisir les vainqueurs. La journée est un évènement festif où seront proposés des ateliers et conférences, bref l'évènement à ne pas manquer! Alors foncez ! Participez !

Pour finir cette mise en bouche de nouveautés, je dois absolument vous parler de l'ouverture d'un nouveau restaurant à Paris. Le Gentle Gourmet Café. Créé par l'équipe du Gentle Gourmet B&B, la célèbre chambre d'hôte vegan parisienne ce restaurant chic et gourmand est LA nouvelle adresse où manger à Paris. Vous pourrez suivre l'actualité du restau et voir quelques photos du (sublime) lieu par ici.



J'ai eu le plaisir de réaliser quelques photos de jolis légumes qui décorent les murs du restaurant, et j'ai vraiment hâte de pouvoir venir déguster les recettes, voyez vous-même les photos de leurs plats sont particulièrement alléchantes!



J'aime tout particulièrement leur fort engagement éthique qui va bien au delà d'une cuisine végétale, mais aussi le fait qu'ils soient ouverts à toute heure, on peut donc y prendre un petit dej ou venir pour le tea-time en plus des deux repas. Et coup de grâce ils proposent aussi un brunch le dimanche, avec à chaque fois un thème différent. Nous sommes ici bien dans un vrai restaurant, avec une carte qui change chaque mois en fonction des produits saisons. J'en salive d'avance et j'attends avec impatience ma prochaine visite à Paris! Alors si vous avez la chance d'être à Paris ou pas très loin, n'hésitez pas!

Gentle Gourmet Café, 24 boulevard de la Bastille 75012 Paris   mar/sam 7h-23h dim/10h-15h.


La green tartinade

25 mai 2012

J'imagine que c'est typique des bloggeurs culinaires: ouvrir son frigo pour se faire un ptit truc à manger, trouver une idée sympa, se dire que "ça serai quand même super chouette comme recette sur le blog", se lancer dans les photos, la cuisine , re-les photos. Manger deux heures plus tard...
N'empêche que cette tartinade toute verte, c'est un peu du cool à étaler, avec plein de trucs bons dedans.


Du coup ça me permet de vous proposer une recette avec des fèves, un autre légume printanier. On les trouve assez rarement et elles sont parfois hors de prix, mais pour ceux qui en sont adeptes, vous en conviendrez, les fèves des marais fraîches c'est simplement divin!


Le seul hic, comme tous les légumes à écosser c'est que vous vous retrouvez avec autant de déchets que de légumes au final, et les fèves, avec leur double peau rajoutent encore une petite difficulté. Ici comme on n'a pas besoin de les garder entières je vous livre une mini-astuce pour les épluchez super rapidement.


Moi ces petites pépites vertes j'en suis complètement dingue! Je les fais cuivre avec la peau, car sinon elles éclatent à la cuisson. Et pour cette recette, j'ai simplement incisé la pointe et appuyé de l'autre bout pour tout faire sortir, ça écrase parfois un peu l'extrémité, mais ça n'est pas gênant ici.


Green tartinade

pour 2 personnes:

- 100g de fèves écossées
- 20g de roquette
- 1 avocat
- le jus d'1 citron 1/2
- 1cc de tamari (ou plus selon votre goût)
- 1/4 de cc d'ail en poudre
- 1cs de graines de lin moulues
-poivre



{1} Écosser les fèves et les faire cuire environ 7 minutes dans l'eau bouillante.
{2} Enlever la peau avec la petite technique expliquée plus haut.
{3} Les mettre dans le bol du mixeur plongeant avec la roquette émincée, l'avocat coupé en dés et le reste des ingrédients et mixer. Verser dans un bol ou un bocal et garder au frais. Consommer dans les 24h.


