Rôti de seitan farci aux marrons et aux noix.

décembre 15, 2011

Parfois on se lance des petits défis et ça fait du bien. Cette année pour les fêtes l'un de mes défis était de réaliser un repas de réveillon digne de ce nom, plus élaboré que ce que je propose d'habitude. Car même si j'aime présenter des recettes simples pour qu'elles soient abordables à tout le monde, parfois c'est chouette aussi de se prendre un peu la tête et réaliser quelque chose de plus raffiné.
Voilà donc mon petit repas de fêtes, spécialement pour vous.



Pour cette recette, il y a plusieurs étapes, pas mal d'ingrédients, mais dans un souci de ne pas vous faire acheter une tonne de trucs dont vous ne vous resservirez pas forcément, les ingrédients sont très basiques et sont utilisés plusieurs fois dans la recette. Si certains ingrédients représentent un coût, comme le miso, rappelez-vous que c'est tout de même un repas de fête et que vous pourrez vous en resservir pas mal de fois pour réaliser des soupes ou des sauces. Un vrai investissement durable en fait!
Le seul ingrédient un peu compliqué pour les Français sera le sirop de liège, ingrédient typiquement belge que l'on ne trouve pas en France hors épiceries spécialisées (genre la Grande Épicerie de Paris). Mais si vous vous y prenez maintenant vous pouvez en commander sur internet (ici par exemple). Le prix est tout doux donc faites vous plaisir pour découvrir cet ingrédient typique de la gastronomie belge



Rôti de seitan farci aux marrons et aux noix:
Ingrédients pour 4 personnes:

(1) Le bouillon de base:
-400ml eau chaude + 1 cube de bouillon de légumes (ou 1cc)
-1cs de miso brun (ici Danival, miso de riz)

(2) La farce:
-huile d'olive
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-200g de marrons cuits "au naturel" (ici Danival en bocal)
- 10 cerneaux de noix (5 noix)
-5 gouttes de tabasco
-1cc de sauge séchée émiettée
-1cs de sirop de liège
-10 cs du bouillon de base

(3) Le seitan:
-150g de gluten de blé
-60g de farine de riz complet
-1cc d'ail en poudre
-1/4 cc de poivre moulu
- Le reste du bouillon de base +
-6cs de tamari
-1cc de liquid smoke
-3cc de miso brun 

(4) Bouillon de cuisson:
-3L d'eau
-2 cubes ou 2cc de bouillon de légumes
-3cs de miso brun
-3cs de tamari
-2cs de vinaigre balsamique
-2 gousses d'ail
-poivre

(5) La sauce:
-400 ml du bouillon de cuisson
-2cs de sirop de liège
-2cs de miso blanc (ici Lima, miso de riz)
-4cc d'arrow root
-1 échalote



