Rôti de seitan farci aux marrons et aux noix.

15 déc. 2011

Parfois on se lance des petits défis et ça fait du bien. Cette année pour les fêtes l'un de mes défis était de réaliser un repas de réveillon digne de ce nom, plus élaboré que ce que je propose d'habitude. Car même si j'aime présenter des recettes simples pour qu'elles soient abordables à tout le monde, parfois c'est chouette aussi de se prendre un peu la tête et réaliser quelque chose de plus raffiné.
Voilà donc mon petit repas de fêtes, spécialement pour vous.



Pour cette recette, il y a plusieurs étapes, pas mal d'ingrédients, mais dans un souci de ne pas vous faire acheter une tonne de trucs dont vous ne vous resservirez pas forcément, les ingrédients sont très basiques et sont utilisés plusieurs fois dans la recette. Si certains ingrédients représentent un coût, comme le miso, rappelez-vous que c'est tout de même un repas de fête et que vous pourrez vous en resservir pas mal de fois pour réaliser des soupes ou des sauces. Un vrai investissement durable en fait!
Le seul ingrédient un peu compliqué pour les Français sera le sirop de liège, ingrédient typiquement belge que l'on ne trouve pas en France hors épiceries spécialisées (genre la Grande Épicerie de Paris). Mais si vous vous y prenez maintenant vous pouvez en commander sur internet (ici par exemple). Le prix est tout doux donc faites vous plaisir pour découvrir cet ingrédient typique de la gastronomie belge



Rôti de seitan farci aux marrons et aux noix:
Ingrédients pour 4 personnes:

(1) Le bouillon de base:
-400ml eau chaude + 1 cube de bouillon de légumes (ou 1cc)
-1cs de miso brun (ici Danival, miso de riz)

(2) La farce:
-huile d'olive
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-200g de marrons cuits "au naturel" (ici Danival en bocal)
- 10 cerneaux de noix (5 noix)
-5 gouttes de tabasco
-1cc de sauge séchée émiettée
-1cs de sirop de liège
-10 cs du bouillon de base

(3) Le seitan:
-150g de gluten de blé
-60g de farine de riz complet
-1cc d'ail en poudre
-1/4 cc de poivre moulu
- Le reste du bouillon de base +
-6cs de tamari
-1cc de liquid smoke
-3cc de miso brun 

(4) Bouillon de cuisson:
-3L d'eau
-2 cubes ou 2cc de bouillon de légumes
-3cs de miso brun
-3cs de tamari
-2cs de vinaigre balsamique
-2 gousses d'ail
-poivre

(5) La sauce:
-400 ml du bouillon de cuisson
-2cs de sirop de liège
-2cs de miso blanc (ici Lima, miso de riz)
-4cc d'arrow root
-1 échalote



{1} Coupez l'oignon en dés, et émincez l'ail. Les faire revenir dans une casserole avec un fond d'huile d'olive.
Quand ils sont dorés ajouter les marrons que vous aurez écrasés/concassés préalablement. Cuire 5 minutes en remuant. 
{2} Ajouter les 10 cs de bouillon de base, laisser cuire quelques minutes, puis ajouter le tabasco, la sauge et le sirop de liège. Laisser cuire 5 minutes à nouveau. Sortir du feu et réserver.
{3} Préparez le bouillon de cuisson du seitan: porter 3L d'eau à ébullition dans une grande cocotte, délayer le bouillon, le miso et ajouter les autres ingrédients.
{4} En attendant que l'eau bout, préparez le seitan. Verser le gluten, la farine de riz, l'ail en poudre et le poivre dans un saladier, mélanger. Ajouter le tamari, le miso et le liquid smoke à votre bouillon de base. 
{5} Verser le liquide sur le mélange de gluten et bien mélanger. Si vous avez déjà réalisé du seitan vous verrez qu'il n'est pas ferme, c'est normal.
{6} Partie la plus délicate: sur une planche à découper, poser un morceaux de gaze ou de torchon blanc d'environ 30cm x 25cm, dans le sens  de la largeur. Étaler votre seitan dessus en veillant a laisser les bords dégagés. Déposer la farce au milieu, dans le sens de la largeur. (En fait, on va procéder comme pour des makis). A l'aide de votre tissu, rouler votre rôti autour de la farce, de manière à ce que les deux bords se rejoignent, pour former un gros boudin. Bien fermer le tissus et le faire venir atour du rôti puis le ficeler avec de la ficelle de cuisine comme... un rôti! En n'oubliant pas les bords: soit vous rabattez le tissu, soit vous le fermer comme une papillote.
{7} Bravo vous avez réalisé le plus dur! Maintenant placer le rôti dans le bouillon bouillonnant et le cuire à feu moyen 15 minutes. Portez de nouveau à ébullition au bout de 15 minutes et laisser de nouveau cuire 15 minutes.
{8} Sortez le seitan de la cocotte et ôter le tissus, attention il est encore un peu mou.
{9} Réalisez maintenant la sauce: dans une casserole, verser 400ml du bouillon de cuisson auquel ajouter 2 cs de sirop de liège. Ajouter l’échalote préalablement émincée. Mélanger au fouet. Ajouter le miso blanc, mélanger au fouet. puis ajouter l'arrow root. Mélanger toujours au fouet. Laisser cuire à feu moyen 5 bonnes minutes.
{10}Déposer votre rôti dans un plat et l'arroser de la moitié de la sauce. Placer le plat dans le four préalablement préchauffé à 180°c. Laisser rôtir 15 minutes en venant régulièrement remettre de la sauce sur le rôti avec une cuillère ou une poire. (3 ou 4 fois environ)

