Menu 100% Harry Potter !

21 févr. 2012

Comme je l'avais fait avec le menu Alice au pays des merveilles, je vous propose un autre menu à thème  pour fêter les 1000 likers de 100% Végétal sur Facebook. Un grand merci à vous tous qui suivez mes aventures culinaires depuis deux ans, j'espère que ce petit détour par l'Angleterre vous ravira autant qu'il m'a amusé. Voici donc quelques classiques bien connus des lecteurs d'Harry Potter, des plats rustiques et réconfortants, parfaits pour cette fin d'hiver.


Pour 2 verres:
-300g de potiron épluché
-eau
-sirop d'agave

Le jus de citrouille, boisson préférée des jeunes sorciers s'obtient en un coup de baguette:
{1} Découper en petits dés le potiron
{2} Mettre le potiron dans le bol du mixeur, couvrir d'eau et mixer
{3} Filtrer la mixture pour obtenir un jus clair et conserver la pulpe pour plus tard.
{4} Sucrer au sirop d'agave selon votre goût.


Molly Weasley prépare un fameux pâté en croûte. Je me suis dit "Easy, je vais faire un pâté de tofu en croûte". Mais bon le côté sec de ce plat ne m'a jamais laissé un souvenir remarquable, du coup j'en ai fait un feuilleté garni d'une farce de tofu au potiron que la mère de Ron  approuverait surement.

Ingrédients:
pour 4 à 8 personnes
-250g de tofu ferme
-150g de pulpe de potiron (restes du jus réalisé précédemment)
-1 gros oignon
-3 gousses d'ail
-1 pâte feuilletée
-thym
-paprika
-ail en poudre (ne pas confondre avec l'ail semoule)
-6 càc de tamari
- 2 càc de worcester sauce vegan (sans anchois- marque Biona)
-2 càc de liquid smoke
-huile d'olive
-sel, poivre


{1} Émincer l'oignon et l'ail et les faire revenir à feu moyen, dans une poêle tapissée d'huile d'olive (oui oui on est généreux). Ajouter 1/2 de càc de paprika, 1/2 de thym et 1/2 d 'ail en poudre. Laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient dorés.
{2}Dans un saladier émietter le tofu et le mélanger avec la pulpe de  potiron. Ajouter les oignons rissolés, puis assaisonner  avec le tamari, la worcester sauce  et le liquid smoke. Ajouter à nouveau 1/2 cc de paprika, thym et ail en poudre. Poivrez. (pas besoin de saler avec le tamari et la worcester sauce)
{3} Ouvrir la pâte feuilletée sur son papier cuisson et la disposer dans un grand moule à cake (avec le papier) Cela va permettre au feuilleté de se tenir à la cuisson, et de ne pas s'étaler. Verser la farce sur la pâte feuilletée et refermer délicatement sans laisser de trous (sinon la farce risque de couler)
{4} Dans un four préchauffé à 180°c enfourner le plat 20 minutes, puis sortir le feuilleté du plat, toujours dans son papier cuisson et l'enfourner à nouveau en posant directement le papier sur une plaque de cuisson. Cuire 10 minutes.

J'ai réalisé un mélange thym/ fleur de sel/ huile d'olive pour décorer un peu mon feuilleté, mais c'est optionnel. Quelques branches de thym ou des étoiles en pâte feuilletée pourront décorer tout autant.

Servir chaud.



Ah les banquets de Poudlard... qui n'a jamais rêvé de ces immenses tables d'où surgissent nos plats préférés en un claquement de doigts d'elfe de maison? Pour rendre hommage à l'école de magie qui continue de faire rêver plus d'un fan de la saga Potter, voici un gratin de citrouille qui comblera les appétits les plus voraces.


