Apprivoiser l'artichaut.

10 avr. 2012


Nouveau défi ce printemps: cuisiner l'artichaut. J'ai découvert ce légume il y a deux ans (merci Flo!) et jusqu'ici je m'étais contentée de le manger cuit à l'eau avec une bonne vinaigrette, ce qui est quand même super bon, avouons-le. Mais en voyant ces jolis artichaut sur les étals je me suis dit qu'il était temps de passer à l'étape supérieure en matière de cuisine d'artichauts. Voici donc le résultat de ma première expérience.


Pour cuisiner ces artichauts violets, je me suis penchée sur quelques livres pour savoir comment les préparer. Parce que les feuilles, c'est bien gentil, mais ça ne se mange pas vraiment. 
Quelques trucs que j'en ai retenu : couper la tige à 2 cm de la base et la garder pour plus tard, couper les feuilles pour garder le coeur, découper en tournant autour de l'artichaut pour avoir une belle forme ronde, plonger les morceaux dans une eau citronnée pour ne pas qu'ils noircissent, enlever une bonne épaisseur de la tige et garder son coeur qui sera coupé en dés pour être cuisinés.
Pour les gros artichauts, on procède légèrement différemment, notamment à cause du foin.


Tout ça m'a laissé avec pas mal de feuilles que je trouvais sacrément dommage de jeter, du coup j'ai improvisé une deuxième recette avec elles. Tadam! Il y a donc deux recettes dans ce billet.




Pour ma première recette j'ai eu envie de quelque chose de simple, laissant à l'artichaut la place de développer toute sa saveur, plutôt que de le mélanger à d'autres légumes. La barigoule, ça sera donc pour une autre fois! Ici place tout de même à des saveurs provençales avec de beaux aromates, de l'huile d'olive et des pâtes rigolotes dont je vous reparlerai prochainement puisque ce sont officiellement mes nouvelles pâtes préférées : les conchiglionis. Rien que le nom, je suis fan.


Conchiglionis aux artichauts, thym frais et citron

pour deux petites assiettes:
- 2 artichauts violets moyens
-un petit oignon rouge émincé
-2 gousses d'ail émincées
-thym frais (de préférence une variété de thym rampant)
-huile d'olive
-200g de conhiglionis
-un citron
-sel, poivre

{1} Préparer les artichauts (hop je vous ai trouvé une petite vidéo qui vous montre tout)
les couper en 8 et les plonger dans une eau citronnée. Préparez également les tiges et enlevant une bonne épaisseur et détailler le coeur de tige en petits dés.
{2} Dans une poêle moyenne, faire chauffer 1 cs d'huile d'olive. Y faire revenir l'ail et l'oignon émincés à feu vif. Baisser à feu moyen et ajouter le thym. Assaisonner.
{3} Ajouter l'artichaut, coeur et tige. Laisser cuire 5 bonnes minutes. Ajouter éventuellement une deuxième cuillère d'huile d'olive. Puis couvrir.
{4} Dans une marmite d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes. Égoutter. Séparer les pâtes qui se seraient enchevêtrées.
{5} Bien mélanger pâtes et artichauts cuits, pour que les légumes rentrent dans les pâtes (c'est bien plus chouette!)  Déglacer la poêle au jus de citron (2cs) et verser sur les pâtes. Ajouter quelques feuilles de thym frais pour servir.


Venons-en maintenant à toutes ces feuilles d'artichaut. Avec deux artichauts ça en fait déjà pas mal! Je me suis dit qu'on pouvait sûrement en préparer un potage délicieux et les laisser infuser leur goût  avant de les retirer. Voici donc un velouté gourmand, lié à la pomme de terre qui apporte tout son crémeux. 


Velouté de feuilles d'artichaut

pour deux petit bols (ou un grand)
- les grandes feuilles de 2 artichauts violets 
(donc environ la moitié de vos "déchets")
- 4 gousses d'ail en chemise
-1 petit oignon rouge émincé
-5 petites pommes de terre (180g)
-huile d'olive
-sel, poivre

{1} Dans un faitout, faire chauffer un fond d'huile d'olive. Y faire revenir les feuilles d'artichaut lavées, à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter l'ail en chemise et l'oignon émincé. 
{2} Éplucher et couper les pommes de terre en très fins morceaux. Les ajouter dans le faitout. Assaisonner et ajouter 500ml d'eau.
{3} Laisser cuire 15-20 minutes à feu moyen.
{4} Sortir du feu. Enlever les feuilles d'artichaut du bouillon, les placer dans un chinois rigide et presser pour en extraire tout le jus. Mixer le potage et filtrer pour enlever les éventuels fils d'artichaut. Servir.


Dans mes recherches sur ce fabuleux légume-fleur j'ai découvert l'origine de la fameuse expression "avoir un coeur d'artichaut" elle vient du proverbe "coeur d'artichaut, une feuille pour tout le monde" qui a été raccourci, et signifiait donner facilement un peu de son amour à chacun.


