Raw cupcakes and milkshake!

21 oct. 2011

Ce n'est pas parce que c'est cru que ce n'est pas gourmand, joli ou fun. La cuisine nous permet tout, alors profitons-en pour nous faire plaisir!
Satisfaite de mon lait d'amande de ce lundi (pour ceux qui on suivit mes pérégrinations crues de la semaine), j'ai décidé de réitérer l'opération, mais cette fois d’innover un peu, j'ai donc fait un lait de noix de cajou et noisettes. Je vous laisse imaginer le délice, c'était complètement à la hauteur de mes espérances.
Avec un litre de lait filtré, il m'est resté un bol rempli de chair de cajou et de noisettes. Impossible de laisser ça se perdre! J'ai décidé d'en faire des cupcakes raw. Et c'est plutôt pas mal réussi!



Raw cupcakes noisette-caroube-banane :

pour une dizaine de mini cupcakes:

un bol de chair de noisettes et cajou restants après la
préparation d'un lait végétal (ou autre oléagineux)
 1cs de poudre de caroube
2 cs de sirop d'agave
1 cc de maca en poudre
2cc d'huile de chanvre

Toping:
2 bananes
quelques fèves de cacao crues

♥ ♥ 

 Dans un grand bol mélanger les ingrédients et former des boules. Les aplatir légèrement et les travailler un peu pour leur donner une forme légèrement conique, la base sera moins large que le haut, comme pour un cupcake.

• Disposer les boules dans des caissettes à mini cupcakes (NB: ici j'ai fait deux tailles, des mini cupcakes et des bouchées réalisées dans des caissettes à chocolat ou amuse bouche, qui sont vraiment riquiqui et idéales pour une dégustation, ces cupcakes crus étant TRÈS nutritifs, je vous déconseille de les faire de la taille d'un cupcake classique.) Placer les cupcakes au frigo quelques heures, pour qu'ils deviennent plus fermes et moins collants.

• Mixer deux bananes et les mettre dans une poche à douille ou une seringue de décoration, avec une grosse douille en étoile, placer également au frigo quelques heures pour raffermir un peu la banane.Cependant elle ne sera pas très ferme. Réalisé juste avant de servir, ce topping ne dégoulinera pas, il sera juste très mou. Vous pouvez essayer d'utiliser un peu de gomme xantane en mixant la banane pour rendre la préparation moins molle...
• Piler quelques fèves de cacao cru pour décorer vos cupcakes avec des petits éclats.


Comme vous pouvez le voir ces cupcakes contiennent de la maca, un autre superaliment que j'ai découvert récemment. Ce tubercule cultivé depuis le néolithique par les péruviens est utilisée pour renforcer l'énergie et réguler la production hormonale. Elle serait utile pour diminuer le stress et la fatigue.
La caroube, pour ceux qui ne la connaissent pas est une gousse, fruit du caroubier, très populaire dans certains pays ou les graines sont consommées comme des bonbons. Dans l'alimentation biologique on l'utilise comme alternative au cacao car son goût chocolaté/praliné est délicieux. Elle est peu chère et produite en Europe.
Les fèves de cacao crues, elles aussi considérées comme des superaliments car riche en puissants antioxydants et en magnésium.
L'huile de chanvre présente un rapport oméga 3 / oméga 6 qui correspond exactement à nos besoins, c'est donc une manière simple d'assurer nos apports en acides gras essentiels.

Mon lait végétal cajou-noisette, n'a pas été oublié et pour continuer sur ma lancée avec le mélange banane-caroube-maca j'ai réalisé un délicieux milkshake pour mon petit déjeuner. 



Milkshake banane-caroube-maca:

25cl de lait cajou/noisettes
1 banane
1cc de maca en poudre
1cc de caroube
(1cc de sirop d'agave pour les gros gourmands)

♥ ♥ 

Hop tout dans le blender, on mixe, et on se régale !