Pour 4 personnes:
-500g de potiron épluché
-500ml de lait de soja
-100ml de crème de soja
-3cs de purée de noix de cajou
-chapelure
-levure maltée
-margarine
-noix de muscade
-sel, poivre
{1} Découper le potiron en lamelles d'environ 1x2 cm sur 0,5 cm d'épaisseur (ça à l'air super technique mais en fait c'est fastoche), le faire cuire à feu vif dans un faitout en couvrant de lait de soja. Saler, poivrer et râper l'équivalent 1/2  de càc de noix de muscade. Laisser cuire 15 min.
{2} Préchauffer le four à 180°c. Enduire un plat à gratin de margarine. 
{3} Mélanger la crème soja et la purée de cajou. Saler, poivrer et ajouter 1/4 de càc de muscade râpée.
{4} A l'aide d'un écumoire, sortir délicatement le potiron du lait et le déposer dans le plat à gratin. Arroser de la crème soja+cajou.
{5} Mélanger de la chapelure et de la levure maltée en mettant 2/3 de chapelure et 1/3 de levure. Parsemer sur le gratin. Arroser d'un peu de crème soja et enfourner 30 minutes à 180°c.


Ce qui est chouette quand on se lance des défis c'est qu'on apprend toujours quelque chose, ainsi j'ai découvert l'existence de la sauce aux myrtilles. Evidemment, il m'a fallu imaginer à quoi pouvait bien ressembler une telle sauce. Finalement je suis plutôt contente du résultat, c'est une sauce avec une belle consistance, on sent l'acidité de la myrtille, mais elle a été adoucie, acidulée, donc elle n'est pas agressive, le vin blanc et les aromates apportent cette note salée qui fait qu'on se sens bien en présence d'une sauce et non pas d'une compote de fruits. Méfait accompli !

Ingrédients pour 2 à 4 personnes:
-100 g de myrtilles (ici  surgelées)
-1 grosse échalotte
-3 càs de vin blanc
-2cc de bouillon de légumes en poudre
-1cc de fécule de maïs
-2 cs de confiture de myrtilles
-huile d'olive
-sel, poivre
-eau

{1}Dans une casserole, faire revenir à feu doux les myrtilles et l’échalote finement émincée, dans un fond d'huile d'olive.
{2}Ajouter le vin blanc et laisser cuire 10 minutes. (l'alcool s'évapore à la cuisson, donc aucun problème pour faire goûter cette sauce aux enfants, par contre le goût du vin reste présent ce qui se sera peut-être pas à leur goût)
{3} Ajouter le bouillon en poudre (différent de celui en cube ou en pot qui contient de la matière grasse.) plus 50ml d'eau et 1 càc de fécule de maïs, bien  mélanger au fouet. Laisser cuire 5 minutes.
{4} Ajouter la confiture de myrtilles, saler et poivrer selon votre goût et cuire encore 5 minutes puis retirer du feu. Si vous faites cette sauce  à l'avance, rajouter un peu d'eau pour la faire réchauffer, elle risque de trop réduire sinon.

Parfaite avec le gratin ou le feuilleté de tofu!


Passons maintenant aux douceurs avec deux desserts. Pour commencer les festivités, un classique de la cuisine anglaise, la gelée à la fraise dont les sorciers raffolent tout autant que les moldus.
Facile à réaliser et idéal pour cuisiner avec les enfants.

Ingrédients pour 4 petits ramequins ou deux bols moyens:
-500ml d'eau
-2 g d'agar-agar en poudre
-4cs de sirop de fraise
-quelques fleurs d'hibiscus séchées pour la couleur (optionnel)
-quelques fraises (ici surgelées) pour une gelée surprise (optionnel)



{1} Mélanger l'eau et l'agar-agar à froid, puis dans une casserole, porter à ébullition pendant 2 bonnes minutes.
{2} Dans un pichet verser le sirop de fraise et ajouter l'eau + agar-agar, bien mélanger. Infuser quelques fleurs d'hibicus 10 minutes pour une belle couleur rouge.
{3} Déposer quelques fraises au fond de vos ramequins ou coupes et verser le mélange à la fraise par dessus.
Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur. Il faut quelques heures à l'agar-agar pour bien prendre. Réaliser la veille ou le matin pour le soir.