{1} Coupez l'oignon en dés, et émincez l'ail. Les faire revenir dans une casserole avec un fond d'huile d'olive.
Quand ils sont dorés ajouter les marrons que vous aurez écrasés/concassés préalablement. Cuire 5 minutes en remuant. 
{2} Ajouter les 10 cs de bouillon de base, laisser cuire quelques minutes, puis ajouter le tabasco, la sauge et le sirop de liège. Laisser cuire 5 minutes à nouveau. Sortir du feu et réserver.
{3} Préparez le bouillon de cuisson du seitan: porter 3L d'eau à ébullition dans une grande cocotte, délayer le bouillon, le miso et ajouter les autres ingrédients.
{4} En attendant que l'eau bout, préparez le seitan. Verser le gluten, la farine de riz, l'ail en poudre et le poivre dans un saladier, mélanger. Ajouter le tamari, le miso et le liquid smoke à votre bouillon de base. 
{5} Verser le liquide sur le mélange de gluten et bien mélanger. Si vous avez déjà réalisé du seitan vous verrez qu'il n'est pas ferme, c'est normal.
{6} Partie la plus délicate: sur une planche à découper, poser un morceaux de gaze ou de torchon blanc d'environ 30cm x 25cm, dans le sens  de la largeur. Étaler votre seitan dessus en veillant a laisser les bords dégagés. Déposer la farce au milieu, dans le sens de la largeur. (En fait, on va procéder comme pour des makis). A l'aide de votre tissu, rouler votre rôti autour de la farce, de manière à ce que les deux bords se rejoignent, pour former un gros boudin. Bien fermer le tissus et le faire venir atour du rôti puis le ficeler avec de la ficelle de cuisine comme... un rôti! En n'oubliant pas les bords: soit vous rabattez le tissu, soit vous le fermer comme une papillote.
{7} Bravo vous avez réalisé le plus dur! Maintenant placer le rôti dans le bouillon bouillonnant et le cuire à feu moyen 15 minutes. Portez de nouveau à ébullition au bout de 15 minutes et laisser de nouveau cuire 15 minutes.
{8} Sortez le seitan de la cocotte et ôter le tissus, attention il est encore un peu mou.
{9} Réalisez maintenant la sauce: dans une casserole, verser 400ml du bouillon de cuisson auquel ajouter 2 cs de sirop de liège. Ajouter l’échalote préalablement émincée. Mélanger au fouet. Ajouter le miso blanc, mélanger au fouet. puis ajouter l'arrow root. Mélanger toujours au fouet. Laisser cuire à feu moyen 5 bonnes minutes.
{10}Déposer votre rôti dans un plat et l'arroser de la moitié de la sauce. Placer le plat dans le four préalablement préchauffé à 180°c. Laisser rôtir 15 minutes en venant régulièrement remettre de la sauce sur le rôti avec une cuillère ou une poire. (3 ou 4 fois environ)

Servir le rôti en tranches arrosé avec la sauce que vous avez réservé.



Régalez-vous!

Pour accompagner ce plat je vous suggère ces délicieuses pommes de terres rustiques au four:
pour 4 personnes:
-1kg de pommes de terre grenailles
-huile d'olive
-thym
-fleur de sel

{1} Laver les pommes de terre et les couper en quartiers dans le sens de la longueur.
{2} Tapisser le fond d'un grand plat rond d'huile d'olive (soyez généreux), et y placer les pommes de terre. Ajouter 1 à 2cs de thym. Mélanger pour qu'elle s’imprègnent bien de l'huile.
{3} Enfourner à 180 °c et remuer régulièrement pour qu'elles cuisent uniformément sans s’assécher. La cuisson est d'environ 1h.
Il est préférable de cuire vos pommes de terre avant le rôti, et de les réchauffer et les passant quelques minutes au four avant de servir.
{4} Parsemez vos pommes de terres de fleur de sel juste avant de servir.
                                            

Promis j'arrête avec les recettes à base de marrons. Désolé pour ceux qui n'en sont pas fan.
Je vous retrouve très vite avec d'autres gourmandises de fête !

You Might Also Like

25 commentaires:

Löu a dit…

C'est super intéressant de lire comment tu as procédé pour faire ton seitan farci - d'autant plus que je prépare le mien aussi, pour le moment il repose, et je pense que ça sera dans la boîte demain.
Pareil pour le dessert il est aux trois-quarts fait.

Bon ce qui me rassure c'est que c'est pas exactement pareil ma version, mais je prend note pour ta manière de rouler. Parce que le nombre de site que j'ai visité pour voir ce qui se fait niveau roulage ... et finalement ta méthode est plutôt simple on va dire, et à l'air de marcher à balle, vu la photo.

Chouette en tous cas <3
Les marrons me manquent, et tu as mis plein de chose aux marrons ces derniers temps. Alors autant en sucré, j'y cours pas, mais en salé <3

Mlle Pigut a dit…

C'est mon amoureux qui va "baver" devant ta recette ! Bravo pour t'être un peu "pris la tête" pour nous proposer un repas de fête !

