Pizza time !

octobre 27, 2011

A la demande générale voici ma petite pizza, 100% faite maison, avec mes petites mains.
La recette est super facile, et les déclinaisons sont... infinies. Plus d'excuse pour ne pas tester la version saine, légère, éthique et économique de la pizza!


Pâte à pizza pour 4 personnes:
-375g de farine de blé type t65
-20 cl d'eau tiède (30°c)
-1 sachet de levure de boulanger 
-1/2 cc de sel
-1/2 cc de sucre (optionnel)
-2 cs d'huile d'olive
♥ Dans un verre doseur mélanger l'eau, la levure, le sel, et le sucre. Laisser reposer 10 minutes le temps, que la levure gonfle.
♥ Dans un saladier, tamiser la farine, creuser un puit , puis verser le liquide au bout des 10 minutes.
♥ Pétrir avec vos petites mains pendant 5 minutes, ça colle un peu au début, c'est normal.
♥ Ajouter l'huile d'olive. Oui c'est tout gras. Pétrir encore 5 minutes, la pâte devient toute lisse et belle.
♥ Laisser la pâte reposer 1h dans le saladier couvert d'un torchon.
♥ Cette pâte vous permet de réaliser deux pizza pour 2 personnes ou 4 pizza pour 1 personnes. Couper donc la pâte en 2 ou 4 parts.
♥ Sur un plan (légèrement) fariné, avec un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, étaler votre pâte. Vous pouvez créer des rebords, la faire ronde ou carrée, et selon que vous aimiez les pizzas à pâte fine ou épaisse, l'étaler plus ou moins finement, c'est à vous de voir.
♥ Disposez votre pâte sur une plaque à pizza ou sur du papier sulfurisé dans votre lèche frite.
♥ Cuisson 10 minutes à 220 degrés.





Pour la garniture:


♥ J'utilise de la passata (ou du coulis de tomate) salée et poivrée pour le fond la la pizza. Vous pouvez tout à fait réaliser une sauce tomate maison si vous avez le temps! Souvent je saupoudre ma passata d'origan, c'est vraiment LA saveur "pizza".
♥ Pour cette mini pizza "Full légumes" à la pâte moelleuse,  j'ai utilisé les légumes suivants: feuilles de roquette, poivrons rouges et jaunes, tomates cerises, olives et capres. Et j'ai ajouté des feuilles de basilic fraiches à la fin. J'ajoute aussi toujours un petit filet d'huile d'olive avant d'enfourner. Mais ça c'est top secret. Pour varier un peu j'ai aussi mis de l'origan dans la pâte de cette mini pizza, c'était rigolo.


♥ Pour la deuxième pizza ci dessous, j'ai choisi une version moins garnie, avec simplement de la passata, de l'ail, du basilic et quelques rondelles de poivrons rouges. Avec une pâte très fine, ça m'a donné une pizza très légère mais avec du caractère.


Tous les légumes sont les bienvenus sur une pizza, j'aime particulièrement les légumes méditéranéens, mais  vous pouvez mettre vos légumes préférés dessus. Et pour une pizza avec plus que des légumes, pourquoi ne pas ajouter des dés de tofu fumé, ou pour ceux qui ont la chance d'en trouver, le divin "Melty" de chez Vegusto, fromage végétal qui fond à merveille et qui est parfait sur une pizza! Nous avons aussi essayé avec le "chorizo végétal" de chez Wheaty et c'était vraiment super. Pour trouver des alternatives végétales au fromage et à la viande sans se prendre la tête: direction Un Monde vegan!

You Might Also Like

12 commentaires:

VeganPower a dit…

Ok, là je dis "parfaite" !
Nan mais elle est superbe cette pizza, j'me bouffe l'écran ! La pâte est parfaite puis les légumes si miam !
WOUWWW !
Ya choupinou qui me dit que tu gère... (genre j'avais b'soin qu'il me le souffle pour le savoir...)

100% Végétal a dit…

Oh choupinou<3 ce ptit monsieur tout doux me manque autant que vous! Et merci toi! C'est pas de la recette de dingue, mais plusieurs personnes m'ont demandé comment faire une pizza maison, du coup, hop! ça m'a fait une bonne excuse pour me goinfrer :D

Löu a dit…

Marie, un jour tu nous perdras tous, on sera tous mouru devant nos écrans. Tellement c'est de la beauté ce que tu fais. La présentation est vraiment parfaite.
Qui a dit qu'une pizza sans fromage c'était pas une pizza ?! Cette personne aura le bonjour d'la pizza en tous cas !

VeganPower a dit…

C'est vrai qu'il te manquait une pizza. Mais voilà quoi, THE pizza toute belle. La pâte est si bien gonflée, même si la photo est sublime, la pizza doit l'être aussi, héhéhéhé j'sais comment tu cuisines, donc bon hein, on m'la fait pas à moi ! Cette pizza les gens là si vous me lisez, faut la faire, c'est tout !

Yen a qui devrait prendre exemple, punaise rendre des plats aussi esthétique c'est tout bonnement du bonheur !

(Machopinou te onkr onkr avec sa truffe ;))

Sweet Faery a dit…

Voilà une pizza des plus appétissantes et une photo très très gourmande... ou bien est-ce l'inverse ? ;-)

... au pays des barbies, coldies and walabies a dit…

Pâte à pizza testée deux fois, deux tests concluants.
Merci pour toutes ces recettes et ces jolies photos. Tu me donnes envie de créer plein de choses avec tout ton univers.

Merci

Barbara Primo a dit…

Me voici à faire encore cette pizza très très bonne! Aujourd'hui ça sera avec sauce tomate, mozzarella végétale faite maison plus champignons de Paris. Le comble: une italienne qui fait une pizza avec du simili-mozza et la recette d'une française qui vit au Belgique (mais où ira-t-il le monde?). Mais c'est booooon!!! :-)

Stefan a dit…

trop belle ! yum ! demain pizza :)

Lily a dit…

Peux-tu écrire en gramme la quantité exacte de la levure de boulangerie svp? Merci!

Justine a dit…

Ah la pizza c'est trop bon ! j'adore quand il y a pleins de legumes dessus ! La tienne bien tomatée a l'air très bonne !
lol moi je trouve que origan = pizza :)
Les fauxmages Vegusto sont mes preférés, ils sont parfaits ! je n'ai pas essayé sur une pizza, mais sur des frites ou dans un burger je confirme que c'est diviin ! même dans un risotto*.
J'évite d'en acheter car ils ne font pas long feu chez moi ( oups) :)

Julien BRAÏDA a dit…

Tellement de variante possible en plus pour une pizza! Le plus important c'est la pâte! La base bien sur fait toute la différence entre une bonne pizza et une ordinaire... Je vais essayer ta pâte! Merci vraiment pour toute cette générosité de ta part de partager autant de recettes gratuitement! Mais bien sur, c'est la meilleure pub pour vendre tes livres aussi ;) a+

Enregistrer un commentaire