Tarte tatin oignons et navets jaunes

novembre 29, 2011

J'aurai pu vous faire le coup de la "tarte ta-thym" vu que la pâte de cette petite tarte est aromatisée avec des feuilles de thym....

Pour cette recette de saison automne/hiver j'ai fait le choix du sucré-salé, et oui encore!
C'est le navet qui est à l'honneur cette fois. L'occasion de découvrir  celui qui est un peu le mal-aimé des légumes car bien souvent mal cuisiné. J'ai cru pendant plus de 20 ans que je détestais les navets. Il faut dire qu'en morceaux dans un bouillon, ils étaient mous et super fades. Mais il y a quelques années, chez une amie, j'ai goûté à une poêlée de légumes, avec des navets sautés... La révélation!
Ici j'ai choisi des navets  "boule d'or" qui ont révélé un sublime jaune légèrement orangé à la cuisson et égayent cette tarte toute douce de leur parfum et leur couleur.
Une gourmandise à savourer en solo ou à plusieurs.

Tatin oignons et navets jaunes:
pour 1/2 personnes:
pour la pâte:
125g de farine de blé t65
50ml d'huile d'olive
30ml d'eau
1/2 cc de sel
1cc de thym séché.

Pour les légumes:
2 navets jaunes de taille moyenne
 gros oignon jaune
huile d'olive
sel, poivre
sucre de canne blond non raffiné

100ml de crème soja
2gousses d'ail

-Préchauffer le four à 180°c.
-Éplucher les navets et l'oignon et les couper en fines rondelles (3mm d'épaisseur environ) les enduire d'huile d'olive avec un pinceau.
-Bien huiler votre moule avec de l'huile d'olive et saupoudrer le fond avec 1 à 2 cs de sucre de canne.
(Un moule à charnière avec fond amovible vous facilitera grandement la tâche pour démouler votre tatin, les légumes confits au fond vont coller...)
-Déposer les légumes huilés dans le fond du plat en alternant une rondelle de navet et une rondelle d'oignon.
-Tapisser tout le fond du plat, saupoudrer à nouveau avec 1cs de sucre de canne, puis recommencer à disposer les légumes par dessus.
-Enfourner 10min à 180°c.
-Verser la farine dans un saladier, y mélanger le sel et le thym puis ajouter l'huile et mélanger du bout des doigts comme pour une pâte sablée classique. 
-Ajouter ensuite l'eau et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
-Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie puis découper un rond un peu plus grand que la taille de votre moule.
(Vous pouvez également découper des bandes de pâte pour les côtés du plat si vous souhaitez un résultat plus régulier, dans ce cas, votre cercle de pâte doit avoir la même circonférence que la base de votre plat.)
-Dans un bol, mélanger 100ml de crème soja avec 2 gousses d'ail écrasées au presse ail, saler et poivrer selon votre goût.
-Sortir le plat de four et verser la crème à l'ail sur les légumes.
-Étaler ensuite la pâte sur votre préparation et la faire bien coller aux bords du plat. ( Si vous avez découpé des bandes, placez les en premier et raccordez les ensuite avec le rond de pâte une fois installé dans votre plat. )
-Faire cuire 20 min.

Malheureusement ma photo ne rend pas honneur à ce petit délice fondant....j'ai eu quelques problèmes lors du démoulage... D'où l'importance de bien huiler son plat!
Mais je peux vous assurer que même pas très présentable cette tarte sera engloutie en quelques minutes!

Pour 4 personnes: multiplier les ingrédients de la pâte X2 et les autres ingrédients X4.



You Might Also Like

7 commentaires:

Löu a dit…

Ca me donne vraiment très très envie ! Je n'ai rien sous la main (hormi de quoi faire la pâte, quand même), mais ça me dirait bien d'essayer. Je sais que mon père a acheté du navet ce weekend, certainement pas jaune doré par contre, et puis pas d'oignon mais ça peut vite se solutionner !
Il faudra que je prenne gare à ce que mon moule à charnière soit bien fixé par contre, parce que j'ai eu le plaisir de me retrouver avec mon appareil à gâteau sur les pieds la dernière fois ...

C'est beau à voir en tous cas. Quand je viens ici, j'ai jamais l'impression qu'on est doucement en train de sombrer dans l'hiver, les journées courtes et le ciel gris/blanc parfois pesant !

Naolia a dit…

Le navet avec le céleri sont des légumes va tjrs faciles à apprivoiser. J'ai redécouvert le navet par la variété longue et blanche que je mange cru. Il a la saveur du radis noir en plus doux. quant au violet et blanc, il est tendre au printemps ensuite j'ai tjrs eu des déconvenues, trop dur et fibreux.
Sans doute que la boule d'or est plus appropriée en cette saison. A essayer ...

100% Végétal a dit…

Löu, oui je pense qu'avec un autre navet ça fera très bien l'affaire! C'est un parfait plat "confort food" pour cette saison qui devient bien froide!

Naolia, oui les navets sont étonnamment plein de possibilités! Tu me donnes envie d'essayer cru en carpaccio ça doit être super!

Silice a dit…

Recette testée pour le repas de ce soir!
Ce fut délicieux même si on n'a utilisé que des navets blancs (ce qu'on avait sous la main, quoi) Il ne reste plus grand chose de la tarte ;)
Merci pour la recette et le régal que tu apportes à nos yeux avec tes photos magiques!

tatsu doki a dit…

Je l'ai faite cette semaine et c'était magnifique

Merci pour cette très "bonne" idée :)

Aria a dit…

Je n'aimais pas le navet...jusqu'à maintenant ! Le sucre à sublimé son goût, c'était incroyable. En revanche la version pour 4 c'est peut être un peu trop, à la fin d'une part ça devient presque écœurant et pourtant j'adore le sucre. A retenter en plus petite version.

Sarahlenea x a dit…

J'ai mis un peu moins de sucre et de sel, et 2x plus de crème et d'ail avec noix de muscade dans la crème. J'ai testé aussi avec en plus de la pomme de terre et du panais. C'est une recette simple et délicieuse !!

Enregistrer un commentaire