Petite mousse de marrons (a.k.a. MarronSuisse)

décembre 13, 2011

Si ce n'est pas trop mon genre de chercher à recréer des recettes du commerce en version végétale, je vous avoues qu'il a tout de même quelques exceptions à la règle qu'il convient de faire!

Pour ceux qui connaissent le fameux dessert aux marrons du rayon frais, vous voyez ce que je veux dire. Pour les autres, voilà un truc à découvrir d'office! (Pas celui du rayon frais, mais cette petite version 100% végétale sans prétention).



C'est en parlant hier de mes marrons glacés (que vous découvrirez demain!) que m'est revenu à l'esprit ce dessert dont je raffolais étant enfant. Mes grands parents en avaient toujours un stock au frigo pour moi quand je venais chez eux.
J'ai toujours été un peu obsessionnelle avec la nourriture, j'en conviens.
Ni une ni deux j'ai filé ce matin faire quelques courses pour tenter de recréer cette petite gourmandise tout à fait de saison.
J'en ai profité pour utiliser mon siphon. J'évite de faire des recettes avec plein de matériel compliqué pour le blog, mais les siphons se démocratisent, on les trouve un peu partout donc pour ceux qui ont un siphon éclatez vous, pour les autres, mixez très longuement et laisser prendre au frais dans des ramequins, une petite crème sera très bien aussi.


Ingrédients pour 8 personnes:

-300g de crème de marrons
-100g de fromage blanc de soja
-100g de crème de soja
 (la Crème du chef de Bonneterre serait idéale, mais j'ai utilisé celle que je trouve en Belgique)
-5cs de sucre glace 
(en Belgique on dit "sucre impalpable", c'est plus fun)

{1} Dans un saladier mélanger tous les ingrédients au fouet.
{2} Si vous avez un siphon, verser la crème dans le siphon, fermez le et ajouter une cartouche de gaz. Secouer et conserver au frais avant de servir.
Si vous n'avez pas de siphon, mixer 5 bonnes minutes au blender ou mixeur plongeant. Verser dans des ramequins et laisser au frais.
{3} Servir frais


Rendez-vous demains pour les marrons glacés fait maison!!



You Might Also Like

11 commentaires:

Bulle a dit…

Whaou!! Ca m'a l'air délicieux!!!
Pour noel, je me disais que ça pourrait être sympa dans une verrine, en association avec autre chose. Mais avec quoi ? je suis un peu nulle en association... Si tu as des idées...

Löu a dit…

Enorme "sucre impalpable" <3 - j'suis sûre y'a des expressions trop marrantes à adopter. Je vais essayer de m'y habituer tiens haha !

Je ne crois pas connaître ce dessert dont tu parles, et le marron ça passe ou ça casse. J'ai pas mal de mal encore avec le truc sucré au marron là (en boîte ou tube).

Photo so wintery et fin d'année ...

Mély a dit…

Moi aussi j'adorais ces petites crèmes !
D'ailleurs, à Noël, j'en faisais une charlotte... aux marrons glacés (la recette est sur mon blog).
Je n'ai pas de siphon, mais j'aurai vraiment été curieuse de goûter à tes petites crèmes alternatives...

100% Végétal a dit…

Bulle, avec un crumble ou du spéculoos émietté ça peut être sympa!

Löu, oui le marron ça peut être écoeurant si on n'est pas fan... Là l'avantage c'est que ça vient parfumer mais ce n'est pas 100% marron...

Mély, une charlotte au marron'suisse avec des marrons glacés, mais bon sang ça doit être une tuerie je vais aller voir ça illico!

Bulle a dit…

Hum! j'avais bien une idée de rajouter du croustillant, mais j'aurais voulu rajouter un fruit. Alors du coup, l'idée de la charlotte aux marrons glacés, ça me donne une autre idée : une verrine speculoos emietté, brisure de marrons glacés et mousse de marron! Ca fait peut-être un peu trop de marron, mais ça à l'air tentant!
(comment ça, le marron n'est pas un fruit ?!!^^)

VeganPower a dit…

Le fameux sucre impalpable...
Tiens, pas de soja du chef à BXL ? J'en ai vu à Liège... Va falloir te faire un p'tit stock ;)
Bon bah voilà, tu l'as faite et je vais m'empresser d'aller mettre le lien sur le mur d'un pote qui avait une furieuse envie de ce dessert.
Ta photo est trop belle, très féérique, classe, chez toi le kitchouille n'existe pas, d'ailleurs pourquoi j'aborde ça alors que c'est hors sujet !
T'es trop forte, limite je ne regarde que ça et en demande encore, j'voudrais un groooooos livre avec des milliards de photos signée par toi, rahlalalala j'crois j'suis trop une groupie ;)

Mlle Pigut a dit…

Ahhhhhh j'adooooore ça, merci !

100% Végétal a dit…

@Bulle, avec de la pomme ou de la poire caramélisée ça peut être pas mal. Et contrebalancer le côté un peu lourd du marron+speculoos :) En tout cas tout ça ça va faire un chouette dessert^^

@Laura, non je ne trouve pas énormément de produits bio français à Bruxelles, mais il faut que je teste d'autres boutiques ;) Je vais vous en remettre une couche avec les paillettes cette semaine pour la peine! <3 T'es trop chou <3

Kokille a dit…

Miam très appétissantes ces petites mousses !

Louve a dit…

J'adorerais faire cette recette demain, mais je me demande ce que tu entends par fromage blanc de soja, car mis à part le yaourt au soja, je n'ai jamais vu de fromage blanc dans les magasins...

Stephke a dit…

Aha ce bon vieux sucre impalpable! :D Encore des petites mousses bien appétissantes! Bisous

Enregistrer un commentaire