{ Vivement Noël } Confiture pomme-potimarron-cannelle

décembre 02, 2012


En une semaine on est passé du joli automne, des feuilles dorées qui virevoltent, au froid mordant, aux joues toutes rouges et au brouillard du soir. Je pense qu'on devrait officiellement lancer l'hiver au premier décembre, ça serait plus simple. Avec ce temps gris et humide, je m'emmitoufle, je bois tasse de thé sur tasse d'infusion et je mitonne des tonnes de petites douceurs à la cannelle. Il y a un truc avec la cannelle, je ne sais pas si ça vous fait cet effet, mais cette épice à un côté magique. Un truc qui vous rend heureux. Qui vous fait tout chaud dedans.


Forcément, qui dit Noël dit cannelle à toutes les sauces, des biscuits aux boissons, je pense que chaque année je dois me faire une orgie record de cette épice en décembre. J'avais envie de travailler le potimarron en sucré (c'est tellement bon!) et de reproduire une confiture pomme-cannelle goûtée il y a quelques semaines. L'évidence de faire d'une pierre deux coups, s'est imposée et cette confiture parfaite est née. Le sucre de canne et la pointe de vanille lui donne un petit goût caramélisé et le potimarron, quasiment confit, laisse ressortir son parfum de châtaigne si caractéristique. Attention, gourmandise à l'état pur ! Une préparation idéale pour confectionner à l'avance des petits cadeaux gourmands à glisser sous le sapin.



Ingrédients

pour un gros pot / deux petits

150g de potimarron coupé en petits dés
2 belles pommes en petits dés
400ml d'eau
300g de sucre de canne blond
1 c à c de cannelle
1/2 gousse de vanille gratée
le jus d'un citron

▼▼▼

• Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre et les épices. Porter à ébullition et cuire à feu vif 5 minutes en remuant.
• Ajouter le potimarron et cuire  feu doux 5 minutes.
• Ajouter les pommes et le jus de citron, cuire à feu très doux environ 45 minutes en remuant de temps en temps et très délicatement.

Le but est d'éviter que les pommes ne se transforment en compote et garder des morceaux fondants, donc de les abimer le moins possible à la cuisson et en remuant, d'où cette cuisson très douce qui va les préserver.


{Un merci-tout-plein à ma Emma-Bunny pour ces jolies tasses, elles sont parfaitement parfaites.}


★  BONUS ★

Puisque c'est la fin des jolies journées d'automne, j'en profite pour partager avec vous mon premier essai de vidéo, avec plein de feuilles dorées dedans, prise la semaine dernière dans le (sublime) parc près de chez moi. Soyez indulgents avec le montage et les images qui tremblent. Je n'avais pas prévu de filmer ce jour là, donc pas de pied, mais toutes ces feuilles, c'était tellement beau que la vidéo s'est imposée. Si vous voulez me donner des cours de montage vidéo, j'accepte illico, les images qui bougent c'est quand même ultra joli et ça me fait de plus en plus envie. Je n'ai plus qu'à m'y mettre sérieusement ! Mais où ai-je mis ma liste des futures bonnes résolutions de 2013... ?






You Might Also Like

32 commentaires:

Laura VGP (c'trop une biatch !) a dit…

Genre confiture de pommes, p'titmarron et cannelle ? Puis genre des photos de ouf trop canooon ♥ Puis c'est quoi cette belle vaisselle là ? Haaaan mais c'est dream-land tes photos ♥
J'adore tout j'adore tout ! J'suis si triste de manquer de temps, j'voudrais faire des recettes à gogo et m'éclater à les immortaliser, punaise en fait c'est mon tripe je crois (genre je savais pas).
C'est super comme recette et je garderai mes pommes blettes pour faire ta confiote et j'ai justement un BB p'titmarron ♥

LeeYaa a dit…

une délicieuse confiture bien de saison !

