{ Vivement Noël } Blinis de sarrasin et caviar végétal.

décembre 19, 2012


Et non je n'ai pas fini avec mes amuse-bouche de fêtes ! Cette fois-ci on déguste des toasts moelleux d'inspiration russe et suédoise, avec ces blinis au sarrasin, un caviar végétal (à base d'algues) et une crème aigre à l'aneth. 


J'ai revu ma recette de blinis que je ne trouvais un peu fins, bien réfléchi à comment les rendre plus épais et super aérés en même temps. L'idée peut sembler farfelue, mais j'ai utilisé à la fois de la levure de boulanger, qui a fait gonfler la pâte et de la poudre à lever pour les gâteaux qui aide aussi à lever mais en créant une texture plus aérée à la cuisson (des petites bulles d'air dans la pâte qui la rendent si moelleuse). Le résultat m'a vraiment ravie, je trouve cette astuce vraiment parfaite, du coup je ne suis pas prête, cette fois de changer de recette de blinis ! Comme ils contiennent aussi de la farine de blé, on peut les réaliser avec d'autres farines pour remplacer le sarrasin et les parfumer.

La crème aigre a été le fruit de longues journées de réflexion, comment recréer la texture d'une crème (la crème en brique étant trop liquide) et ce goût caractéristique de la crème, plus acide que la version végétale. Et tout d'un coup l'idée m'est venue de mélanger crème de soja, riche et onctueuse et yaourt, plus ferme, épais et plus acide. Le jus de citron rend cette crème plus aigre, pour moi c'est une alternative plutôt efficace à la crème fraîche lorsqu'on veut la remplacer froide.



Mais au fait, le caviar végétal, quésako ? Il s'agit de billes d'algues gélifiées, au goût iodé, et qui sont vraiment très proches des oeufs de poisson que l'on trouve dans le commerce. Chez nous on trouve cette marque au supermarché du coin, mais uniquement le caviar noir présenté ici. Et l'épicerie suédoise d'Ikéa propose un produit similaire. Le prix se situe entre 2 et 3 € le pot  J'ai un peu du mal avec les algues que je trouve trop fortes en goût, par contre ce truc là je pourrai me faire le pot à la cuillère en 5 minutes ! 


Ingrédients

 Pour 5/6 personnes

Un pot de caviar végétal (Cavi Art)

pour 25 blinis

100G de farine de sarrasin
50 g de farine de blé
150 ml de crème de soja
100ml de lait de soja
1 c à s de sucre de canne blond
1/8 de c à c de sel
1/2 c à c de levure de boulanger déshydratée
1 c à c de poudre à lever sans phosphates
1 c à c d'arrow root
1 c à s d'huile d'olive

Pour la crème aigre à l'aneth

6 c à s de crème de soja
4 c à s de yaourt de soja (Sojade)
2 c à c de jus de citron 
1/4 de c à c de sel marin
1 c à s d'aneth hachée finement

▼▼▼

• Dans un saladier mélanger les ingrédients secs.
• Ajouter la crème en mélangeant au fouet, puis tout en mélangeant ajouter le lait.
• Ajouter en fin l'huile.
• Laisser reposer 1/2h.
• Dans une poêle chaude, à feu moyen, et huilée à l'aide d'un papier absorbant, déposer une cuillère à soupe de pâte, laisser cuire une minute environ, dès que les bulles apparaissent retourner le blinis, laisser cuire à nouveau environ une minute. Les blinis doivent être à peine dorés.
• Mélanger la crème et le yaourt avec les autres ingrédients.
• Disposer une cuillère à café de crème sur chaque blinis, et surmonter d'une demie cuillère de caviar végétal. 
• Vous pouvez servir les blinis tièdes ou froid. 


You Might Also Like

21 commentaires:

Smooth a dit…

Oh la la la la (j'hyperventile).
Donc les blinis : j'adore.
Le caviar végétale : j'en ai goûté chez Gentle Gourmet et depuis j'en rêve, mais je ne savais pas où en trouver en France (je finissais mon pot d'oeufs de lompe à la petite cuillère, très régulièrement, avant d'être vegane).
La sauce aigre : idem, j'étais une immense fan de sour cream.
Bref, la recette de mes rêves.
Il va falloir que je trouve les ingrédients, la motivation et le temps, mais c'est SUR, un jour je ferai cette recette.
Merciiii ! :)

Virginie a dit…

Tes photos sont magnifiques :) !
Je découvre la caviar végétal et comme toi je trouve généralement les algues trop fortes en goût mais tu m'as donné envie d'y goûter ! Alors je tâcherai d'y penser lors de mon prochain passage à Ikea :).

Myrtille a dit…

Oh lala ! Je ne sais plus où donner de la tête. Toutes tes recettes sont à croquer. Mon choix va être difficile. Et visuellement, c'est toujours parfait.

Anonyme a dit…

Pour le caviar végétal, j'ai eu l'idée de prendre 3 cuillères à soupe de Chia et 1 cuillère à soupe de Wakamé.
J'ai écrasé le wakamé au pilon, puis je l'ai incorporé au Chia avec un peu d'eau et le jus d'un demi citron.
Je dois publier cette recette dans veganwiz. J'ai fait gouter autour de moi et c'est très bien passé.

