Petits légumes d'hiver rôtis

février 16, 2012

Je rêve de couleurs, de fruits gorgés de soleil, de légumes printaniers (ah les asperges vertes..) mais en attendant il faut bien se rendre à l'évidence: on n'est pas encore sortis d'affaire. L'hiver est là pour encore un bon mois, du coup, pour varier les plaisir, je varie les cuissons.
Je vous présente donc mes petits légumes rôtis au four, rien de plus simple: des légumes, de l'huile d'olive, du sel et des herbes aromatiques.


Ici du céleri rave et des betteraves. Mes petits chouchous. Pleins de saveurs, sucrés à souhaits ils se prêtent merveilleusement à l'exercice. Mais tous les légumes racines s'y prêteront aussi: topinambours,carottes, panais, chou-rave, pommes de terre... Vous pouvez ajouter quelques gousses d'ail et des gros morceaux d'oignons pour plus de saveurs!

Il suffit de couper (et éplucher si besoin) les légumes en morceaux de taille identique, de les disposer dans un plat et d'arroser d'huile d'olive. Bien masser les légumes avec vos mains pour qu'il s’imprègnent d'huile, puis enfourner à 150°c, en remuant régulièrement, pour que les légumes ne sèchent pas, et surtout ne grillent pas.

Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos légumes et du type de légumes. Compter environ 45min/ 1h.

Servir chaud avec de la fleur de sel et des herbes fraîches.

You Might Also Like

9 commentaires:

Löu a dit…

Le violet, je pensais à de la pomme de terre vitelotte (elle est belle), mais non. Et je n'ai jamais essayé la betterave comme ça. En général je la mange crue (enfin elle a été cuite, mais je la mange en salade par exemple).
Avec de l'ail.
C'est un peu l'heure du goûter, et tu me donnes limite faim de salé héhé

100% Végétal a dit…

Oui en fait c'est ma grand mère qui m'a dit que quand elle était petite elle mangeait des betteraves cuites au four, du coup ça m'a inspiré :) C'est vraiment top, super fondant.. Yummy à mort quoi :D Rha la vitelotte ça fait longtemps que je n'en ai pas vu sur les étals... son petit goût de noisette hum!!

Löu a dit…

J'trouve ça cool de pouvoir tirer ses inspirations de notre famille ! Faut que je pense à en avoir dans mon frigo, et à l'occasion où j'utilise mon four hop !
J'ai découvert pour la première fois à Noël, laisse tomber <3 en plus la couleur trop bien, enfin tout comme il faut sur tous les plans quoi :)

La fourmi a dit…

Voilà un petit plat tout simple et tout joli !

Végébon a dit…

J'ai toujours du mal à manger le céleri rave, mais si tu dis que c'est savoureux rôti je te fais confiance : la prochaine fois je le teste de cette façon !

AurelieWa a dit…

je trouve que les légumes ont tellement plus de goût quand ils sont rôtis, j'adore

Naolia a dit…

C'est aussi un mode de cuisson que j'affectionne particulièrement. Le panais cuit ainsi en frites et servi avec du gomasio, c'est un vrai délice!

Garance a dit…

ARG moi aussi j'en peux plus des légumes d'hiver... Avec Vaness, notre passion à un moment, c'était les patates douces rôties. Et en plus, elle en fait pousser dans son jardin, donc plus besoin de les faire venir de pétaouch maintenant !!!
Un autre mode de cuisson sympa, que j'avais testé dans ma grande période macrobiotique (loin derrière moi, mais il me reste quelques bonnes habitudes...) c'est la cuisson au four dans une croûte de sel. Le celei cuit comme ça, c'est fameux !!! Essaie de te renseigner, ça peut être marrant à tester !

Patricia a dit…

J'avais les 2, céleri & betterave ... Et ta recette dans les menus VG! Donc, ce sera pour dimanche midi ...
Il y a un lien direct ici pour tout savoir!
Merci & bonne semaine!

Enregistrer un commentaire