Laurence a dit…

Je commente en écoutant, re-écoutant la musique de ta video, ta jolie video qui tremblote mais je m'en fiche car c'est beau. Quel joli parc près de chez toi en effet.
Mon paysage est très different depuis 3 jours ! Tout blanc. Partout. La Neva et la Moïka sont toutes gelées avec d'énormes glaçons dessus. On se croirait au Jokulsarlón !! Il fait glacial. Enfin froid ( quasi -10 ). Mais c'est drôlement beau ainsi. Je finis par reconnaitre le charme de St-Petersboug. Elle doit être blanche ou rien. Pour moi. Avec ces trottoirs enneiges, ses rebords de fenêtres a moitié obscurcis ( comme s'il en était besoin, le jour est deja présent que qq heures ^^ ), l'heure du réconfort est bel et bien la. Et maintenant ! Ta confiture, tes jolies tasses de the font mon bonheur. Je rentre d'une petite ballade ( ou j'ai découvert un cage Vg super sympa ... j'y retourne très vite, un vrai bonheur ... je crois que cet endroit va devenir mon chouchou ^^ ) et tu me donnes simplement envie de me resservir une enieme tasse de the !
A très bientôt et bonne fin de journée Marie.
PS : T'as vu, je ne suis pas la 1ere a commenter cette fois :/ Grrr ! ^^

Laurence a dit…

Un café ^^ Fichu mode prédictif !!

Violette a dit…

Réalisé, dégusté, beaucoup apprécié ! :)
Par contre, trop pressée de m'atteler à la confection de la confiture, je n'ai pas lu la fin du post et j'ai mixé la confiture... Bon c'est pas grave, c'est même plutôt une bonne excuse pour en refaire une autre !

Hélène a dit…

Oh zut mon comm' s'est effacé. Bon, je recommence (plus court du coup) : la cannelle, c'est du réconfort à l'état pur. J'ai bien l'intention de faire cette confiture pendant les vacances de Noël et de l'offrir à mes parents, grands consommateurs de choses qui se tartinent.

Et quant à la vidéo : j'aime mieux quand c'est filmé à la main, c'est tellement naturel et spontané, j'arrive mieux à me mettre à la place de la personne qui filme...

Merci pour ce moment enchanteur, Marie !

Emilie Lea a dit…

Très jolie petite vidéo et même si ça bouge c'est très poétique et ça m'a fait oublier quelques instants, qu'ici il neige !!!
Cette confiture est superbe, il faut que je testes ça !
Bisous.
Emilie

Flore a dit…

Superbe recette, je crois que je vais faire de même car j'ai tout les ingrédients et je cherchais à faire une confiture à donner à mes proches pour Noël, ta recette tombe à pic !
Sinon ta vidéo est magnifique, c'est pas la chanteuse de portishead qui chante? J'adore !!!! Bravo pour les images, même si ça bouge ça n'est pas gênant ! Tu peux si tu veux enlever cela avec final cut pro si tu l'as. Tu vas dans filtre vidéo > video > SmoothCam. Et là ça te stabilise virtuellement ta caméra. En gros ça déforme ton image à chaque mouvement pour ne pas qu'on voit que tu bouges. Mais sinon achètes toi un pied ça te prendra moins de temps que d'apprendre ce logiciel professionnel ;)

Sandrine | Fraise Basilic a dit…

Pomme potimarron canelle... Hum rien que l'idée de cette association surprenante me donne envie de m'en faire une tartine ! Et alors quand je plonge dans cette ambiance de début d'hiver que tu as préparé sur tes photos, je suis sous le charme !

Elisa Boelle mange cru a dit…

J'ai trouvé ta vidéo tout a fait magnifique !! Bravo !

Myrtille a dit…

Une super recette qu'il ne fallait surtout pas que je rate. J'ai plusieurs potimarron qui attendent bien sagement que je les mange. Il me manque les pommes que j'irai chercher demain à ma boutique bio. Quel genre de pommes utilises-tu ? Plutôt douces ou acides ?

Magalie - CherryPepper a dit…

Superbes la recette, la vaisselle, la vidéo.
Je pense que je ne vais pas me contenter d'1 ou 2 pots...
Je n'avais jamais vu de pluie de feuilles! Un moment magique.
Merci <3

100% Végétal a dit…

Hihihi merci toi ♥ Oui c'est nul de n'avoir pas le temps :( Et puis nous on veut des nouvelles recettes de VG-Zone quoi !! et des bon gâteaux de tata Laura ! Courage et bientôt t'aura du temps pour toi :)

100% Végétal a dit…

Oh oui ça doit être tout beau par chez toi ! Oh ça fait rêver un café vg, ça manque ici à Bruxelles, mais on a quelques salons de thé assez chou pour compenser ^^ Merci Laurence de partager ton quotidien eneigé, ça me fait rêver , ici c'est la grisaille de l'enfer !