Comme vous l'aurez deviné, ici la roquette est utilisée comme plante aromatique, ce que l'on fait rarement, alors que son parfum poivré s'y prête parfaitement. Elle est aussi pleine de vitamine K et d'antioxydants, donc la roquette, on l'aime! L'avocat nous offre une base crémeuse et de bons acides gras (donc pas besoin de rajouter d'autre matière grasse) et les graines de lin nous assurent un bon apport en oméga 3. Sans compter la bonne dose de vitamine C que nous offre le jus de citron, idéale pour absorber le fer présent dans ces petites fèves des marais. Bref on se fait du bien avec quelques petites tartines, tip top en accompagnement d'une soupe ou d'une salade ou telles quelles sur le pouce pour les super pressés.

Soupe de rhubarbe au gingembre

22 mai 2012

Toujours pas de soleil et encore plus de boulot, du coup je vous reviens avec une toute petite recette, celle qu'on se fait rapidos pour un petit plaisir light, mais ultra gourmand. Je ne sais pas vous mais moi je suis très gourmande de fruits. Du coup quand j'achète une barquette de fraises, souvent elle y passe telle quelle. En ce moment j'ai envie de frais et de léger, donc les petits plats mitonnés attendront un peu. Surtout que c'est pile la période de la rhubarbe et qu'il fallait bien que je vous parle de ma passion pour ce légume-qu'on-mange-comme-un-fruit. Ce petit goût acidulé j'en suis dingue. Je pourrait en manger tous les jours. D'ailleurs c'est ce que je fais depuis deux semaines!


La rhubarbe c'est un peu la plante parfaite. Riche en fibres, pas calorique, méga parfumée. Pour celles et ceux qui "font attention" c'est l'aliment à ajouter à votre liste. J'adore son côté rustique et je crois que personne ne peut rester insensible à une bonne tarte à la rhubarbe! Comme je vous réserve ma recette de cette dernière pour plus tard (tada la surprise qui se profile...) je vous propose quelque chose pour changer des compotes et confitures.



Voici donc un mini dessert du genre "plus fastoche tu meurs" mais qui vous régalera probablement autant que moi. Parfaite après un repas copieux ou idéale pour un en-cas léger. Et puis les soupes de fruits c'est tellement cool.


Soupe de rhubarbe au gingembre
par personne:
-150g de rhubarbe 
-50ml d'eau
-3 cs de sirop d'agave
- 30g de gingembre
- 2 ou 3 fraises

{1} Éplucher et couper en tronçons la rhubarbe, la mettre dans une casserole avec l'eau. Porter à feu moyen et ajouter 2 cs de sirop d'agave.
{2} Ajouter les morceaux de gingembre épluchés et laisser cuire 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien fondante.
{3} Sortir du feu, retirer les morceaux de gingembre, ajouter 1 cs de sirop d'agave et mixer la soupe. Laisser refroidir et garder au frais.
{4} Servir avec quelques fraises en dés ajoutées au dernier moment.


Pour les fans de rhubarbe j'ai vu qu'un petit livre vient de sortir et lui est entièrement dédié chez La Plage, je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter, mais vous y trouvez sûrement des idées pour des recettes gourmandes.

Un peu de soleil dans l'assiette: Raw Salsa Rolls

7 mai 2012

Bon ça commence à bien faire cette grisaille. Pour conjurer le mauvais temps, on peut toujours se faire des petites recettes ensoleillées. Et faire le plein de légumes crus pour se donner un peu la frite au passage.


Je suis plutôt fan de la cuisine sud américaine (d'ailleurs si vous ne le connaissez pas je vous conseille fortement le livre de recettes Viva Vegan de Terry Romero, le top en la matière) et j'ai eu envie de donner une petite note latino à ces rouleaux crus. Grâce à la coriandre, au cumin et au piment chipotle (un piment fumé, totalement maravilloso) ce sera chose faite. Ce piment n'est pas facile à trouver en France ni en Belgique, mais on trouve assez facilement du Tabasco Chipotle,  réalisé avec ce piment si délicieux. En prime vous pourrez le réutiliser pour des marinades barbecue à tomber.