Servir le rôti en tranches arrosé avec la sauce que vous avez réservé.



Régalez-vous!

Pour accompagner ce plat je vous suggère ces délicieuses pommes de terres rustiques au four:
pour 4 personnes:
-1kg de pommes de terre grenailles
-huile d'olive
-thym
-fleur de sel

{1} Laver les pommes de terre et les couper en quartiers dans le sens de la longueur.
{2} Tapisser le fond d'un grand plat rond d'huile d'olive (soyez généreux), et y placer les pommes de terre. Ajouter 1 à 2cs de thym. Mélanger pour qu'elle s’imprègnent bien de l'huile.
{3} Enfourner à 180 °c et remuer régulièrement pour qu'elles cuisent uniformément sans s’assécher. La cuisson est d'environ 1h.
Il est préférable de cuire vos pommes de terre avant le rôti, et de les réchauffer et les passant quelques minutes au four avant de servir.
{4} Parsemez vos pommes de terres de fleur de sel juste avant de servir.
                                            

Promis j'arrête avec les recettes à base de marrons. Désolé pour ceux qui n'en sont pas fan.
Je vous retrouve très vite avec d'autres gourmandises de fête !

Les marrons glacés !!!

14 déc. 2011

Alors là c'est un peu ma maxi madeleine de Proust de luxe. Une bouchée et je me retrouve transportée dans le living room de ma grand-mère, assise à table et l'odeur du placard qui s'ouvre pour sortir la précieuse boite de marrons glacés. Et ces moments là, ça vaut tout l'or du monde.


L'année dernière j'ai voulu justement en acheter une boite, pour ma grand mère. Et puis le prix exorbitant de ces petites douceurs m'a bien refroidit. La petite boite à 25 euros ça fait tout de suite super mal.
Il y a quelques semaines, alors que j'étais dans mon petit salon de thé préféré à Bruxelles je suis tombée sur des marrons glacés en sachets à la caisse. Après une petite discussion avec la dame-du-salon-de-thé, j'ai compris qu'en gros les marrons glacés, c'est pas hyper compliqué à faire mais c'est super chiant...
Alors j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis jetée dans la tonne de recettes et astuces pour réaliser ses marrons glacés.
J'ai compris qu'il y avait 4 étapes:
 - Cuire les marrons à l'eau
 - Éplucher les marrons
 - Confire les marrons dans un sirop (pendant plusieurs jours)
 - Glacer les marrons

Là ça a l'air super easy. C'est aussi ce que je me suis dit. Mais c'était sans compter que les marrons sont beaucoup plus fragiles qu'ils n'en ont l'air! Résultat, au moins la moitié de perdus en cours de route. (Enfin pas perdus-perdus, puisque que je les ai quand même mangés!)