100% Végétal a dit…

Löu j'ai totalement improvisé sur ce coup! je ne voulais pas trop m'inspirer de recettes que j'avais vues et pour la technique du roulage c'est ce qui m'est venu à l'esprit en premier, le côté "bon je vais faire comme pour des makis"...en croisant les doigts bien fort!
Le seitan est fondant du coup et j'étais contente de voir que ça marchait du premier coup! Trop hâte de voir ta recette!!!

Mlle Pigut, pour une fois j'ai fait baver mon amoureux aussi avec cette recette^^

Misou a dit…

Génial, je tenterais ! Par contre où achètes-tu ta Liquid Smoke ? j'en cherche depuis un moment mais c'est cher sur internet entre ebay et les boutiques étrangères aux fdp exorbitants...

VeganPower a dit…

Pfouha mais t'es terrible ! Je scie Seb pour qu'il me fasse un seitan farci, avec la sauce qui va bien, comme la tienne. Franchement, je bave ! Je sais que ça doit être méga bon, puis les photos sont sublimes, j'adore ce côté Noël, avec les n'étoiles, c'est tout joli, tout girly pastel !
J'adooooooooore !
Bravo pour cette recette, vraiment très belle ♥

Végébon a dit…

Quel super plat de fête ! Le goût a l'air extra et les photos sont très attirantes, bravo :).

Corinne a dit…

merci pour ce succulent rôti farci. J'ai testé ce soir, la sauce est divine...dommage que mon seitan soit un peu élastique, mettrai plus d'eau la prochaine fois...mais cette longue recette en vaut vraiment la peine, pour nous accompagné de pommes de terre grillées au four et d'une poêlée de pleurotes à l'ail....une tuerie...merci, merci, merci...et joyeux V-Noël!!!

100% Végétal a dit…

Merci Corinne pour ce retour!!! Je suis ravie que cette recette vous ait plu et qu'elle vous ait permis de passer un bon Noël :D

Smooth a dit…

Hello,

Elle me tente beaucoup cette recette de Noël, MIAM !
Mais je n'ose pas me lancer, de peur de grosse foirade le jour du 24... C'est risqué, ou pas ? Je n'ai jamais fait de seitan, encore...
Mais j'ai vraiment envie d'un truc farci pour Noël... Dilemme dilemme... :)

veagndfreak a dit…

hi bien envie d'essayer mais ou trouves tu le liquid smoke? car sur les liens que j'ai trouvés tous contiennent des ogm .

100% Végétal a dit…

J'utilise le liquid smoke Hot Headz, qui est 100% naturel et sans OGM :) On le trouve en Angleterre chez Whole Food ou sur internet, et probablement dans les épiceries anglo-saxonnes.

lili a dit…

Je suis très emballée par cette recette pour mon réveillon de Noël, mais puis-je préparer tout cela la veille? si oui, j'attends avec impatience vos conseils.

Anonyme a dit…

Bonjour! une question à poser ( et qui concerne aussi vos recettes à partir de seitan qui figurent dans votre dernier livre) Je fais mon seitan à partir de farine car par goût j'aime beaucoup ce que j'obtiens (je n'achète donc pas de gluten) Dans ce cas, comment adapter vos recettes ? comment dois-je procéder lorsque vous dites " mélange ingrédients secs, mélange ingrédients liquides" Moi, quand j'ai obtenu mon seitan, je peux ajouter à ce moment-là tout ce que je souhaite ajouter sans précaution à prendre ? Merci! et encore bravo pour les livres et le blog!

Sandrine a dit…

J'ai testé ta recette, sympa et pas si compliquée que ça en a l'air en fait.... Même si le plus dure a été de trouver une ficelle à rôti ! Par contre, les noix ont été oubliées dans tes étapes non ? Tu les mets avec les marrons je suppose.... Encore merci !