Raw Salsa Rolls
pour 2 personnes:

- 1 chou chinois
- 1 avocat
- 2 tomates
- 1/2 cc de coriandre séchée
- 1cs d'huile d'olive
- 10 gouttes de Tabasco Chipotle
- 1 cc de cumin moulu
- 1 citron vert  (ou 1 citron jaune à défaut)
- feuilles de coriandre fraîche


{1} Laver et couper la pointe du chou chinois, détacher les feuilles et couper un peu la base, qui est épaisse. 
{2} Dans un petit saladier mélanger l'huile avec les épices, le tabasco. 
{3} Couper l'avocat et les tomates en tranches et les déposer dans le saladier avec la marinade, les imprégner du mélange.
{4} Pour réaliser les rouleaux: prendre deux feuilles de chou chinois de même taille, les poser dans leur hauteur sur une planche à découper. Rejoindre les deux feuilles en les superposant sur leur moitié. Déposer quelques tranches d'avocat et tomates marinée, arroser d'un peu de jus de citron et déposer quelques feuilles de coriandre fraîche. Puis rouler.

Parfaits en entrée, et super frais, ils se dévorent en un instant!

Salade d'asperges & panna cotta d'asperge

3 mai 2012

Et oui encore des asperges vertes! Ce légume de printemps, si fin au goût on ne sait souvent pas trop comment le cuisiner. Et les versions vinaigrette ou mayo + asperges vapeur, ça n'est pas ce qu'on fait de plus alléchant.
Aujourd'hui je vous propose deux petites entrées, qui se dégusteront sans problème au même repas puisque super légères. L'occasion de réinventer ces petites merveilles vertes, de s'essayer au cru et de se rendre compte qu'avec trois fois rien on peut faire des petits plats gourmands.



Pour ces deux recettes j'ai cuisiné séparément les pointes et les tiges. Dans cette première recette j'ai utilisé les pointes crues, coupées en tranches et marinées dans une salade toute douce relevée d'une réduction de balsamique au poivre. Les asperges vertes sont très tendres et les pointes ne sont pas filandreuses, aucune inquiétude donc à les consommer crues. Si vous souhaitez réaliser cette recette avec des asperges entières, épluchez légèrement les tiges avant de les trancher dans leur longueur, en rubans.


Salade de pointes d'asperges à la vanille :
pour 2 personnes

- Les pointes de 6 belles asperges vertes
- 1cc d'huile de sésame
- 1cc d'huile d'olive
- 1/4 de cc de vanille en poudre
- 6 cs de vinaigre balsamique
-2 belles poignées de roquette
-sel et poivre



{1} Laver les pointes et les couper en fines tranches dans leur longueur.
{2} Dans un bol, mélanger les huiles et la vanilles et mélanger doucement les pointes dans ce mélange. Laisser mariner 15 minutes.
{3} Dans une petite casserole à feu moyen, faire réduire le vinaigre balsamique additionné de quelques tours de moulin de poivre.
{4} Servir les asperges marinées sur un lit de roquette et verser ensuite la réduction de balsamique au poivre.




Avec les tiges j'ai réalisé une petite préparation cuite, tout en douceur elle aussi qui se dégustera froide.
Ce deux petites entrées formeront un parfait duo pour démarrer un repas ou pour une pause déjeuner très light.

Comme une panna cotta d'asperges
pour 2 personnes

-les tiges de 6 grosses asperges vertes
-1 petite échalote
-1 cc d'huile d'olive
-200 ml de lait d'amande
-1/2 cc d'agar-agar
-sel, poivre



{1} Éplucher les tiges des asperges vertes, et les couper en petits tronçons. Émincer l’échalote.
{2} Dans une petite casserole, faire chauffer à feu moyen 1 cc d'huile d'olive et y faire revenir les asperges et l'échalote, poivrer. Laisser cuire en remuant pendant 5 minutes.
{3} Ajouter le lait d'amande et laisser cuire 10/15 minutes toujours à feu moyen.
{4} Hors du feu, mixer la préparation au mixeur plongeant, saler selon votre goût et ajouter l'agar-agar, bien mélanger.
{5} Porter à ébullition 1 à 2 minutes, puis verser dans des verrines. Laisser refroidir à température ambiante et faire ensuite prendre au frais 2h.