100% Végétal a dit…

Hihi merci ! Le plus dur c'est le caviar mais le reste tu trouves tout en magasin bio :)

100% Végétal a dit…

Merci Virginie :D c'est vraiment fin comme goût, beaucoup moins iodé que les algues "entières" ;)

100% Végétal a dit…

Oh Merci ! il y a le nouvel an aussi, deux fois plus d'excuses pour se régaler !

100% Végétal a dit…

Oh dis donc cette idée est carrément géniale ! J'ai hâte de la découvrir sur veganwiz, et de la tester, c'est si simple et la texture doit être top, bravo :D

Saveurs Végétales a dit…

Ohoh ça promet pour le réveillon cette histoire !
Je n'ai qu'une envie : mordre dans un de tes petits blinis... Ils ont l'air tout moelleux :) C'est rigolo, cette aprèm j'ai réalisé un petit caviar végétal justement, et je suis sûre qu'il s'entendrait aussi super bien avec tes petits blinis ;)

Hélène a dit…

Oh mais il est plus vrai que nature, ce caviar ! (ou alors ce sont les oeufs de poisson qui sont une pâle copie du caviar d'algues ?). Je ne savais pas que cela existait, il m'en faut ! Quant aux blinis, ils sont parfaits...

Emilie Lea a dit…

Oh c'est génial tes blinis, tu as toujours de super idées ! Je découvre toujours pleins de supers trucs par ici, et découverte du jour le caviar d'algues, à tester absolument !
Des bisous ma belle.
Emilie

Marie-Claire idées a dit…

Oh vos blinis sont géniaux! On vous invite donc de participer à notre concours du meilleur blog, autour du thème de la cuisine sur le site Marie-Claire idées. Vous avez des chances de gagner parce que votre blog est très joliment présenté. Voici le lien: http://www.marieclaireidees.com/,concours-blog-cuisine-creative,2610269,114809.asp
Belle journée, la rédaction de Marie-Claire idées.

Rose a dit…

J'ai appris l'existence des oeufs d'algues il y a peu. Une honte vivant au pays d'IKEA, faut que j'aille à la pêche de ce produit !

Delphine a dit…

J'ai direct filé chez Ikea après avoir vu ta recette!! ça y est j'ai mes deux pots j'ai trop hâte de goûter et de faire goûter... merci ;)

Sweet Faery a dit…

Je note bien soigneusement l'idée de tes blinis au sarrasin ! Bon, par contre, je n'ai jamais compris l'idée de vouloir à tout prix "faire comme le vrai" quand on est végétarien/végétalien, comme pour le foie gras végétal où pour moi la comparaison est vraiment trop éloignée. Du foie gras, c'est... du foie gras, non ? :-)
Je te souhaite en tout cas de très belles fêtes de fin d'année ! A bientôt ! :-)

Coralie - La Table Verte a dit…

J'étais à la recherche d'une recette de sour cream végétale quand je suis tombée sur ta recette ! Je l'ai utilisée sans l'aneth pour la servir avec des enchiladas, elle est parfaite :-)

Stefan a dit…

Testé à l'instant les blinis, ils sont tops, moelleux tout ça, facile à faire, le ptit goût de sarrasin... J'ai juste mis la brique de soja entière, 20cl, je n'aurai pas su quoi faire du reste et fait un lait d'amande avec de l'eau et de la purée d'amande. Je n'avais pas d'autre lait sous la main. Ils sont prévus pour Noël avec une mousse de champignons aux Xéres légèrement saupoudrés de noisettes et peut être un basilic sojami avec herbes dessus, à voir... Je cherche 3 garnitures faciles. Je dois préparer la veille le repas complet et le soir entre le taff et le repas. Un vg qui ramène sa bouffe à Noël quoi :-D
Voilà, my life... Passe de Bonnes Fêtes ;) et encore merci pour le partage de recettes.

elaine a dit…

Ca à l'air délicieux! voilà une première idée pour mon menu de Noël! Ton blog est superbe et les photos magnifiques! Merci!

Charlotte a dit…

Marie je voulais te dire un grand MERCI. C'est mon premier noël en famille après 6 ans d'absence. Ma mère a acheté ton livre (je la soupçonne de l'avoir glissé sous le sapin pour moi) et depuis quelques jours, on n'arrête pas de cuisiner tes recettes. La belle famille, les oncles, les tantes et les amis ont tous découvert la cuisine végétalienne et ont pu attester qu'on n'a pas besoin d'oeufs ni de produits laitiers pour faire de bonnes patisseries, des plats gourmands ou des rotis de fêtes. Je viens de finir tes blinis, simplissimes, souples, parfaits. Maman n'en revient toujours pas. :)

Gatineau a dit…

Je cherchait quelque chose "hors du commun" exactement dans ce genre là.... Pas besoins d'attendre Noel pour époustoufler nos inviter, hen?! ;)

aurelien noel a dit…

Excellent, il y a juste la sauce, car j'avoue ne pas être un grand fan de tout ce qui est aigre et donc j'ai trouvé un moyen de l'adoucir en écrasant 1/2 avocat et en y ajoutant une cuillère à café de curry, tout à fait à mon goût.

Enregistrer un commentaire