Impossible de faire l'impasse sur le dessert préféré d'Harry: la tarte à la mélasse!
En Angleterre ce dessert célèbre se réalise avec du Golden Sirup, qui n'est pas exactement de la mélasse car plus clair et plus doux. Je me suis donc inspirée de la recette traditionnelle, mais en utilisant un mélange de mélasse et sirop d'agave pour garder ce parfum caractéristique de la mélasse, mais adoucir son goût un peu trop prononcé. Attention ce dessert ne fait pas dans la légèreté. C'est 100% sucre!

Ingrédients pour une tarte de 25cm de diamètre/ 6 à 8 personnes :
(une petite part suffit largement)
-1 pâte brisée
-75g de mélasse
-375g de sirop d'agave (oui je sais...c'est énorme)
-85 g de mie de pain blanc émiettée très finement ou passée au robot


{1} Préchauffer le four à 180°c. Faire cuire la pâte à blanc. 10 min avec une feuille de papier cuisson recouverte de billes de cuisson ou de légumes secs. Puis 3 minutes sans le papier cuisson (ni les légumes secs vous vous en doutez...) 
{2}Mélanger la mélasse, le sirop d'agave et la mie de pain émiettée (je l'ai fait à la main, pour tester... c'est un peu long, mais rigolo à faire à plusieurs, donc parfait pour les enfants qui aiment bien mettre la main à la pâte)
Verser le mélange sur le fond de tarte et enfourner à 180°c. Cuire jusqu'à ce que les  bords de la tarte soient dorés. 
{3}Laisser refroidir, la garniture va se solidifier.
{4}Servir avec un thé noir (pour vous reposer le palais de tout ce sucre c'est idéal) type Earl Grey ou pourquoi pas un bon Darjeeling...

Attention ce dessert est tout de même un peu particulier. Si vous n'aimez pas la mélasse ou les choses très sucrées passer votre chemin!


J'espère que ce menu de fête vous aura inspiré. Je me suis vraiment amusée à découvrir un peu plus la cuisine anglaise, qui a si mauvaise image en France, alors qu'elle peut être très créative et super gourmande!






Petits légumes d'hiver rôtis

16 févr. 2012

Je rêve de couleurs, de fruits gorgés de soleil, de légumes printaniers (ah les asperges vertes..) mais en attendant il faut bien se rendre à l'évidence: on n'est pas encore sortis d'affaire. L'hiver est là pour encore un bon mois, du coup, pour varier les plaisir, je varie les cuissons.
Je vous présente donc mes petits légumes rôtis au four, rien de plus simple: des légumes, de l'huile d'olive, du sel et des herbes aromatiques.


Ici du céleri rave et des betteraves. Mes petits chouchous. Pleins de saveurs, sucrés à souhaits ils se prêtent merveilleusement à l'exercice. Mais tous les légumes racines s'y prêteront aussi: topinambours,carottes, panais, chou-rave, pommes de terre... Vous pouvez ajouter quelques gousses d'ail et des gros morceaux d'oignons pour plus de saveurs!

Il suffit de couper (et éplucher si besoin) les légumes en morceaux de taille identique, de les disposer dans un plat et d'arroser d'huile d'olive. Bien masser les légumes avec vos mains pour qu'il s’imprègnent d'huile, puis enfourner à 150°c, en remuant régulièrement, pour que les légumes ne sèchent pas, et surtout ne grillent pas.

Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos légumes et du type de légumes. Compter environ 45min/ 1h.

Servir chaud avec de la fleur de sel et des herbes fraîches.