Marrons glacés:

-1kg de marrons (= grosses châtaignes)
-1kg de sucre de canne blond
-2cc de vanille en poudre bio (1 grosse ou 2 petites gousse sinon)
-1,5 litre d'eau pour le sirop.
-sucre glace

{1} Là vous avez le choix: soit vous fendez chaque marrons de la petite pointe jusqu'à la partie plate, mais attention à ne pas abîmer la chair. Soit vous enlever carrément la première peau.
{2} Déposer les marrons dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et cuire les marrons 20 minutes à feu moyen. Sortir du feu.
{3} Enlever quelques marrons de l'eau et éplucher la peau à chaud (à froid ça colle et c'est plus dur, d'où l'importance de ne pas sortir tous les marrons en même temps. Sinon vous pouvez aussi les faire cuire petit à petit.) OUI c'est LONG. C'est l'étape la plus cruciale. Si on foire l'épluchage, c'est à dire qu'on abîme les marrons, ils vont finir par éclater lorsque l'on va les confire.. 
{4} Dans une cocotte, verser l'eau, le sucre et la vanille, mélanger et porter à ébullition. Cuire le sirop à feu moyen 10 bonnes minutes. Déposer méga-délicatement les marrons dans le sirop. (Le mieux c'est dans le panier cuisson d'une cocotte minute, parfait pour égoutter ensuite.) Les laisser cuire les marrons 10min puis éteindre la plaque, couvrir la cocotte et laisser refroidir hors du feu... jusqu'au lendemain.
{5} Le deuxième jour, sortir toujours super-délicatement les marrons du sirop, porter à ébullition, faire cuire 10 min à feu moyen, remettre avec délicatesse les marrons dans le sirop, cuire 10 min à feu doux et laisser refroidir hors du feu en couvrant. Répéter l'opération un troisième jour
{6} Le quatrième jour vos marrons sont confits! Il faut donc les glacer. On trouve beaucoup de recettes où cette opération consiste à les sortir du sirop et les laisser sécher, c'est le sirop qui les glace. Mais si vous avez déjà mangé des marrons glacés vous connaissez ce petit glaçage craquant-fondant super fin qui est un vrai bonheur sous la dent...
{7} Mélanger 1 dose de sucre glace pour deux doses de sirop (par exemple 4 cs pour 8 cs) mélanger.
Préchauffer le four à 200 °c. Sur une grille de cuisson ou du papier sulfurisé déposer les marrons. Les enduire de glaçage, puis enfourner 30 secondes environ, juste pour faire prendre et sécher le glaçage.
{8} Sur une grille de pâtisserie (celle pour faire refroidir les biscuits) déposer vos marrons glacés et laisser refroidir/égoutter quelques heures.

Voilà ça y est! Après des jours de "j'espère que ça va marcher" vos marrons sont prêts. Et franchement, c'est peut être chiant, mais ça vaut vraiment la peine! 
(petit rappel du prix des marrons glacés à 7 euros les 100g... vous avez 4 gros marrons)

En prime de vos marrons glacés vous avez gagné un super sirop à ne surtout pas jeter, et qui est une vraie tuerie. En gros c'est du sirop au marron glacé. Parfait en pâtisserie ou simplement sur du yaourt.


Je vous retrouve demain  avec une recette salée cette fois, une belle surprise pour le réveillon. Stay tuned!



Petite mousse de marrons

13 déc. 2011

Si ce n'est pas trop mon genre de chercher à recréer des recettes du commerce en version végétale, je vous avoues qu'il a tout de même quelques exceptions à la règle qu'il convient de faire!
Pour ceux qui connaissent le fameux dessert aux marrons du rayon frais, vous voyez ce que je veux dire. Pour les autres, voilà un truc à découvrir d'office! (Pas celui du rayon frais, mais cette petite version 100% végétale sans prétention).



C'est en parlant hier de mes marrons glacés (que vous découvrirez demain!) que m'est revenu à l'esprit ce dessert dont je raffolais étant enfant. Mes grands parents en avaient toujours un stock au frigo pour moi quand je venais chez eux.
J'ai toujours été un peu obsessionnelle avec la nourriture, j'en conviens.
Ni une ni deux j'ai filé ce matin faire quelques courses pour tenter de recréer cette petite gourmandise tout à fait de saison.
J'en ai profité pour utiliser mon siphon. J'évite de faire des recettes avec plein de matériel compliqué pour le blog, mais les siphons se démocratisent, on les trouve un peu partout donc pour ceux qui ont un siphon éclatez vous, pour les autres, mixez très longuement et laisser prendre au frais dans des ramequins, une petite crème sera très bien aussi.


