Terrine de pois nouveaux à la menthe

30 mars 2012


Ah les petits pois frais! Quand on y a goûté impossible de remanger des pois en conserve. Leur goût tout doux et sucré, j'en suis folle. Vous devez vous dire "mais cette fille a un problème avec les légumes ou quoi?".
En fait ces dernières années j'ai vraiment redécouvert les légumes. Déjà parce qu'en achetant de saison on mange de bons produits, frais et savoureux. En les consommant sur une courte période on n'en est jamais blasés, donc c'est toujours un grand moment de retrouver tel légume à telle période de l'année. Mais en redécouvrant leur saveur, j'ai naturellement sorti le légume du rôle de simple accompagnement ou condiment dans lequel la cuisine semble le reléguer. Un légume ça n'est pas là uniquement pour faire joli, pour servir de faire valoir fadasse à la star de l'assiette. Et même en remplaçant la viande on peut rester dans ce shéma où les légumes "accompagnent" un bout de tofu, du seitan, ou un simili carné, genre "salut on est là pour faire beau et apporter des fibres".  Les légumes ont du goût et il ne faut pas hésiter à les mettre au centre de l'assiette, car les stars ce sont eux!
Ici nous sommes devant un légume qui n'en est pas vraiment un, puisqu'il s'agit en fait d'une légumineuse. Les petits pois sont à la fois riches en protéines et glucides ce qui en fait un aliment très énergétique! Ici je les ai préparé en une terrine douce et gourmande, parfaite pour toutes les occasions, idéale sur un bout de pain pour un apport équilibré en acides aminés.


Terrine de pois nouveaux à la menthe
pour 2 personnes:
- 100g de petit pois frais écossés
- 1 gousse d'ail (moyenne)
-1/2 échalote (30g)
-200ml de crème d'épeautre
- 1 cc d'agar-agar (1 sachet de 2g)
-1 cs de tamari
- 6 grandes feuilles de menthe fraîche (environ)
- poivre, huile d'olive

{1} Cuire les petits pois 10-12 minutes à la vapeur.
{2} Émincer l'ail et l'échalote. Les faire revenir à feu moyen dans une casserole avec 1 cs d'huile d'olive environ. Ajouter les petits pois et laisser dorer légèrement quelques minutes. Poivrer.
{3} Ajouter la crème d'épeautre, l'agar-agar et le tamari, bien mélanger.
{4} Porter à ébullition en remuant constamment pendant 2 minutes. Sortir du feu, ajouter la menthe fraîchement hachée et mélanger. Mixer grossièrement au mixeur plongeant (pour garder des petits morceaux)
{5} Verser dans un petit pot hermétique ou dans une petite terrine. Pour une jolie présentation verser dans deux petits cercles en métal à démouler au moment de servir. Laisser prendre plusieurs heures au réfrigérateur. Consommer dans les 48h... si vous arrivez à en garder, car ici en quelques tartines c'était déjà englouti.


Asperges: une love story.

28 mars 2012

Les asperges vertes et moi, on pourrait vous faire un roman photo. On commencerait par l'épisode où elles me manquent désespérément pendant les longs mois d'hiver, puis celui où je les cherche dans tous les magasins bio de Bruxelles en vain, car "c'est encore un peu tôt pour les asperges ma p'tite dame". Et enfin le happy end, quand  ma quête de la botte chérie se solde par de jolies asperges bio à 13 euros le kilo (si vous êtes du genre calés en cours de l'asperge vous aussi vous vous direz "waouh punaise pour un début de saison c'est même pas cher", même si en soi 6 euros la botte c'est pas donné je vous l'accorde, que voulez vous, quand on aime...). 


Voilà ça c'est pour la love story. Du coup chez nous ça fait deux jour qu'on carbure aux asperges. Aujourd'hui je partage avec vous la recette du jour, parce que quand même je ne vais pas garder tout ce bonheur rien que pour moi. La recette d'hier je vous la réserve pour une petite surprise qui devrait arriver fin Avril (visez un peu le suspense qui tue...).



Ça, c'est la manière dont j'ai préparé mes asperges adorées pour les poêler. Vous voyez donc que je sépare les pointes des tiges dans la manière de découper. Moi j'aime bien manger les pointes, telles quelles. Juste coupées dans la longueur quand ce sont de grosses asperges comme ici. Les tiges sont elles aussi parfaites en poêlée, mais nécessitent un petit épluchage en règle (ou un grattage au couteau pour les plus fines) car la peau est très dure et filandreuse.
J'ai décidé (hop comme ça sur un coup de tête) de marier ces petites merveilles avec des amandes effilées qui traînaient dans mon placard. Grand bien m'en a pris, c'est une alliance parfaite. Rien qu'à regarder cette petite poêlée, j'en salive encore!




Je vous vois d'ici avec vos grands yeux "quoi toute cette quête pour une poêlée ?!". Mais non ça c'est l'étape 1 de ma recette du jour. Mais les asperges sont tellement délicieuses qu'elles peuvent aussi se suffire à elles-mêmes, du coup une poêlée c'est aussi une idée gourmande à ne pas négliger. Un bon légume, un peu d'huile d'olive, parfois ça suffit à combler nos papilles.