Soupe cacahouète & curry rouge

7 févr. 2012

C'est la semaine de la soupe chez Végéta-Löu, alors pour applaudir cette super idée, j'ai eu envie de vous sortir cette petite soupe que j'ai en stock depuis quelques mois. Bon le poivron n'est pas vraiment de saison, mais vous pouvez le remplacer si vous voulez et surtout noter l'idée dans un petit coin et la ressortir cet été!
J'ai misé sur la cacahuète, l'huile de sésame, la pâte de curry rouge,le gingembre, le citron vert et la coriandre, dans un esprit un peu thai.
Parfaite comme entrée chaude, elle se transformera en plat si vous ajouter des nouilles de riz ou de soja quelques minutes avant la fin de la cuisson.



Ingrédients 

pour 2/4 personnes

-un gros oignon
-un poivron rouge
-une grosse carotte
-2 cs d'huile d'olive
-1cs d'huile de sésame 
-2cs de beurre de cacahuète
-1cs de bouillon en poudre
-2cc de tamari
-1/2 cc de pâte de curry rouge
-1/2 cc de gingembre frais râpé
-1 citron vert
-feuilles de coriandre fraiche
-eau

◆◆◆

Couper l'oignon et le poivron en fines lamelles. Détailler la carotte en fin bâtonnets. (Moi je coupe ma carotte en 3 tronçons, puis je les coupe dans la longueur, comme ça j'ai un côté plat contre la planche, je découpe des tranches toujours dans la longueur, puis je détaille ces tranches en bâtonnets. ça a l'air long mais avec un bon couteau ça prends 3 minutes)
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen, y faire revenir l'oignon et le poivron quelque minutes, ajouter l'huile de sésame et les carottes.
Couvrir d'eau, et ajouter le bouillon en poudre, la pâte de curry rouge et le beurre de cacahuètes.
Laisser mijoter 5 bonnes minutes et bien remuer. Ajouter le tamari et le gingembre laisser cuire à nouveau quelques minutes (ajouter des nouilles si vous le voulez)
Servir avec de la coriandre fraîchement hachée et des quartiers de citron vert à presser sur la soupe juste avant de déguster.

Pour d'autres recettes de soupes plus hivernales, allez faire un tour chez Löu !

Mystère tout cru!

1 févr. 2012

Si vous avez grandi dans les années 90 vous vous souvenez peut être de ce dessert glacé très à la mode à l'époque. C'était THE truc à servir à ses invités quand on voulait recevoir dignement. Cette boule de glace vanille au coeur meringué entouré de pralin  m'est revenu en mémoire tout d'un coup, comme ça, presque sorti d'outre-tombe. J'avais envie d'un nouveau dessert cru, du coup je me dis "Bang! Un  Mystère cru! "


Tout fastoche et super rapide à faire, crémeux à souhait, il sera merveilleux si vous l'accompagnez d'un coulis de framboises cru (on écrase quelques poignées de framboises, on sucre au sirop d'agave, on passe au chinois si on n'aime pas les graines et hop, dans l'assiette!) car il faut l'avouer, son point fort n'est pas la légèreté! Tout en oléagineux il fera un parfait dessert après un repas light genre soupe crue et salade. Ou une pause gourmande au milieu de l'après midi.Vous pouvez même en faire à l'avance et les conserver 1 mois au congélateur, pour craner devant vos prochains invités. E-a-s-y.



Mystère glacé cru:
pour 1 personne
-1 cup de noix de cajou
-1/4 cup d'amandes
-1/4 cup de noisettes
-1cs de sirop d'agave
-1/2cc d'extrait de vanille
-un peu d'eau

{1} Mixer les noix de cajou et ajouter un peu d'eau pour former une belle crème lisse et épaisse, ajouter le sirop d'agave et l'extrait de vanille.
{2} Mettre cette crème au congélateur pendant 20 minutes, pour qu'elle durcisse.
{3} Mixer grossièrement les amandes et les noisettes et les mélanger sur une assiette.
{4} Sortir la crème glacée du congélateur et former une boule que vous aller rouler doucement dans le mélange de noisettes-amandes. Lorsque votre boule est bien recouverte, placer là bien à plat dans une boite hermétique au congélateur.
{5} Sortir juste avant de déguster.