Ingrédients pour 8 personnes:

-300g de crème de marrons
-100g de yaourt de soja
-100g de crème de soja
 (la Crème du chef de Bonneterre serait idéale, mais j'ai utilisé celle que je trouve en Belgique)
-5cs de sucre glace 
(en Belgique on dit "sucre impalpable", c'est plus fun)

{1} Dans un saladier mélanger tous les ingrédients au fouet.
{2} Si vous avez un siphon, verser la crème dans le siphon, fermez le et ajouter une cartouche de gaz. Secouer et conserver au frais avant de servir.
Si vous n'avez pas de siphon, mixer 5 bonnes minutes au blender ou mixeur plongeant. Verser dans des ramequins et laisser au frais.
{3} Servir frais


Rendez-vous demains pour les marrons glacés fait maison!!



Sablés de Noël au pain d'épices et marmelade d'oranges à la vanille.

9 déc. 2011

Moi j'adore Noël. Pas pour les guirlandes, les sapins ou les millions de cadeaux, mais parce que c'est une période où je retrouve ma famille, mes amis. Qu'on a le temps de papoter blottis au chaud en buvant du thé et en mangeant des petites douceurs. Et puis j'adore tous les ans trouver justement quelles petites gourmandises je vais bien pouvoir concocter pour offrir aux gens que j'aime. Je suis comme ça, pour Noël, j'offre des biscuits, des chocolats, des friandises faites avec mes petites mains. Pour moi c'est ça "l'esprit de Noël".

Sablés au bon goût de pain d'épices fourrés à la marmelade.


Cette année je me lance des ptits défis, notamment avec les marrons glacés. La recette prend (malheureusement) plusieurs jours, donc vous verrez (j'espère!) le résultat bientôt. En attendant voici des petites idées faciles et chouettes comme tout à réaliser, parfaites pour une après-midi les mains dans la farine avec les enfants et idéales pour un goûter de Noël entre amis.



Sablés "GingerBread Man"

Pour 30 à 40 sablés:
-150g de sucre de canne blond (non raffiné)
-150g de margarine bio et 100% végétale
-300g de farine de blé t65
-4cs d'eau
-1cs de mélange spécial pain d'épices.

{1} Dans un saladier, mélanger le sucre et la margarine en pommade, pour avoir une belle consistance lisse.
{2} Incorporer petit à petit la farine. Allez-y carrément avec les doigts, c'est plus facile.
{3} Ajouter l'eau et pétrir un peu puis former deux belles boules de pâte.
Laisser reposer 1/2 h au frais.
Préchauffer le four à 180°c.
{4} Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie puis à l'aide d'emporte pièce ou au couteau et suivant un patron en papier découper les formes que vous désirez. (Pour les bonhommes j'ai découpé une forme en papier que j'ai posé sur ma pâte pour suivre les contours avec mon couteau, comme pour les "Batcookies" d'Halloween, par contre pour les sablés à la marmelade j'ai utilisé un emporte pièce qui permet d'évider une forme au milieu. Deux emportes-pièces de  tailles différentes peuvent aussi bien faire l'affaire. Comme on va superposer deux sablés en "sandwich" faites attention d'avoir le même nombre de sablés "pleins" et de sablés "évidés" = avec un trou.)
Si vous réalisez les sablés à la marmelade (avec une autre confiture ça marche aussi!) déposez un peu de marmelade au milieu d'un sablé plein et superposer un sablé évidé par dessus.
{5} Déposez vos sablés sur du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson (la grille du four et la lèchefrite ça marche aussi)
{6} Cuire 10 à 15 min à 180°c chaleur non tournante. Les sablés à la marmelade cuisent un poil plus longtemps du fait des deux épaisseurs. Si vous faites à la fois des sablés simples et des doubles, faites les sur deux plaques et sortez la première à 10min, puis la deuxième à 15min. Vérifiez toujours vos sablés, il ne faut pas qu'ils ressortent trop mous ou marrons!



Vous pouvez décorer vos Messieurs Sablés avec un glaçage au sucre glace, du chocolat fondu ou dessiner un visage avec la pointe du couteau avant la cuisson. Vous pouvez aussi les habillez avec des accessoires en pâte d'amande (noeud papillon, chapeau de père Noël, boutons de veste etc..)