Mais aujourd'hui je vous propose une recette ludique, fastoche et idéale à faire à l'avance, donc à emporter en pique-nique ou au boulot. A manger chaud ou froid, bref une recette pour toutes les occasions. Vous pouvez aussi vous faire une mini poêlée avec les pointes et garder les tiges pour faire les mini-cakes. On ne profite jamais assez des bonnes choses...



Mini cakes aux asperges et amandes poêlées

 pour 8 mini cakes/muffins

Secs
- 150g de farine de kamut
-2cs de farine de riz complet
-2,5 cc de poudre à lever (ici Natali = un sachet)
-1/2 cc de sel marin
-1cs de fécule de pomme de terre
-1cs de levure maltée
-1/2cc d'ail en poudre
-1cs de sésame complet ou doré

Humides
-25 cl de lait de soja
-2cs d'huile d'olive
-1cc de tamari (ou plus selon votre goût)

Poêlée
-6 asperges vertes de bonne taille
-1 échalote
-3cs d'amandes effilées

◆◆◆

 Éplucher, couper les asperges et l'échalote. Les faire revenir à feu vif dans une poêle avec un fond d'huile d'olive. Saler et poivrer. Ajouter les amandes effilées, laisser dorer légèrement à feu moyen et retirer du feu. Préchauffer votre fou à 180°c.
Dans un saladier mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le lait de soja, mélanger et ajouter enfin l'huile et le tamari. Bien mélanger.
Ajouter les asperges, échalotes et amandes poêlées dans la pâte et mélanger.
Verser la pâte dans des moules à mini-cakes ou à muffins, légèrement huilés ou dans des caissettes en papier. Enfourner à 180°c environ 25 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame propre et ajuster le temps si besoin par tranches de 5 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.



A très bientôt pour de nouvelles recettes printanières... ma nouvelle quête : les premières fraises!

Spring time!

22 mars 2012

Ça y est! Le printemps, le vrai, les arbres en fleurs, les oiseaux qui font la fête toute la nuit sous ma fenêtre, les mouffles au placard. Enfin! Le point moins rigolo c'est que la fin mars ce n'est pas vraiment encore l’opulence des légumes nouveaux. On rêve déjà de fraises, même de tomates gorgées de soleil, de fraîcheur, et on se retrouve devant les mêmes carottes...
Alors en attendant mes premières asperges (oui je fais une énorme fixation sur les asperges) voici des petites idées pour amener de la fraîcheur et de la légèreté sur la table.




Tofu grillé / marinade sirop d'érable-citron-piment
Endives braisées au poivre de sichuan et ail en chemise

par personne:

100g de tofu
2cs de sirop d'érable
2cs de tamari
2cs de jus de citron pressé
4à 6 gouttes de tabasco
2 endives
6 gousses d'ail moyennes
poivre de sichuan en grain
huile d'olive

◆◆◆

Préparez la marinade du tofu: mélanger le sirop d'érable avec le jus de citron, le tamari et le tabasco. Découper le tofu en tranches et laisser mariner 10 min de chaque côté.
Faire préchauffer le four en position grill. Faire griller le tofu environ 15 minutes en badigeonnant régulièrement avec la marinade pour bien l'imprégner.
Dans une poêle faite chauffer 1cs d'huile d'olive à feu vif et faire revenir 5 minutes les gousses d'ail avec leur peau. Les gousses d'ail ont commencé à s'ouvrir et doivent être colorées.
Ajouter les feuilles d'endives et quelques pincées de poivre de sichuan moulu au mortier. Cuire quelques minutes en remuant avec une spatule en bois. Servir immédiatement avec le tofu grillé.



Cuisson rapide et préparation ultra simple pour un petit plat qui ne manquera pas de vous surprendre par ses accords parfumés. 

Pour célébrer ces premiers rayons de soleil et le retour des boissons fraîches, voici une petite "gingerade", citronnade au gingembre, douce et désaltérante mais pleine de caractère!



Gingerade

pour 2 personnes:
-2cs de jus de citron pressé (1 citron)
-1/2 cc de jus de gingembre pur (prévoir un morceau de gingembre)
-4cc de sucre de canne 
-500ml d'eau de source ou filtrée
-feuilles de menthe
-une dizaine de glaçons

◆◆◆


Presser le citron et verser le jus dans une carafe.
A l'aide d'un presse-ail extraire le jus du gingembre préalablement épluché et coupé en morceaux et l'ajouter dans la carafe.
Ajouter le sucre de canne en poudre et bien mélanger.Puis ajouter l'eau et mélanger à nouveau.
• Déposer 5 à 6 glaçons dans chaque verre, ajouter quelque feuilles de menthe fraîche et verser la gingerade.
Vous pouvez aussi ajouter les glaçons et la menthe dans la carafe et garder au frais avant de servir.





Soupe de pois au fenugrec et croûtons de tempeh fumé à la coriandre.

14 mars 2012

Pour cette soupe je me suis inspiré des épices indiennes qui entrent dans la préparation des curry, mais j'ai souhaité les exploiter pour elles-mêmes afin de profiter de leur saveur brute.

