Rrraw sweets for rrriot girls.

février 22, 2011

Je vous ai déjà parlé l'an dernier de l'Alimentation Vivante, ou Raw Food. L'idée est on ne peut plus simple: ne consommer que (ou en majeure partie) des aliments crus (cuits à très faible température ils sont considérés comme crus, c'est le cas des aliments passés au déshydrateur).
Cette alimentation vise à nous maintenir en bonne santé grâce à sa haute densité nutritionnelle (dur dur hein, de penser qu'en mangeant cru on mange plus de nutriments? En supprimant les aliments "vides" raffinés et les aliments cuits qui ne contiennent presque plus de vitamines ni d'enzymes et en les remplaçant par du frais, du vivant, du complet, on mange moins mais tellement mieux!).

C'est une véritable cuisine à découvrir de toute urgence, en explorateur de nouvelles saveurs, mais aussi de nouvelles techniques, car on ne fait pas de la pâtisserie crue comme on fait des muffins!
Aujourd'hui j'ai décidé de m'aventurer dans la gourmandise crue, et c'est avec grand plaisir que je vous annonce: c'est un vrai délice!



Tarte Crue Rose & Mulberries:
Pour 2 personnes (2 tartelettes)
Pâte:
20 amandes
6 abricots secs
2cs purée de noisette
2cs sirop d'érable
Garniture:
30 à 40 noix de cajou crues
environs 30 mulberries
1cc de fleurs d'hibiscus ou une pincée de poudre de betterave
1cs de sirop d'érable
2cl d'eau de rose
Matériel:
Un mixeur plongeant ou un blender
Un petit cercle à pâtisserie (environ 8cm Ø)

> Faire tremper les cajous dans un bol avec de l'eau froide pendant 2h (minimum)
Je fais tremper aussi les mulberries pour qu'elles soient tendres mais c'est vous qui voyez si vous les voulez plus fermes.
> Faire infuser 1cc de fleurs d'hibiscus dans 10 cl d'eau bouillante (et laisser continuer d'infuser pendant les 2 heures de trempage des cajou), ce sera pour donner une couleur rose/mauve à votre crème à la rose, mais c'est facultatif. (Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de betterave.)
> Dans le blender ou à l'aide d'un mixer plongeant, mixer les ingrédients de la pâte ensemble (vu que c'est très collant et avec de gros morceaux d'amande, ça peut vous demander un peu de temps.
>Lorsque les cajous sont toutes moelleuses (j'ai dit deux heures minimum, soyez patients!)
mixez les avec 2cl d'eau de rose et 4cl d'infusion de fleurs d'hibiscus (ou d'eau si vous utilisez de la poudre de betterave)

>J'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre dans lequel j'ai enfoncé la pâte pour former une mini tartelette vide (oui oui avec mes petits doigts) et hop! on démoule et ça tient tout seul, il n'y a plus qu'à remplir de crème à la rose et à disposer les mulberries égouttées sur la tartelette.


FOCUS: Les mulberries sont des baies tout à fait formidables, fruits du mûrier blanc, elles sont riches (à hauteur de 20% ce qui est énorme) en fer, mais aussi en vitamine C (135% !) qui favorise sont absorption. Elles contiennent pas moins de 20% de protéines, du calcium et des fibres. Elles sont en outre délicieuses à consommer telles quelles (vendues séchées) en en-cas.
C'est mon grignotage du matin quand je suis au boulot ou le soir à la maison.
Je les trouve en magasin bio pour environ 10 Euros les 500g.

Pourquoi ne pas utiliser un simple colorant alimentaire rouge?
Certains se demanderont pourquoi je m'embête à infuser des fleurs d'hibiscus pour colorer ma crème. Les colorants alimentaires rouges sont souvent à base de carmin ou cochenilles. Soit des insectes. Les cochenilles sont des petites puces mexicaines utilisées pour créer ce pigment. Vous le trouvez dissimulé sous le nom de E120 ou E124. On le trouve dans de nombreuses préparations, et aussi dans des produits cosmétiques, même bio. Il existe bien entendu des colorants alimentaires de synthèse. Je ne sais pas vous, mais moi, je n'aime pas trop l'idée de manger quelque chose "de synthèse"...





You Might Also Like

11 commentaires:

VeganPower a dit…

Teuteu c'est trop joli, comme toujours ! Cette tarte est vraiment cutissime. Belle idée, bonne idée de faire tremper les cajou dans l'hibiscu...sssss et avec de l'eau de rose en liquide, nan mais juste trop parfait ♥
Je vois cette tartelette, j'te vois toi, c'est complètement toi ♥ Mimi, originale, réfléchie, bref du 100% Marie quoi ♥ ♥

100% Végétal a dit…

Merci toi ♥ J'espère que tu aura l'occasion de goûter, c'est tout doux!!! Je n'ai pas fait tremper les cajous directement dans l'infusion d'hibiscus, mais c'est une super idée, ça colorerait surement bien mieux :D

Löu a dit…

Ta petite introduction me motive encore pour me pencher plus sur ce type de cuisine à mon retour !
Les saveurs sont justes totalement atypiques ! J'adore <3

Et les Mulberries, rien que le nom je ne connaissais pas.

Comme dit VeganPower, originale quoi. Et toujours aussi classe à regarder !

100% Végétal a dit…

♥ Löu les mulberries c'est juste la vie!
Depuis que j'y ai goûté je ne peux plus m'en passer!
J'ai vraiment envie d'aller vers plus de cru, on se sens tellement plus en forme.

Mlle Pigut a dit…

Egalement fan de raw food, il faut vaiment que je me mette sérieusement à la pâtisserie crue, les ingrédients de ta préparation me mettent l'eau à la bouche et la photo n'est pas là pour m'aider... Bravo, c'est une réussite!

Cuisine POP a dit…

Incroyable ! C'est déjà un réel plaisir pour les yeux alors j'imagine en bouche...
je ne connaissais ni les mulberries ni la pâtisserie crue. Je suis épatée par tant de finesse !

BiÔna a dit…

Très jolie recette, depuis le temps que je veux tenter une "raw pie"... les mulberries sont chouettes mais un petit peu chères malheureusement.

Plaisir vegan a dit…

Je viens de découvrir ton blog depuis celui de Touscaveg. Permets moi de te dire que je trouve magnifique (sobriété des couleurs, qualité des photos...) !
Et cette recette semble démente, très gourmande et saine... Un pur plaisir de vagabonder par ici, félicitations.

100% Végétal a dit…

Merci!!!
Plaisir Vegan et Julika je découvre moi aussi vos blogs qui sont carrément trop chouettes!!!

:D

Virtuelle a dit…

Bonsoir ;)
Je viens de temps à autres par ici et je suis impardonnable de ne jamais avoir laissé de commentaire :(
Je trouve tout super joli et cette petite douceur me donne vraiment envie :)
Je vois souvent des mulberries mais n'en ai pas encore testé. Du coup, c'est clair que j'en prendrai la prochaine fois car non seulement c'est plein de bonnes choses mais j'ai très envie de tester cette toute mignonne tartelette à l'occasion ;)

Enregistrer un commentaire