{ Vivement Noël } Confiture pomme-potimarron-cannelle

2 déc. 2012


En une semaine on est passé du joli automne, des feuilles dorées qui virevoltent, au froid mordant, aux joues toutes rouges et au brouillard du soir. Je pense qu'on devrait officiellement lancer l'hiver au premier décembre, ça serait plus simple. Avec ce temps gris et humide, je m'emmitoufle, je bois tasse de thé sur tasse d'infusion et je mitonne des tonnes de petites douceurs à la cannelle. Il y a un truc avec la cannelle, je ne sais pas si ça vous fait cet effet, mais cette épice à un côté magique. Un truc qui vous rend heureux. Qui vous fait tout chaud dedans.


Forcément, qui dit Noël dit cannelle à toutes les sauces, des biscuits aux boissons, je pense que chaque année je dois me faire une orgie record de cette épice en décembre. J'avais envie de travailler le potimarron en sucré (c'est tellement bon!) et de reproduire une confiture pomme-cannelle goûtée il y a quelques semaines. L'évidence de faire d'une pierre deux coups, s'est imposée et cette confiture parfaite est née. Le sucre de canne et la pointe de vanille lui donne un petit goût caramélisé et le potimarron, quasiment confit, laisse ressortir son parfum de châtaigne si caractéristique. Attention, gourmandise à l'état pur ! Une préparation idéale pour confectionner à l'avance des petits cadeaux gourmands à glisser sous le sapin.



Ingrédients

pour un gros pot / deux petits

150g de potimarron coupé en petits dés
2 belles pommes en petits dés
400ml d'eau
300g de sucre de canne blond
1 c à c de cannelle
1/2 gousse de vanille gratée
le jus d'un citron

▼▼▼

• Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre et les épices. Porter à ébullition et cuire à feu vif 5 minutes en remuant.
• Ajouter le potimarron et cuire  feu doux 5 minutes.
• Ajouter les pommes et le jus de citron, cuire à feu très doux environ 45 minutes en remuant de temps en temps et très délicatement.

Le but est d'éviter que les pommes ne se transforment en compote et garder des morceaux fondants, donc de les abimer le moins possible à la cuisson et en remuant, d'où cette cuisson très douce qui va les préserver.


{Un merci-tout-plein à ma Emma-Bunny pour ces jolies tasses, elles sont parfaitement parfaites.}


★  BONUS ★

Puisque c'est la fin des jolies journées d'automne, j'en profite pour partager avec vous mon premier essai de vidéo, avec plein de feuilles dorées dedans, prise la semaine dernière dans le (sublime) parc près de chez moi. Soyez indulgents avec le montage et les images qui tremblent. Je n'avais pas prévu de filmer ce jour là, donc pas de pied, mais toutes ces feuilles, c'était tellement beau que la vidéo s'est imposée. Si vous voulez me donner des cours de montage vidéo, j'accepte illico, les images qui bougent c'est quand même ultra joli et ça me fait de plus en plus envie. Je n'ai plus qu'à m'y mettre sérieusement ! Mais où ai-je mis ma liste des futures bonnes résolutions de 2013... ?