J'ai donc parfumé la soupe avec du fenugrec moulu et mes croûtons de tempeh fumé avec de la coriandre en grain que j'ai écrasé moi-même au mortier (le parfum est bien plus puissant).

Pour les bons acides gras et une note gourmande de plus j'ai ajouté de la purée de noix de cajou (miam!) et des graines de courges grillées (re-miam!).
Bref les fonds de placard aussi sont gourmands!

A associer avec une bonne tranche de pain essène et une petite salade pour un menu complet et équilibré.



Soupe de pois au fenugrec :
pour 4 personnes

-2 tasses de pois cassés
-5 tasses d'eau
-3 cs de fenugrec
-1 cc d'ail en poudre
-2 cs de purée de noix de cajou
-sel, poivre

Croûtons de tempeh à la coriandre:
pour 4 personnes:
-170 à 200g de tempeh fumé
-2 cs de coriandre en grains
-3cs de graines de courges
-huile d'olive
-paprika
-quelques goûtes de tabasco
-sel, poivre

{1} Faites cuire les pois cassés selon le temps indiqué sur le paquet (environ une heure).
{2} Mixer la soupe de pois et et rajouter de l'eau si besoin pour obtenir une soupe moins épaisse.
{3} Ajouter le fenugrec, la purée de cajou, saler et poivrer selon votre goût et mixer à nouveau.
{4} Couper le tempeh en petis dés. Écraser la coriandre au mortier.
{5} Faites chauffer 1cs d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir le tempeh à feu moyen. Ajouter la coriandre, les graines de courge, le paprika et assaisonner selon votre goût. Les dés de tempeh doivent bien dorer.
{6} Servir la soupe et disposer les croûtons de tempeh sur le dessus juste avant.

Meli-melo de fenouil et poire.

8 mars 2012

Ça y est, je craque. Les écharpes, le moufles, le potimaron et les topinambours... Ras-le-bol. Je veux du vert, des arbres en fleurs, du frais, et que diable quelques rayons de soleil! En attendant de pied ferme les asperges et les premières fraises, j'ai improvisé une petite recette toute fraîche. Alors oui, je sais, le fenouil c'est pas vraiment de saison... mais j'ai craqué en faisant les courses. Dur dur de résister en ce moment devant les étals des magasins bio qui eux ne sont jamais de saison ( c'est pas vraiment du jeu, avouez-le).


Pour cette recette j'hésitais entre deux présentations: un méli-mélo gourmand ou un mille-feuille élégant. Bon, bah j'ai fait les deux, pourquoi se gêner après tout? (j'ai aussi mangé les deux...)


Méli-melo de fenouil et poire, sauce amande/bergamote/curcuma
pour 2 personnes:

- 1 bulbe de fenouil (pas trop gros)
- 2 petites poires
- 1/2 grenade 
- 2 bergamotes (variété de citron que l'on trouve en hiver - en magasin bio)
-zestes de bergamote

sauce:
- 4cc de purée d'amande complète
-2cc d'huile de lin
- 8 cc de jus de bergamote pressée
- 4 cc d'eau
-1/2cc de curcuma en poudre


{1} Si vous optez pour le mille-feuille: détailler des tranches de fenouil et de poire (épluchée) à la mandoline et alterner une tranche de chaque sur l'assiette. Pour le méli-mélo vous pouvez aussi utiliser la mandoline pour des lamelles fines ou détailler au couteau en donnant l'épaisseur que vous souhaitez. Attention le fenouil c'est un peu dur, donc si les morceaux sont trop épais c'est moins agréable à manger.

{2} Détacher les grains de grenade et en parsemer votre plat. C'est joli, ça croque et c'est plein de jus hyper-antioxydant-de-la-mort. La grenade, c'est un super-fruit avec plein de bonnes choses dedans. Et vu le prix du jus de grenade, manger directement le fruit est largement plus économique! Ce n'est pas très local (Turquie pour celle-ci) mais c'est un fruit d'hiver, donc profitez-en avant que ce ne soit plus la saison (donc qu'on n'en trouvera plus sur les étals). Zester une bergamote et parsemer également le plat avec les zestes. Ça va parfumer votre plat d'une manière complètement folle. La bergamote, si vous ne connaissez pas, c'est... DIVIN !

{3} Petite technique-qui-tue pour réaliser une sauce minute bien émulsionnée: mettez tous les ingrédients de la sauce dans un petit pot en verre pourvu d'un couvercle. Fermez, secouez bien fort. Hop c'est prêt! Vous n'avez plus qu'à servir!


Si vous ne trouvez pas de bergamote, vous pouvez remplacer par du citron, mais ce sera  moins parfumé. La grenade n'apporte pas réellement de goût, donc ne vous privez pas de faire cette petite salade si vous n'en trouvez pas.

Ce plat est léger mais plein de bonnes choses. L'huile de lin apporte des oméga 3, la purée d'amande complète du calcium, le curcuma est aussi un antioxydant puissant, donc à utiliser à volonté. Enfin l'association de la poire et la saveur anisée du fenouil est un vrai délice. Une assiette rapide, légère mais surtout ultra gourmande!