I ♥ Kéfir.

avril 06, 2010



Bien que son nom ressemble à Zéphir (le singe dans Babar), le kéfir n'est point un drôle d'animal, mais bel et bien une boisson!
Concocté à l'aide de grains de kéfir de fruit (appelé aussi kéfir d'eau pour le distinguer de son cousin le kéfir de lait) ce breuvage fermenté et légèrement pétillant ravira petits et grands.

Oui mais qu'est-ce donc?
Les grains de kéfir sont des micro-organismes vivant en symbiose (principalement des levures, des bactéries et des ferments, donc non, pas des mini bestioles!), ils ressemblent à de petits agglomérats gélatineux, blancs translucides et se prélassent tranquilou dans des bocaux remplis d'eau et de sucre, dont ils sont gourmands.



Mais quel est l'intérêt d'un truc aussi bizarre?
Ahah. Déjà c'est frais et goûtu. La boisson obtenue est une sorte de limonade fermentée, dont vous pouvez varier les parfums à volonté!
Secundo, ces ferments sont de véritables probiotiques qui ont comme super-pouvoir de rééquilibrer la flore intestinale et de renforcer les défenses immunitaires.

On attribue au kéfir beaucoup de vertus (longévité, propriétés anticancéreuses..) et il conviendrait de se pencher un peu plus sur certaines littératures scientifiques pour démêler le vrai du fantasme, toujours est-il que cela apporte un réel bien être digestif et intestinal, et pour ceux qui ont une écoute attentive de leur corps on peut nettement sentir un regain d'énergie en consommant cette petite boisson..

Mais où peut on en trouver?
Et bien en s'en faisant gentiment offrir par quelqu'un qui en possède! On peut apparemment trouver une marque qui vend des ferments pour kéfir de fruits en épicerie bio, mais je ne l'ai jamais testée donc je ne peut que rapporter ce qu'on m'en a dit: ces ferments ne permettraient pas de démarrer une culture mais uniquement de préparer quelques litres de boisson.

Et commet ça marche?
Les grains de kéfir sont friands de sucre, qu'ils vont transformer en alcool à travers un procédé de fermentation. (La boisson ne sera que très peu alcoolisée de 0,5° à 1° selon la quantité de sucre)
Pour obtenir un litre de boisson "traditionnelle" voici comment je procède:
je mets dans une bouteille de verre ou un grand bocal:
- 4 cs de grains de kéfir de fruit
- 1/2 citron en morceaux
- le jus d'1/2 citron
- une figue (+ éventuellement un abricot sec)
- 2 à 3 cs de sucre non raffiné
- puis je complète avec de l'eau (de source ou filtrée) jusqu'en haut.

Je ferme la bouteille avec un morceau de gaze et un élastique (si on laisse le bouchon, il va alors y avoir du gaz carbonique qui se libérera pendant la fermentation donc ça devient pétillant), je la met dans un coin sombre (ou placard) Lorsque les fruits secs sont remontés à la surface la boisson est assez fermentée pour être consommée, elle doit ensuite être filtrée, et mise dans une bouteille au frigo. Puis consommée dans les 48h.(La fermentation continue et même au frigo vous risquez de vous retrouver avec un liquide qui sent le vinaigre si vous l'oubliez une semaine!)

Les grains se conservent dans un bocal rempli d'eau de source ou filtrée avec une ou deux cuillère de sucre dont ils se nourrissent.Je les rince et change l'eau une fois par semaine si je ne m'en sers pas, sinon je les rince et les remet dans leur bocal avec eau et sucre après chaque préparation de boisson, ou alors je relance une boisson directement. A température ambiante ils vont proliférer. Conservés au frigo leur "reproduction" est ralentie, et on peut les laisser 3 semaines sans soins sans problème. Si l'on ne veut pas s'en servir pendant une plus longue période il est possible de les déshydrater et de les conserver au frais (je n'ai cependant jamais fait l'expérience).Attention, au delà de plusieurs mois sans soins le kéfir peut mourrir.