Marmelade d'oranges à la vanille
Pour 3 pôts de confiture de taille moyenne environ.
-5 belles oranges
-750g de sucre de canne blond 
-le jus d'un citron
-20cl de jus de pomme
-1/2 cc de vanille en poudre
-1/2cc d'extrait de vanille liquide

{1} Laver les oranges, les placer dans une marmite d'eau froide et porter à ébullition. Laisser cuire 20min  à feu moyen.
{2} Refroidir les oranges en les plaçant dans un saladier d'eau froide. Changer l'eau qui va se réchauffer rapidement. Renouveler plusieurs fois l'opération.
{3} Couper les extrémités des oranges (si si les oranges ont des extrémités! Un peu comme la Terre a des pôles) 
{4} Éplucher deux oranges, les couper en morceaux et les placer dans le récipient où vous allez faire votre marmelade (pour moi une petite cocotte, mais une grosse casserole, c'est nickel), faire chauffer à feu moyen environ 20 min. Écraser pendant la cuisson avec un presse-purée, pour bien libérer le jus. Filtrer à l'aide d'une passoire pour bien récupérer le maximum de jus.
{5} Couper les 3 oranges restantes en 8 quartiers, puis en fines tranches. Réserver.
{6} Dans votre cocotte (ou casserole etc) verser le jus des oranges cuites, le jus du citron, et le jus de pomme, ajouter le sucre et la vanille, portez à ébullition et faire cuire 10min à feu moyen. Vous allez avoir un beau sirop
{7} Ajouter alors les oranges en tranches et cuire 2h à feu doux.


Lorsque j'ai cherché comment réaliser une marmelade j'ai appris que "marmelade" désigne des morceaux de fruits cuits dans un sirop, alors que la confiture désigne des fruits cuits avec du sucre.
J'ai aussi appris que la plupart des recettes "traditionnelles" même les "faciles" se réalisent en 3jours. Comme je suis une irrécupérable impatiente j'ai adapté différentes recettes pour en créer une qui se fait en 3h. Et elle est tout à fait réussie! 


A très vite pour de nouvelles recettes de Noël! (Promis-juré je vous prépare du salé!!)

Crumble de chou rave au gingembre.

2 déc. 2011

Le petit nouveau cette année, c'est vraiment lui. Monsieur Chou Rave. Plutôt que de le cuire à l'eau ou de le découvrir en soupe j'ai eu envie de quelque chose d'emblée très gourmand. Vous avez certainement vu avec les dernières recettes, qu'en ce moment, je suis très "petits plats au four" et que les légumes se conjuguent parfaitement à la gourmandise.
Ces petites boules aux airs d'extra terrestres, se sont révélées tout à fait prometteuses avec leur parfum qui tient à la fois du navet et du chou. Bref 100% saveurs d'hiver et terroir français.
Après la petite tarte tatin aux navets jaunes, voici le crumble de chou rave au gingembre.
De quoi se réchauffer dans cette belle fin d'automne!

Crumble de chou rave au gingembre:
pour 2 personnes
Ingrédients:
- 3 choux raves de taille moyenne
-1 gros oignon
-un petit morceau de gingembre
-1cs de sucre de canne blond non raffiné
-huile d'olive
-100g de farine de blé t65
-100g de margarine pour cuisson
-sel et poivre

Éplucher les choux rave et l'oignon et les couper en petits dés.
Dans une poêle à feu doux, faire revenir les légumes dans 1 à 2 cs d'huile d'olive pendant 20min, saler et poivrer pendant la cuisson.
Dans un saladier, verser la farine et ajouter la margarine coupée en petits dés. Ajouter 1/2 cc de sel et poivrer avec quelques tours de moulin.
Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que cela forme des petits morceaux. Plus on pétrit plus les morceaux sont gros.
Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher le morceau de gingembre et le découper en micro dés. Le plus petit que vous pouvez.
Ajouter 1 cc de gingembre ainsi émincé à votre poêlée quand les légumes sont cuits.
Verser ces légumes au gingembre dans un plat pour deux, et disposer la pâte à crumble sur le dessus de manière uniforme, il ne faut pas qu'il y ait de "trous", d'endroits sans pâte.
Enfourner 30 minutes à 180°c.

Et voilà! Une petite recette gourmande toute douce aux parfums étonnants.

Je vous retrouve tout le mois de décembre pour des recettes 100% Noël , avec des recettes sucrées, salées, classiques ou créatives, pour combler toutes les envies.

A très vite!