Vous l'avez remarqué, les légumes me passionnent totalement. J'ai déjà hâte d'essayer de nouvelles choses avec eux et d'en apprendre encore plus sur toutes ces variétés potagères qui sont, à mon sens, les vrais trésors de la cuisine.


A très vite pour de nouvelles aventures !


Blinis et fenouil braisé au citron

3 avr. 2012


pour 20 blinis:
-150g de farine de blé
-1cc de poudre à lever
-2cc de fécule de pomme de terre
-1/2 cc de sel marin
-25 cl de lait de soja
-2cs d'huile d'olive
-poivre

Crème ciboulette :
-100ml de crème de riz cuisine
-2cc de jus de citron pressé
-2cs de ciboulette hachée
-sel, poivre

Fenouil braisé au citron:
- 1/2 bulbe de fenouil
-huile d'olive
-jus de citron
-1cc de zestes de citron
-sel poivre

{1} Mélanger les ingrédients de la pâte à blinis au fouet pour bien aérer la préparation.
Huile la poêle à blinis et la poser sur un feu moyen.
{2} Verser une petite quantité de pâte dans chaque emplacement et attendre que les bulles remontent, comme pour un pancake. Quand la face supérieure commence à être cuite, retourner le blinis et laisser dorer légèrement.
{3} Pour une poêle en fonte comme ici, huiler de nouveau la poêle avec un papier absorbant avant de réaliser une deuxième tournée de blinis.
{4} Pour la crème ciboulette: mélanger tous les ingrédients et conserver au frais.
{5} Couper le fenouil en morceaux et faire chauffer un fond d'huile d'olive à feu vif dans une poêle. Faire cuire le fenouil jusqu'à ce qu'il soit bien dorer et baisser à feu moyen. Ajouter les zestes de citron et laisser cuire encore quelques minutes, puis déglacer avec le jus de citron. 
{6} Pour dresser: verser 1cc de crème ciboulette sur un blinis puis disposer 2 ou 3 morceaux de fenouil braisé (tiède si possible).



Si vous lisez ce blog régulièrement vous savez que je suis très attachée à une cuisine saine, et surtout non toxique. Mais on a beau acheter bio, si l'on utilise des matériaux pas très sains pour cuisiner on risque de s'empoisonner à petit feu. Ainsi récemment le scandale du bisphenol A ou d'autres perturbateurs endocriniens présents dans des matériaux destinés au contact alimentaire ont continués d'attirer l'attention sur ce problème. Chez moi j'ai commencé à remplacer les vieille poêles, casseroles ou plats anti-adhésifs par des ustensiles sans revêtements. Et étrangement, ma nourriture ne colle pas plus à la poêle... Est-ce que l'on se serait fait avoir depuis tout ce temps? On sait tous que les poêles avec des revêtements type teflon (coucou Téfal) deviennent dangereuses quand elle vieillissent et s’abîment. Pourtant elles continuent d'être vendues et utilisées partout dans le monde. Voilà pour le côté pas drôle.



La bonne nouvelle c'est qu'il existe plein d'alternatives, à tous les prix. Vous avez le choix entre des ustensiles en inox, en fonte, en cuivre, avec des revêtements céramiques, bref il y a tout un monde à découvrir. Chez nous on est très inox, c'est pas cher, résistant et léger. Mais aujourd'hui je vais partager avec vous ma première expérience avec une poêle en fonte. Pour réaliser ces blinis j'ai utilisé une poêle spéciale blinis en fonte Ronneby Bruk, une marque d'ustensiles en fonte suédoise.


 Vous imaginez le côté "matin de Noël avec mon nouveau jouet" lorsqu'on utilise un tel ustensile pour la première fois... Voici donc mes impressions:

-"Wow dis donc c'est pas léger". Oui quand on a des mini mains et des poignets d'enfant de douze ans comme moi on se dit qu'on ne lancera jamais des crêpes avec une poêle en fonte. En même temps on se dit aussi que plus résistant que ça... faut chercher. 
-Lisez bien les indications fournies avec les ustensiles en fonte. Ça ne s'utilise pas exactement comme une poêle classique. Ne faites donc pas comme moi l'erreur du débutant de ne pas la huiler après l'avoir lavé à l'eau chaude. Sinon vous verrez que les blinis ont un super pouvoir d'adhésion de fou.
-Cette mésaventure m'a permis de découvrir un truc top: ça se nettoie très simplement et juste à l'eau chaude. Pas besoin de laisser tremper des heures ni de frotter comme un dingue, j'ai été très impressionnée de la facilité avec laquelle ça se nettoie.
-La cuisson est uniforme et homogène en terme de chaleur, et le fait que la poêle soit assez lourde permet qu'elle reste bien en place lorsqu'on retourne les blinis.

Bref : si au début ça peut être un peu déroutant on se fait très vite à ce nouveau matériaux et l'utilisation est très simple et agréable. Je sens que le modèle à pancakes en forme de coeurs me fait déjà de l'oeil!