Lili Végétatout a dit…

J'ai vu ta recette dans ton livre "Vegan" (enfin... pas exactement la même, mais quasi), et je l'ai sélectionnée pour mon Noël végé ;) C'est moi qui reçois, que des non-végé, j'ai envie de leur faire découvrir plein de bonnes choses !

Tathalie a dit…

Je me lance dans la préparation demain! C'est la première fois que je ferai moi-même un seitan, donc je croise les doigts pour m'en sortir. Je serai la seule végé à table, les autres mangeront de la viande, mais j'espère pouvoir les convaincre qu'un réveillon sans bidoche, c'est possible! Je pense faire l'étape 10 le soir du réveillon et le reste demain. C'est jouable ou il vaut mieux tout faire d'affilée? Merci!

Anonyme a dit…

Bonjour merci beaucoup pour toute l'inspiration ,mais voila comment puis je faire si je ne prépare pas le seitan j'en ai du tout fait ....un grand merci joyeuses fêtes

Anonyme a dit…

Bonsoir, à quoi sert la fumée liquide ? Par quoi la remplacer si on n'en a pas ? Merci

Unknown a dit…

Bonsoir, fan de (presque) toutes vos recettes, j'ai réalisé le rôti de seitan farci aux marrons figurant sur le livre Vegan. Il semble que tout le monde s'accorde pour dire que le seitan est le produit qui se rapproche le plus de la viande, tant au niveau du goût qu'au niveau de la texture.Or, j'ai obtenu un résultat bobibof. Très élastique, difficile à avaler. J'ai été très déçue de la texture de mon plat (même si le goût était vraiment agréable). Pourriez-vous me dire si il est normal d'obtenir un tel résultat ?

Mathilde a dit…

Testé hier et approuvé par 8 personnes :) ! J'ai doublé les proportions ainsi que le temps de cuisson et c'etait vraiment parfait ! Merci merci pour cette super recette ! J'ai ajouté des carottes et des champignons à la farce en plus des chataignes :)

soso a dit…

J'ai suivi ta recette a la lettre pour le repas de nouvel an et je dois dire que je suis déçu le seitan et resté mou et caoutchouteux j'aurais du tester la recette avant car sa a été un flop total pour ma part :( j'étais tellement emballée et au final j'ai subi les moqueries des omni présent ce soir la je ne comprends pas la texture très désagréable du rôti je me suis appliquée a suivre a la lettre la recette une idée de la cause de mon loupé ?

100 % Végétal a dit…

@ soso Impossible de vous dire, sans avoir goûté votre plat ce d'où vient le problème. Ce genre de recette est assez technique et je pense qu'il est toujours préférable de tester les recettes compliquées avant des les réaliser pour un repas important. J'ai eu de très bons retours sur cette recette (voir commentaire précédent le votre), mais aussi d'autres expériences de "ratés", et malheureusement je ne peux pas savoir à distance au vu des informations, ce qui n'a pas fonctionné.

Auria a dit…

Bonjour, le sirop de liège est-il remplaçable par du sirop d'érable ou d'agave? merci

Lucie_Green a dit…

Bonjour Marie.
Comme habitude merci pour tes créations sans lesquelles Noël et les autres festivités seraient pauvres en gout. Jaime cette nouvelle recette de rôti, j'ai déjà fait celle de Vegan mais c'était trop sec car la farce autour du seitan n'apportait pas de moelleux au rôti...jaimerais renouveler l'expérience avec cette nouvelle recette, par contre par quoi je peux remplacer le sirop de liége?lol
je ne l'aurais pas a tant avant noel...et le liquide smok aussi? j'avais pensé a sirop d'érable mais je sais pas si le sirop de liège est sucré, et a la sauce worcester vegan....
Merci pour ta réponse.De belle fetes
Lucie Green

Retriev'Art CreaLu a dit…

Est ce qu'avec du seitan acheté c'est réalisable ? Car comme je suis la seule végétarienne au repas je veux gagner du temps en préparation ;)

Enregistrer un commentaire