D'autres idées de boissons:

-Citron + gingembre + menthe: digestif et rafraîchissant.
-Citron + jus de pomme trouble (30cl): un "cidre" très léger, idéal en apéritif.
-Thé vert parfumé (froid) + citron: pour un thé glacé légèrement pétillant.
-Orange + infusion de verveine (froide): pour les soirées d'été.


Je consomme du kéfir depuis des années grâce à des amis qui m'ont fait cadeau d'un peu de leur "culture". J'aime beaucoup l'idée que cela se transmette ainsi, que le côté "vivant" du kéfir fasse qu'il ne puisse être commercialisé de manière industrielle. Cela rajoute au charme de cette étrange petite tribu de microbidules qui vivent dans mon placard!

You Might Also Like

34 commentaires:

VeganPower a dit…

Oh waouw ! Good idea ♥
Ce breuvage me tente bien et en plus, je n'ai jamais bu de Kéfir.
Tu pense qu'on peut le faire en version lactée végétal ?
Le Kéfir c'est un peu comme le levain, ça se transmet d'ami en ami et comme aussi le kombucha...

De jolies photos toutes douces, bravo miss, toujours un plaisir de venir ici et maintenant que j'ai tes flux RSS...

100% Végétal a dit…

Je n'ai jamais tenté, une des mes copines a eu une expérience ratée avec du lait de soja, mais j'ai vu sur un blog US une nana qui dit faire des yaourts avec du kéfir et du lait de coco (mais elle n'a pas donné la recette snif...)
Je pense que c'est un terrain à explorer!
Et apparemment on peut aussi faire du levain avec!
Si tu en cherche je pourrai t'en donner un peu, le mien est plutôt prolifique!

VeganPower a dit…

Ah voui, sur le site de BitterSweet Vegan...J'ai vu aussi, mais je pense qu'elle achète le Kéfir à la noix de coco et qu'ensuite elle a réalisé une recette.

Oh vouiiiii j'aimerais bien en avoir un ti peu et m'occuper de lui ♥ Puis du coup, ça me permettrais de tester ta recipe ♥

Oh trop bien, merciiiiiiiiiiiiiiii !

100% Végétal a dit…

Ah mais je ne connaissais pas ce blog, pffiou qu'est-ce qu'il est chouette et plein de belles photos! ♥!!
c'est sur Green&Crunchy que j'avais vu ça, elle fait du kéfir de lait d'amande aussi, je crois que je vais me laisser tenter!

Pas de problème pour le kéfir :D

VGP a dit…

Ah mais oui, j'avais vu ce lien, la nana avec sa super organisation de boîte pour ses enfants, elle est terrible c'te femme, j'admire ! :)

Bah du coup, si tu test, moi aussi, na :)

@ bientôt :)

Löu a dit…

J'ai mon kéfir qui attend sagement au frigo, il s'est bien reproduit, je n'avais pas été super contente en fait de la "boisson traditionnelle" un peu trop aigre à mon goût, mais la version "cidre" me tenterait bien :)
J'avais essayé avec du Lait de Soja et ça n'a pas trop marché ça a caillé, mais impossible de dépétrer le Kéfir de là dedans après ...
VGP, il faudrait que je me renseigne, mais ça te dirait que je t'en déshydrate et que je te le passe en Mai ?

mamapasta a dit…

si on veux faire une pause longue et sans soucis ( ou une réserve en cas de mort de ses grains) on peux en congeler 6 mois sans problème!
les grains pour le kefir de fruit sont différents de ceux pour le kefir de lait d'ou les mésaventures caillées au lait de soja.

j'aime bien mettre une poignée de melisse dans le bocal, l'été, ça donne un super gout.