100% Végétal a dit…

Oh merci pour ce retour violette !! ça n'est pas grave je pense de la mixer, moi j'aime bien les morceaux , ça fait comme des pépites de saveur, mais là tu as pu bien savourer le mélange des deux!

100% Végétal a dit…

Merci Emilie ! Bientôt j'essayerai peut être de filmer la neige :D (ça va être un poil plus compliqué je pense!)

100% Végétal a dit…

Oui c'est bien elle :D Oui j'étais juste sortie faire des photos donc je n'avais pas pris mon pied, pour l'instant je bricole avec première mais je pense investir dans final cut et me mettre plus sérieusement à la vidéo :D Merci pour le tuyau ^^

100% Végétal a dit…

=^.^= merci Sandrine !!

100% Végétal a dit…

:D Merci beaucoup !!

100% Végétal a dit…

J'ai utilisé des reinettes, je pense que des pommes acides marchent plutôt bien aussi :)

Violette a dit…

De rien :) Oh, pépites de saveur... c'est joli ça :) Je tenterais alors, surtout que je n'avais fait que moitié des quantités, et donc le pot est déjà fini ^^

Mély a dit…

Oh, Marie... Tes photos sont absolument sublimes.
Tu t'améliores de jour en jour... Au fil des mois...
Ce qu'elles sont douces, lumineuses...

Ta confiture me tente beaucoup, moi qui ne suis pas du tout confiture...
Et ta vidéo est superbe, elle aussi ♥

antigonexxi.com a dit…

Oh non ! Je n'ai pas accès à ta vidéo en Allemagne ! Je suis toute frustrée du coup ! :-(
Tant pis, je me rattraperai en faisant ta recette magique... elle m'a l'air parfaite pour contrer la neige qui tombe sans relâche ici !

Löu a dit…

Wah mais ça doit être supra bon cette chose, et puis avec les photos tu nous mets totalement en contexte toi là ! Pfiou là là, heureusement que je suis chez moi maintenant. Il reste à installer mille étagères dans la BB cuisine que je déballe mes cartons de nourriture et hop, j'ai 3 mois à rattraper là !

Myrtille a dit…

Merci. Je vais essayer avec celles que j'ai trouvées (Canada ou Boskops).

Christel a dit…

Bonsoir,
J'ai testé cette confiture le week-end dernier. Est-ce normal que le potimarron n'ai pas fondu et que je me retrouve avec les pommes et potimarron en morceaux et n'ayant pas l'aspect de confiture? Sinon je l'ai trouvé légèrement trop sucré à mon goût mais quand même bon que j'ai mis sur du pain ou des yaourts maison. Que puis-je faire pour l'améliorer bien qu'ayant suivi la recette à la lettre?

100% Végétal a dit…

Bonsoir oui c'est normal, le procédé de cuisson dans un sirop comme pour une marmelade permet de justement préserver les morceaux de ces aliments qui auraient sinon tendance à fondre complètement, mais du coup c'est vrai qu'on est sur quelque chose de plus sucré qu'une confiture classique. Si vous ne voulez pas de morceaux vous pouvez soit la mixer, soit procéder comme pour une confiture ordinaire :)

Nadia a dit…

J'adore le potimarron mais je n'aurais pas eu l'idée d'en faire de la confiture.
J'ai vraiment envie de goûter, il va donc falloir que je m'y mette.
Nadia

Aria a dit…

J'ai testé cette recette à deux reprises une fois avec un potiron et une autre avec une courge butternut (impossible de trouver un potimarron par ici, j'étais frustrée) et à chaque fois j'ai obtenue une confiture tellement liquide qu'elle était intartinable. Pourtant la deuxième fois j'ai bien laissé la peau des pommes pour qu'il y ai un apport en pectine suffisant mais cela n'a rien changé. Ai je raté quelque chose dans la procédure où bien est ce normale que la confiture soit aussi liquide ?

estellos a dit…

Moi aussi, j'ai un soucis, ca n'a pas "confituré", je me retrouve avec qqch de très liquide...dommage parce qu'au niveau du gout j'adore, mais y a juste un soucis de texture.
Comment faire

Enregistrer un commentaire