La green tartinade

25 mai 2012

J'imagine que c'est typique des bloggeurs culinaires: ouvrir son frigo pour se faire un ptit truc à manger, trouver une idée sympa, se dire que "ça serai quand même super chouette comme recette sur le blog", se lancer dans les photos, la cuisine , re-les photos. Manger deux heures plus tard...
N'empêche que cette tartinade toute verte, c'est un peu du cool à étaler, avec plein de trucs bons dedans.


Du coup ça me permet de vous proposer une recette avec des fèves, un autre légume printanier. On les trouve assez rarement et elles sont parfois hors de prix, mais pour ceux qui en sont adeptes, vous en conviendrez, les fèves des marais fraîches c'est simplement divin!


Le seul hic, comme tous les légumes à écosser c'est que vous vous retrouvez avec autant de déchets que de légumes au final, et les fèves, avec leur double peau rajoutent encore une petite difficulté. Ici comme on n'a pas besoin de les garder entières je vous livre une mini-astuce pour les épluchez super rapidement.


Moi ces petites pépites vertes j'en suis complètement dingue! Je les fais cuivre avec la peau, car sinon elles éclatent à la cuisson. Et pour cette recette, j'ai simplement incisé la pointe et appuyé de l'autre bout pour tout faire sortir, ça écrase parfois un peu l'extrémité, mais ça n'est pas gênant ici.


Green tartinade

pour 2 personnes:

- 100g de fèves écossées
- 20g de roquette
- 1 avocat
- le jus d'1 citron 1/2
- 1cc de tamari (ou plus selon votre goût)
- 1/4 de cc d'ail en poudre
- 1cs de graines de lin moulues
-poivre



{1} Écosser les fèves et les faire cuire environ 7 minutes dans l'eau bouillante.
{2} Enlever la peau avec la petite technique expliquée plus haut.
{3} Les mettre dans le bol du mixeur plongeant avec la roquette émincée, l'avocat coupé en dés et le reste des ingrédients et mixer. Verser dans un bol ou un bocal et garder au frais. Consommer dans les 24h.


Comme vous l'aurez deviné, ici la roquette est utilisée comme plante aromatique, ce que l'on fait rarement, alors que son parfum poivré s'y prête parfaitement. Elle est aussi pleine de vitamine K et d'antioxydants, donc la roquette, on l'aime! L'avocat nous offre une base crémeuse et de bons acides gras (donc pas besoin de rajouter d'autre matière grasse) et les graines de lin nous assurent un bon apport en oméga 3. Sans compter la bonne dose de vitamine C que nous offre le jus de citron, idéale pour absorber le fer présent dans ces petites fèves des marais. Bref on se fait du bien avec quelques petites tartines, tip top en accompagnement d'une soupe ou d'une salade ou telles quelles sur le pouce pour les super pressés.