Virginie Péan a dit…

Merci Mamapasta pour ton conseil, c'est bon à savoir. J'avais fait du kéfir (de fruits) un été à partir des ferments vendus en mag. bio. Donc je peux dire que l'on peut démarrer une vraie culture avec. Mon souci était qu'une fois que j'avais démarré, il fallait continuer... Et puis je suis partie en vacances et ai perdu mes ferments. Avec l'astuce du congélateur, cela peut rendre la pratique du kéfir plus souple.

Cybèle a dit…

Merci de m'avoir donné en pension un bocal de tes microbidules. J'ai testé orange et figue et miam c'est très bon ! mon homme quelque peut rétissent au départ a succombé et mon fils de 3 ans 1/2 a trouvé ça : "Dééééliciiiieux maman" ;-) bon faut pas que je lui en donne trop vu que c'est un peu alcoolisé. Justement, moi qui suit au régime sec pour cause d'allaitement, je vais enfin pouvoir délaisser ma buckl** pour l'apéro et frimer avec mon kéfir lol.
Juste une question : faut il toujours un agrume ? là j'ai envie de tester avec du sirop de fraise pour remplacer le sucre...

100% Végétal a dit…

@ Lou : si c'est trop aigre c'est peut être que c'est trop fermenté ou que tu n'avais pas mis assez de sucre? la boisson que j'obtiens est toute douce en goût...
@ Virginie: super nouvelle pour les ferments du commerce :D
@mamapasta: hum avec de la mélisse ça doit être canon!
@cybèle: whouhou!!! je suis ravie que le kéfir ait eu un succès familial total!
Pour l'agrume on m'a toujours dit d'en mettre au moins 1/2 dans chaque préparation, car le kéfir aime l'acidité des agrumes, mais je ne saurais te dire vraiment le pourquoi du comment, tu peux tester sans, c'est à priori surtout avec le sucre des fruits que ça fermente.

cybèle a dit…

pas top avec juste sirop de fraise figue et sucre... là je tente citron-figue et miel, il devrait être prêt demain :-)

VeganPower a dit…

Bon bah voilà, j'aime trop !
J'avais mis 3 abricot et des raisins secs. C'est marrant car à la fin ils étaient tout dodu. J'ai pas osé les manger par contre, j'ai été quiche sur le coup, leur aspect m'a quelque peu rebuté.
Sinon, le mien est légèrement pétillant.
Dès que la bouteille est vide, càd ce soir, je recommence. J'ai compris le principe, ça m'éclate ! Puis en plus si c'est bon pour mon body, alors ya même plus de raison de ne pas en faire !
Des bisous, merci pour tes partages de trucs trop méga bon pour la santé, j'adooore !

Yannick Boibessot a dit…

Sirop de fraise bio ? Et avec un peu de citron cela aurait servi d'exhausteur de goût :)

Maman Julie a dit…

Bonsoir, je me permets de réagir suite au commentaire de cybèle. Le miel a des propriétés antibiotiques qui peuvent nuire aux graines de kéfir qui rappelons le sont composés de bactéries et levures. Donc il vaut mieux éviter de faire des boissons les associant. Voilà, bon breuvage a tous :-)

Anonyme a dit…

Je tombe tardivement sur cette assertion de Maman Julie, et je lui pose la question: L'hydromel c'est quoi?

emiliebio a dit…

Bonjour
Je viens de découvrir votre blog et j'ai trés envie d'acheter votre livre qui me met l'eau a la bouche . Je souhaiterai savoir si a tout hasard il vous resterait des grains de kéfir? voici mon mail emiliebio@orange.fr A trés bientôt et encore merci pour vos recettes super.
Emilie

Anonyme a dit…

En mag bio ils vendent du ferment lyophilisé qui ne se reproduit pas. Ce ne sont pas des grains de kefir mais de la poudre à usage temporaire...

Anonyme a dit…

C'est pourtant délicieux avec du bon miel...

