Raw Sweets: Pommes Chips!

23 mars 2010


Mes copines qui ont quand même de la suite dans les idées, m'ont tout récemment offert un déshydrateur pour mon anniversaire. Rien que ça! Je ne sais pas comment elles ont pu savoir quelle était la machine dont je rêvais secrètement, en tout cas elles sont fichtrement balèzes!

Mais quel est l'intérêt d'un tel engin me demanderez vous?
Pourvoir concocter tout un tas de douceurs en gardant toutes les propriétés du cru (vitamines, enzymes, minéraux etc...) et évidement conserver des mois durant pour bénéficier de leurs bienfaits tous les délicieux fruits et légumes de saison!

On peut faire tout un tas de biscuits "cru" (pour ceux qui connaissent la marque Biscru c'est exactement la même chose) sucrés ou salés. Ce sera ma prochaine étape, il me faut déjà apprivoiser le monstre!

Pour commencer en douceur j'ai donc choisi de réaliser des chips de pomme, petites choses croquantes dont j'aimais me régaler quand j'étais enfant.

Le verdict est sans appel, la première fournée n'a pas fini la journée!

Soupe de pois et coconut à la menthe.

10 mars 2010

Il parait que la soupe de pois est un classique. Je n'en avait jamais mangé (donc jamais préparé non plus, élémentaire mon cher Watson).
Comme j'étais à la recherche d'inspiration pour une entrée, je résous les deux problèmes d'un coup. Hop, je me lance donc dans l'improvisation d'un petit potage.

Le résultat est une jolie soupe, crémeuse mais fraiche et simplissime de surcroit. Que demander de plus?

Ah oui, la recette, pardi!

> La veille (ou le matin pour le soir) :
Mettre les pois à tremper dans un récipient rempli d'eau. Cela va permettre de diminuer le temps de cuisson.

> Le jour J:
Mettre les pois dans une casserole et couvrir d'eau.
Faire cuire à feu moyen,jusqu'à ce que les pois soient tendres, soit environ 1/2 heure. rajouter de l'eau si besoin.

>
Mixer les pois avec l'eau de cuisson, puis ajouter le lait de coco et la menthe selon votre convenance. Saler et poivrer. Déguster!

Houmous d'édamamés à la coriandre.

9 mars 2010


Quand j'ai vu ce chou-fleur violet en faisant mes courses, j'ai craqué. Je me suis dit qu'il serait du plus bel effet pour cet apéro entre amis ce soir, du coup j'ai décidé de lui concocter un dip pour qu'il se sente moins seul, parce le chou-fleur cru en apéro c'est quand même un peu la vie.

Et là, bing! je tombe sur des "Edamamé beans *" que la marque Lima propose tout cuits en brique. Du coup j'ai eu envie de voir ce que ça vaut. Pas très engageant au sortir de la brique, la couleur un peu fade, loins des édamamés frais cuits vapeur ou des surgelés. Du coup, je les ai transformé façon houmous crémeux. Je n'ai plus qu'à m'empêcher de tout grignoter avant ce soir...




Ingrédients

200g d'édamamés cuits
le jus d'un petit citron
1 c à c d'huile d'olive
1 c à c d'huile de sésame toasté
4 c à s d'eau
feuilles de coriandre fraîche émincées

▼▼▼


Hop, le tout au mixeur !

* Les édamamés sont des fèves de soja vert très appréciés des japonais qui les dégustent à l'apéritif. Vous pouvez en manger dans certains (vrais) restaurants japonais, et en trouver surgelés dans des épiceries asiatiques et chez Picard, et désormais en brique par Lima. Cependant si vous souhaitez les déguster nature, je vous déconseille les Lima, déjà cuits et conservés en brique ils sont à l'édamamé ce que le petit pois en conserve est au petit pois frais... mais pour un houmous ça fait très bien l'affaire !

Purple Milkshake.

2 mars 2010





Pour un petit déjeuner rapide ou un goûter bien mérité, voici une boisson haute en couleur et en énergie pour petits et grands gourmands!

Ingrédients:

pour un grand verre ou deux petits

25 cl de lait de soja
1 banane
2 c à s de myrtilles 
(chez moi surgelées)
1 c à c d'açaï en poudre 
(Guayapi ou Voy Alimento)

◆◆◆


Passer le tout au mixeur ! Et hop directos dans le bidon.


Les myrtilles sont peu sucrées, riches en minéraux et en vitamines, notamment en vitamine C, ce qui fait d'elles un aliment anti-oxydant. Elles ont un effet protecteur et bénéfique pour les problèmes de cataractes, et auraient aussi une action positive sur notre mémoire.

Les baies d'açaï, petites et de couleur pourpre (assez ressemblantes aux myrtilles) sont les fruits d'un palmier sud-américain, elles sont riches en calcium, fer, et en flavonoïdes, puissants anti-oxydants.


Avec ce simple milkshake, c'est tout un concentré de micro-nutriments essentiels à notre bonne santé que nous ingérons, et sans négliger la partie gourmande, car croyez-moi, banane-myrtilles est une association magique !