Anonyme a dit…

REJEAN
Présentement je suis à la recherche de grains de kéfir de fruits
Mon E-mail est réjean.maheu@outlook.com
Merci de me contacter pour me dire ou je peux m'en procurer.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis aussi à la recherche de graines de Kefir, ou puis me les procurer , j'habite dans département 59. Mon mail: tracge@hotmail.com.
Merci bcp.

Claire a dit…

Je cultive du kefir depuis fin décembre c'est un vrai bonheur! Très prolifique en effet, je peux donc en donner sans souci, plutôt sur place, pas encore testé l'envoi postal. Je suis à Angers. J'en profite pour te dire Merci Marie, pour ton site, tes livres, tu es un ange de la cuisine vegan, on t'aime fort à la maison! Claire

Anonyme a dit…

bonjour suis intéressé par grain de kefir pourrais tu men envoyer si tu en a encore merci. moonmoon11outlook@.fr

Paari Teamai a dit…

Bonjour
Pourriez vous me dire si une personne pourrait m envoyer des graines de kefir par poste?
J habite la Polynesie et difficile d en trouver ici
Mon mail est
teamai.paari@ mail.pf
Je vous remercie

Paari Teamai a dit…

On verra ensuite comment procéder aux échanges
Merci

Claire a dit…

Bonsoir contactez moi par mail, votre adresse ne fonctionne pas pour moi.
claire.schweitzer@laposte.net

Rachel Uffren a dit…

Bonjour,

Je recherche des grains de kéfir de fruit sur Paris, est ce que quelqu'un en aurait?
Mon mail: rachel.uffren@gmail.com
Merci

Clarisse Berthoumieu a dit…

Help
Qui pourrait me dire ou en trouver? Merci

Anonyme a dit…

Super votre site: comme je le disais: je fais des expériences: je suis végétalienne. De ce fait, je ne prends plus de lait, mais du jus d'avoine avec des baies de goji, à défaut de figues.... On verra.

Odile COUTY a dit…

qui pourrait me céder des graines de kéfir en franche-comté ou territoire de belfort ? Merci pour votre réponse coutyodile@gmail.com

Maeva a dit…

Bonjour, Iaorana,

Je suis de Tahiti, en Polynésie Française et je voudrais savoir s'il serait possible que l'on me fasse parvenir des grains de Kéfir parce qu'ici on a vraiment du mal à en trouver...Merci.

Unknown a dit…

Bonjour, je voudrais savoir si il y a des personnes sur angers qui ont du Kéfir j'aimerais en préparer.
Bonne journée

fleury aurelien a dit…

Bonjour
J'ai du mal à imaginer du kéfir de lait végan ..... car pour qu'il se reproduise, ne lui faut-il pas du lait animal ?
Et si des personnes sur Lyon avaient du kéfir ou du kombucha à donner, je serais preneur : aurel.25@live.fr
Bonne journée et bonne semaine.

raoul.slayer a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
raoul.slayer a dit…

Non mais de toute façon ce n'est pas végane du tout, ou en tout cas c'est très difficile d'en avoir la certitude sans disposer de matériel de laboratoire et de la connaissance nécessaire pour interpréter ce que l'on observe.

C'est pas parce que c'est un "kéfir de fruit" que les grains de kéfir sont eux obtenus sans exploitation animale, tous ne sont pas des levures ou bactéries contenues dans les végétaux, ce sont aussi des bactéries et ferments lactiques contenus dans le lait ou la flore intestinale de certains mammifères (généralement les vaches), dont notre espèce également.

D'ailleurs, il me semble que ceux d'origine humaine - généralement les probiotiques de pharmacies et de magasins bio, ceux-là même qui sont naïvement inclus dans la liste des ingrédients des recettes pourtant dites véganes de fromages végétaux ou "faumages" - sont obtenus chez les bébés humains à partir de leur flore intestinale ; je ne sais toutefois pas exactement pourquoi eux et pas les adultes.

Enregistrer un commentaire